Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis intéressée pour créer des choses en arts visuels qui permettent aux élèves de vraiment créer.

Je m'explique : souvent (et c'est pas un mal mais je trouve que c'est trop souvent et j'aimerai proposer autre chose aux élèves) on part d'une oeuvre d'art (qu'on étudie en histoire des arts) et on demande aux élèves de faire un peu la même chose : les cercles de Kandinsky par exemple, ou faire son portrait "à la manière de …", ou prendre le tableau de la joconde et le "transformer" à la manière d'Andy Warhol.

En tout cas, je trouve pour avoir vu beaucoup de classes en tant que TR que très souvent en arts visuels on leur demande de suivre des consignes très précises.

J'aimerai partir sur des élèves acteurs, qui créent quelque chose, qui se posent des questions.

Je vous donne un exemple de ce que j'aimerai faire plus souvent (que j'ai eu à l'IUFM) : on distribue à chaque élève une photocopie d'un clown composé de figures géométriques (le corps est un grand cercle, la tête un petit cercle, bras et jambes sont des rectangles, un chapeau triangulaire, pieds et mains ovales), et la seule consigne est de le transformer en utilisant uniquement ciseaux et colle. Pour les plus grands, on peut même leur imposer de ne jeter aucune chute de papier. De tout utiliser.

Ca leur pose un vrai problème mais très vite ils trouvent des tas de solutions : sortir du cadre de la feuille, faire une composition avec du volume, cacher des parties du clown etc…

Ensuite, je le relie (après la séance) à l'histoire de l'art avec par exemple Matisse qui coupait du papier et gardait ses chutes pour les réutiliser.

Je cherche donc d'autres idées pour vraiment les confronter à de la création et je penser partir de mots simples et qu'ils y "répondent" comme ils veulent (avec de la peinture, des crayons, des stylos, ciseaux….). par exemple leur dire de travailler sur "rouler" : ils peuvent soit faire rouler des choses sur la feuille (des rouleaux, des petites voitures), soir rouler des feuilles sur elles-mêmes, soit représenter quelque chose qui roule, etc…

Je bloque sur le choix du ou des mots et surtout j'aimerai à chaque fois relier avec un artiste et n'y connaissant rien je galère un peu.

Du coup je me demandais si ça disait à certain(e)s de bosser avec moi là dessus pour que ce soit plus efficace.

Posté(e)

Je trouve l'idée très intéressante! Cette année j'ai beaucoup travaillé "à la manière de..." avec Musette Souricette, et je voulais justement partir sur plus de création cette année! Je vais suivre ce post avec intérêt... et réfléchir!!!

Posté(e)

Dans cet état d'esprit quand j'étais PE2, j'avais récolter plein de boites, pots de yaourts, bouteilles etc ... et la consigne était "construisez une tour". Les élèves en groupe de 3 ont fait leur tour. Ensuite on attribué un numéro à chaque tour. Les tours étaient alignées devant les élèves et ils devaient donner une série de nombre (3, 7 et 8 par exemple) et les autres devaient trouver le critère en commun (ils ont utilisé des bouteilles en plastique ou ils n'ont pas utilisé de boite ronde etc). Ensuite on avait listé leur "regroupement" et on avait proposé aux autres classes de venir et d'essayer de trouver nos critères. J'étais PE2 à l'époque donc je n'avais pas fait de lien avec un artiste mais simplement avec la Tour Eiffel. Je précise : c'était avec une classe de CE1.

Posté(e)

Bonjour,

Je suis intéressée pour créer des choses en arts visuels qui permettent aux élèves de vraiment créer.

Je m'explique : souvent (et c'est pas un mal mais je trouve que c'est trop souvent et j'aimerai proposer autre chose aux élèves) on part d'une oeuvre d'art (qu'on étudie en histoire des arts) et on demande aux élèves de faire un peu la même chose : les cercles de Kandinsky par exemple, ou faire son portrait "à la manière de …", ou prendre le tableau de la joconde et le "transformer" à la manière d'Andy Warhol.

En tout cas, je trouve pour avoir vu beaucoup de classes en tant que TR que très souvent en arts visuels on leur demande de suivre des consignes très précises.

J'aimerai partir sur des élèves acteurs, qui créent quelque chose, qui se posent des questions.

Je vous donne un exemple de ce que j'aimerai faire plus souvent (que j'ai eu à l'IUFM) : on distribue à chaque élève une photocopie d'un clown composé de figures géométriques (le corps est un grand cercle, la tête un petit cercle, bras et jambes sont des rectangles, un chapeau triangulaire, pieds et mains ovales), et la seule consigne est de le transformer en utilisant uniquement ciseaux et colle. Pour les plus grands, on peut même leur imposer de ne jeter aucune chute de papier. De tout utiliser.

Ca leur pose un vrai problème mais très vite ils trouvent des tas de solutions : sortir du cadre de la feuille, faire une composition avec du volume, cacher des parties du clown etc…

Ensuite, je le relie (après la séance) à l'histoire de l'art avec par exemple Matisse qui coupait du papier et gardait ses chutes pour les réutiliser.

Je cherche donc d'autres idées pour vraiment les confronter à de la création et je penser partir de mots simples et qu'ils y "répondent" comme ils veulent (avec de la peinture, des crayons, des stylos, ciseaux….). par exemple leur dire de travailler sur "rouler" : ils peuvent soit faire rouler des choses sur la feuille (des rouleaux, des petites voitures), soir rouler des feuilles sur elles-mêmes, soit représenter quelque chose qui roule, etc…

Je bloque sur le choix du ou des mots et surtout j'aimerai à chaque fois relier avec un artiste et n'y connaissant rien je galère un peu.

Du coup je me demandais si ça disait à certain(e)s de bosser avec moi là dessus pour que ce soit plus efficace.

Même s'il est nécessaire de se laisser une marge de liberté, il faut quand même que tu définisses en amont l'objet du travail que tu proposes à tes élèves : un artiste, une technique, un mouvement... Cela te permettra (surtout si tu n'y connais rien) de prévoir des oeuvres d'artistes pouvant être introduits au cours de ta séquence.

Je ne sais pas quel niveau tu as mais tu peux toujours te servir de la liste de référence en histoire des arts si vraiment tu ne sais pas sur quoi t'appuyer. Si tu as des idées précises, je peux peut être t'aider dans la construction de la séquence.

Sinon, pour t'aider la collection Pas à pas en arts plastiques de chez Hachette est super et pas chère.

Posté(e)

Je fais aussi.

Exemple :ramener des objets recyclables boîtes, bouteilles, pots de yaourts PROPRES ! Et ensuite faire un robot ou un animal magique avec et trouver un nom rigolo

Ou alors travail sur les portraits : avec des choses de la trousse -photo. Avec un fil et dnun seul tenant -rephoto , avec des choses naturelles genre land art ... Et ensuite travail du croquis/proportions puis pastel ou peinture

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut,

J'ai récemment fait l’acquisition d'un stylo 3D (http://www.lestylo3d.com/) pour mon fils et ton message m'y a fait penser. Ça pourrait être un très bon outils pour ce que tu veux faire, ça pousse vraiment à créer sans modèle et en 3D en plus (et puis ça permet aussi de sensibiliser à l'impression 3D, ce qui est je trouve très intéressant (je travaille dans ce domaine)).

En tout cas il s'amuse comme un fous avec.

Posté(e)

J'essaye de travailler ainsi depuis déjà quelques années et n'étant pas une spécialiste je peux t'assurer que je passe énormément de temps à préparer mes séances (d'autant plus que l'on trouve surtout des séances à la manière de sur internet !)

Les productions de mes élèves ne sont pas toutes "belles" comme celles que l'on peut voir sur internet ou dans des écoles mais je suis contente quand même car ils réfléchissent et n'appliquent pas gentiment les consignes de la maîtresse.

Les petits livres "pas à pas en arts plastiques" sont effectivement intéressants. Sinon je m'inspire de ce site là :

http://www.ia49.ac-nantes.fr/html/ia49/ecole/arts-et-culture/pistes/index.html#KLINK

Posté(e)

J'adore ce site, je ne connaissais pas du tout, merci de ton aide ;)

Merci à tous.

Posté(e)

Bon voici ma programmation pour cette année. Il me manque que quelques artistes. Je ne suis pas complètement satisfaite de ma dernière période. J'ai trouvé le thème dans un bouquin, je l'aime bien en revanche j'ai beaucoup de difficultés à trouver des activités. Bref, je suis encore en réflexion !

art-2014-2015--CP-CE1.pdf

Posté(e)

Bon voici ma programmation pour cette année. Il me manque que quelques artistes. Je ne suis pas complètement satisfaite de ma dernière période. J'ai trouvé le thème dans un bouquin, je l'aime bien en revanche j'ai beaucoup de difficultés à trouver des activités. Bref, je suis encore en réflexion !

Bonjour,

C'est drôle, je commence par le hasard, dans ma progression CM2, avec Morellet, les lignes et les points puis je poursuis avec les signes graphiques et les mots. (en géométrie points et lignes et en français, mots, phrases et textes, avec écriture d'une liste en production d'écrits).

Tu peux parler de Calder, dans ta période 3 avec la ficelle et utiliser le fil de fer.

Posté(e)

Bon voici ma programmation pour cette année. Il me manque que quelques artistes. Je ne suis pas complètement satisfaite de ma dernière période. J'ai trouvé le thème dans un bouquin, je l'aime bien en revanche j'ai beaucoup de difficultés à trouver des activités. Bref, je suis encore en réflexion !

Bonjour,

C'est drôle, je commence par le hasard, dans ma progression CM2, avec Morellet, les lignes et les points puis je poursuis avec les signes graphiques et les mots. (en géométrie points et lignes et en français, mots, phrases et textes, avec écriture d'une liste en production d'écrits).

Tu peux parler de Calder, dans ta période 3 avec la ficelle et utiliser le fil de fer.

Oui effectivement, merci. Je n'y avais même pas pensé !

As-tu trouvé des activités qui donnent libre cours à la créativité des élèves ? C'est mon problème pour cette période.

Posté(e)

Bonjour,

j'aime bien travailler en arts visuels en lien avec des séances dans les autres matières. cette année le 'gros' sera maths et art, mais pas exclusivement.

Je commence par points et lignes en lien avec la géométrie pour que les élèves perçoivent la différence des termes employés en maths et dans la langue courante, ici arts visuels.

Je vais leur proposer un travail sur des petites feuilles carrées, (occupation de l'espace) en deux couleurs (contrastes de couleurs primaire/complémentaire). Après une recherche ensemble des possibilités de graphismes à partir des points et des lignes, les élèves devront former des graphismes sur chaque feuille carrée en opposant les couleurs (bleu/orange, vert/rouge, jaune/violet) et les gestes (courbes/anguleux).

Je pense ensuite aborder un travail sur le carré et le hasard, en utilisant des signes graphiques que les élèves construiront à partir des dix chiffres. J'ai un dé à 10 faces, les elèves devront lancer le dé pour aligner leurs carrés et former une oeuvre collective.

Je pense ensuite travailler sur les adjectifs numéraux cardinaux: le hasard de leur placement sera source de discussions!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...