Aller au contenu

Astuce rangement feutres / crayons collectifs pour éviter disparition


Messages recommandés

Pour la réserve, cette année, les élèves avaient apporté leur matériel de classe pour l'année (stylos, crayons HB et colles) et comme j'avais peu de place de rangement, j'ai mis le matériel dans une enveloppe A5 (avec le prénom de l'élève écrit bien gros ) et j'ai rangé toutes les enveloppes à la verticale dans un carton (style celui des ramettes), les élèves allaient chercher leur matériel quand ils en avaient besoin, ce système était super pratique et je n'ai pas constaté de vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • instit34

    8

  • Goëllette

    7

  • Gribouillette

    6

  • Japet

    4

Mon budget est vraiment riquiqui !!! Je n'ai que 20 par élève... :getlost:

Même budget ici et c'est vraiment galère! :getlost:

Cette année avec mes CE1, je compte précéder ainsi :

- pour les feutres et crayons de couleur, j'en ai un très petit stock, et je ne les sortirai que quand on en aura besoin (arts plastique, etc...) ça ne sera pas en libre service

- pour le petit matériel, je vais utiliser le système du panneau à scratch (dont parle Alacatam), mais version rideau à poches (vous savez, le truc pour glisser des photos).

Ils prennent le stylo et mettent à la place leur étiquette prénom.

Je compte coupler ce dispositif avec un petit mot à coller dans le cahier "Je n'ai plus de ..."

A voir si au bout de trop d'emprunt de matériel certains ne seront pas "interdits de panneau" jusqu'à ce qu'ils ramènent le matériel en question.

Je ne trouve pas que ce système me fera perdre du temps. Enfin, on verra à l'usage, mais devoir gérer les "J'ai plus de stylo bleu!" "J'ai plus de colle!" etc... me fait perdre du temps de toute façon, donc autant tenter un truc. Et avec le panneau, ils seront autonomes (du moins c'est l'idée...)

De plus, leur dire de "se débrouiller avec leur voisin" ne me plait pas du tout car au final, ce sont toujours les mêmes qui prêtent leur colle, leurs feutres. Et je ne trouve pas ça normal.

Les parents qui veillent à ce que la trousse de leur enfant soit toujours à jour paient la colle, eux, et pour les autres!

Je m'auto-cite pour dire qu'après 5 semaines d'utilisation, je suis très satisfaite de mon rideau à poches. :)

Quand je demande de sortir tel ou tel matériel, je n'ai plus les fameux "J'ai pas de stylo rouuuuuuuuge!!" et autre "J'ai pu de coooooooooooooolle!" qui m'énervaient au plus haut point. Les élèves sont autonomes, vont eux-même chercher ce qui leur manque, et le remette en place après utilisation.

Auparavant, quand je prêtais du matériel, je ne me rappelais pas toujours à qui je l'avais prêté. Maintenant, avec mon "responsable du matériel", plus de problèmes. L'enfant de service lis les étiquettes sur le panneau et appelle les enfants qui ont malencontreusement laissé le stylo dans leur trousse.

Mes petits billets "Je n'ai plus de ... " permettent aux parents de savoir ce qu'il manque dans la trousse de leur enfant, et comme ils sont rapides à compléter et à coller, je n'oublie plus de le faire. Et les enfants rapportent plus rapidement le matériel manquant.

Le système a ses limites avec certains élèves bien sûr, donc j'ai une élève qui n'a pas le droit d'aller se servir (car elle prenait tout et n'importe quoi, même quand elle avait le matériel en question) elle doit me demander avant. C'est la seule, les autres jouent le jeu.

Reste l'éternel problème des crayons Velleda, car ils tombent souvent en panne en même temps, et je n'en ai mis que 3 dans mon rideau à poche (sciemment, ne voulant pas flinguer trop vite ma réserve!). Alors j'ai des petites feuilles de brouillon à disposition pour remplacer l'ardoise + Velleda.

Faut vraiment que je me renseigne sur ces fameux crayons Woody...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah moi aussi pour l'instant satisfaite de mon système ;) : je fournis le matos en début d'année (même si bcp finalement ont leur propre matériel), j'ai prévenu les parents que s'ils l'ont perdu ou déterioré je refournis mais c'est facturé. Certains ont abimé les crayns à papiers ou ne l'avais jamais, j'ai fait passé un mot aux parents pour leur redire tout ça. Pour l'instant pas de soucis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai adopté la réserve personnelle. Sachant qu'on fournit tout dans mon école. J'ai donc tout fourni pour la trousse au début d'année, et leur ai donné individuellement un sachet en leur expliquant que c'était pour toute l'année. Si perte, détruit etc.. ils me demandent et vont prendre dans leur réserve.

Vraiment bien satisfaite.

Seul problème j'ai deux gamins qui vont bientôt m'avoir vidé leur réserve pour l'année. J'avais prévenu que si plus de réserve ça serait aux parents de fournir. Oui mais (y'a un mais sinon ça ne serait pas drôle) c'est deux gamins en situation familiale apocalyptique (une en famille d'accueil et qui a décrété que l'école n'était absolument pas de son ressort, donc toute l'école doit être géré par la mère le week end sauf que je vous laisse deviner comme la mère en a à faire de l'école et surtout de fournir le matériel) et l'autre dans une situation presque pire. Donc idem l'école et le manque de crayon de papier, je pense que je peux les attendre très longtemps.

Dans un cas comme dans l'autre, les gamins certes ne sont pas hyper organisés et perdent leurs affaires (ils n'abîment pas volontairement leur matériel). Au bout d'un mois, je vois déjà qu'ils vont avoir de sérieux problèmes matériels.

Je leur ai déjà fait la morale qu'ils devaient faire plus attention à leur matériel, mais évidemment ils ne font pas exprès donc.... peu d'effets.

Je me doute bien que je vais ré-approvisionner leur trousse (je ne vais pas leur faire écrire avec leurs doigts et ils n'y sont pour rien si personne ne leur achète) mais comment limiter la casse et ne pas leur fournir à chacun 46 stylos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute bien que je vais ré-approvisionner leur trousse (je ne vais pas leur faire écrire avec leurs doigts et ils n'y sont pour rien si personne ne leur achète) mais comment limiter la casse et ne pas leur fournir à chacun 46 stylos ?

Remplacer leur trousse par une barquette de cantine, comme ça tu vois tout le temps le matériel qu'ils ont à disposition, et eux aussi?

Et tu vérifies avant chaque récré par exemple, qu'ils ont toujours 1 stylo de chaque couleur, un crayon de papier, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute bien que je vais ré-approvisionner leur trousse (je ne vais pas leur faire écrire avec leurs doigts et ils n'y sont pour rien si personne ne leur achète) mais comment limiter la casse et ne pas leur fournir à chacun 46 stylos ?

Remplacer leur trousse par une barquette de cantine, comme ça tu vois tout le temps le matériel qu'ils ont à disposition, et eux aussi?

Et tu vérifies avant chaque récré par exemple, qu'ils ont toujours 1 stylo de chaque couleur, un crayon de papier, etc...

Je crois que je vais être contrainte à ce genre de choses mais ça me gave d'avance en fait'..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marquer leurs crayons de manière bien visible. Ne pas emmener la trousse à la maison: leur faire mettre en évidence chaque soir sur ton bureau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire marquer les prénoms entourés de scotch sur les crayons, tubes de colle, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ohlalaaa le débat colle ! :D(edit : je vois tout juste que la discussion date de cet été en fait !! :wacko:)

alors perso je déteste les bâtons de colle...

d'abord parce que mes CP ont passé un tube en 10 jours de classe !!! et pourtant juré on a pas collé des tooooonnes de fiches !!

ensuite parce qu'au bout de quelques semaines les fiches tombent !!!

mais bon j'avoue ma colle liquide quand ça déborde c'est vraiment crasouille !!! :lol:

bref, du coup en tout début d'année on utilise les bâtons mais dès que possible on prend les tubes de colle liquide...

on chante la petite comptine "un point de colle à chaque coin et un autre au milieu pour que ça tienne mieux... en faisant les gestes avec les mains

mais en effet, même en ne collant pas à outrance, je pense que 10 tubes ne doivent pas être de trop sur une année en CP-CE1 !

et oui, ce n'est pas écologique de coller du papier sur de papier mais je ne suis pas du tout prête à lâcher "mes" cahiers !! c'est aussi un "objet" qui pourra être conservé par l'enfant.

d'ailleurs, pas sûre du tout que les porte-vues en plastique soient bien plus écologiques !... et que font les enfants de leur fiches lorsqu'ils doivent vider le lutin pour le réutiliser ? (s'il n'est pas en piteux état) agrafées dans une pochette ? vidée à la poubelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...