Aller au contenu

Créer


Timis

Messages recommandés

Bonjour,

j'aime bien travailler en arts visuels en lien avec des séances dans les autres matières. cette année le 'gros' sera maths et art, mais pas exclusivement.

Je commence par points et lignes en lien avec la géométrie pour que les élèves perçoivent la différence des termes employés en maths et dans la langue courante, ici arts visuels.

Je vais leur proposer un travail sur des petites feuilles carrées, (occupation de l'espace) en deux couleurs (contrastes de couleurs primaire/complémentaire). Après une recherche ensemble des possibilités de graphismes à partir des points et des lignes, les élèves devront former des graphismes sur chaque feuille carrée en opposant les couleurs (bleu/orange, vert/rouge, jaune/violet) et les gestes (courbes/anguleux).

Je pense ensuite aborder un travail sur le carré et le hasard, en utilisant des signes graphiques que les élèves construiront à partir des dix chiffres. J'ai un dé à 10 faces, les elèves devront lancer le dé pour aligner leurs carrés et former une oeuvre collective.

Je pense ensuite travailler sur les adjectifs numéraux cardinaux: le hasard de leur placement sera source de discussions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une activité que j'aime à faire :

présenter des oeuvres aux élèves ( Spider-Bourgeoisle radeau de la meduse- géricault, portrait d'une journaliste-dix, le pont neuf-Cristo- La cène-De vinci, La chaise -Van Gogh...)

et je leur demande de se mettre à plusieurs, de lister les accessoires dont ils auront besoin pour "rejouer l'image".

Une fois qu'ils sont prêts, je les photographie... Le résultat est surprenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CP-CE1, j'aime bien les mettre en recherche sur le volume. Ils ont à dispo des bandes de différentes largeurs et longueurs et une feuille A4 comme support. La consigne est de produire quelque chose qui ne soit pas plat.

Au début, la recherche se fait avec des bandes et un support en papier brouillon, on commente les trouvailles (pliages des bandes, enroulement, empilement, accumulation, ça tient, ça s'effondre...), et après deux ou trois séances d'essais, on passe à la réalisation avec papiers de couleurs. Ca donne de jolies choses, l'année dernière, on a appelé ça nos "jardins extraordinaires"

Honte à moi, je n'ai jamais vraiment cherché à le relier à des oeuvres d'artistes, mais si quelqu'un a une idée, je suis preneuse!

Ensuite si on veut on peut embrayer sur la technique du pop-up, en cherchant dans les différentes trouvailles ce qui peut se déplier et se replier à plat. Idem recherche sur papier brouillon, mise en commun, productions individuelles. Fait avec des CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je vais aller au musée avec mes élèves voir une exposition temporaire. Je suis donc obligée de modifier toute ma progression car finalement avec ma collègue nous allons travailler en lien avec cette expo sur le thème du fil.

Je voudrais démarrer une première séance mais voilà je ne trouve pas d'idées, de "situation problème" pour déclencher une activité de véritable création. J'ai pensé chercher toutes les actions possibles à réaliser avec du fil (nouer, tresser, torsader...) mais je voulais plutôt faire ça après la visite.

Bref avez-vous des pistes à me proposer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est ce que j'avais prévu au début dans ma progression (sans savoir que j'allais visiter cette exposition) mais je vais beaucoup travailler en volume après la visite de l'expo et j'aurais donc voulu des choses à "plat" (pour décorer ma classe en plus !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est ce que j'avais prévu au début dans ma progression (sans savoir que j'allais visiter cette exposition) mais je vais beaucoup travailler en volume après la visite de l'expo et j'aurais donc voulu des choses à "plat" (pour décorer ma classe en plus !).

Cela peut être en fil de fer et à plat...

Tu as aussi les fils trempés dans l'encre et déposés sur une feuille. On aplatit avec une autre feuille et on obtient un tracé que l'on retravaille ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées. J'avais finalement presque envie de me servir du fil comme outil et de demander à mes élèves de mettre de l'encre sur la feuille en utilisant seulement du fil. Ce qui revient finalement à l'idée de fils trempés d'Ekole.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est d'essayer...

Tu peux aussi faire tremper le fil (la ficelle à rôti?) dans de la colle et demander aux élèves d'occuper l'espace de la feuille avec la ficelle. Une fois sec, ils remplissent les boucles avec de la couleur, encre ou acrylique. Puis font un travail de graphismesur la couleur.

Intérêt plastique: inclusion, contraste plein et vide, contraste aplat et graphisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...