Jump to content
Helly

Capmaths à temps partiel: comment feriez-vous?

Recommended Posts

Helly

Bonjour,

J’ai été en congé maternité cette année, et la personne qui m’a remplacée m’a, à juste titre, fait remarquer qu’on sent que je suis plus littéraire que scientifique, car mes élèves sont bien meilleurs en français qu’en maths. Elle-même avait déjà enseigné les maths en collège, et m’a conseillé d’utiliser Capmaths, qui permet, selon elle, de développer la réflexion, surtout en problèmes et calcul réfléchi (les gros points faibles).

J’ai commandé la méthode, et je l’aime bien. Je pense que c’est l’année où jamais pour la tester, car j’ai la chance d’avoir un cours simple, à petit effectif, et des élèves globalement très bons.

Mon souci, c’est que c’est aussi ma première année à temps partiel. Je pensais confier la géométrie et les mesures à la collègue qui me décharge.

Je vois deux options possibles :

- Lui laisser les séances de géométrie / mesures, et faire moi-même les autres ? (dans ce cas, elle n'est même pas "obligée" de suivre Capmaths)?

- Faire les séances dans l’ordre (prévoir la programmation sur toute la période pour savoir exactement qui fait quelle séance et quel jour)?

S vous avez déjà utilisé Capmaths, qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance !

Share this post


Link to post
Share on other sites
kililou

J'ai déjà utilisé capmaths en étant à 75%. J'avais laissé la partie géométrie/mesure à mon complément. C'était assez simple à gérer. Plus il me semble qui si on suit le fichier page à page. Pour le calcul mental par contre, nous suivions l'ordre du fichier. Je lui envoyais chaque semaine la séance qu'elle devait faire. L'année s'est très bien passée comme ça :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bojol

Bonjour.

L'an passé, en ce1, je faisais une décharge à 25%. Comme cap math est a une progression spiralaire, ce n'est pas judicieux de se partager les matières.

En tout début d'année, il avait voulu me confier géométrie et mesures ... je n'ai pas du tout trouvé ça pratique et nous avions vite abandonné car nous ne restions pas dans la logique de cap maths.

Il est préférable de suivre la chronologie de la méthode, et bien avertir ton complément où tu en es (suffisamment à l'avance), car tu peux selon le cas, prendre de l'avance ou du retard !

Comme mon complément m'avertissait seulement la veille au soir des changements éventuels (alors que j'avais déjà étudié la séance de mon côté et préparé l'organisation), j'ai pris le parti de prendre uniquement en charge la partie Résolution de problème et gestion des données ( point faible du manuel cap math), et le titulaire travaillait toutes les séances de cap maths. De mon côté, je suivais une progression rigoureuse de Résolution de problème et de rédaction de réponses. C'est vraiment intéressant et valorisant pour un quart de décharge car il y a tout un travail à faire faire sur l'énoncé des problèmes.

Et de son côté, mon complément a fini sans souci le manuel (il me semble que seule la dernière unité n'a pas été traitée).

Edit : j'avais emprunté Résoudre des problème au CE1 - Génération 5 dont je m'inspirais beaucoup (mais je remaniais pour avoir le temps d'avancer en une séance tout en faisant en parallèle, des petits problèmes à rédiger. Il existe d'autres méthodes. Et Retz en sort une nouvelle pour cette année. Donc il y a le choix !

Edited by Bojol

Share this post


Link to post
Share on other sites
Hipolenn

J'utilise Cap Maths en Cm2, et une collègue me décharge une journée par semaine. Je lui laisse la géométrie, d'abord parce que c'est selon moi le plus simple à décrocher, ensuite parce que ça permet à la collègue de choisir sa méthode de travail, sans qu'elle se sente ''coincée'' par un choix qui ne lui convient pas forcément.

Share this post


Link to post
Share on other sites
carole_h

Bonjour,

je suis justement dans cette problématique! L'année prochaine je serai T1 et j'aurai 4 1/4 dont un en cm1/cm2.

Je ferai la géométrie et grandeurs et mesures. La collègue utilise cap maths, mais en me plongeant dans les guides du maître et manuels des deux niveaux..je n'ai pas réussi à me projeter! Je souhaite travailler les mêmes notions avec mes cm1 et cm2 puis approfondir avec les cm2, mais avec cap maths je n'arrive pas à créer cette prog..

Pouvez-vous me conseiller un autre manuel, ou un autre outil (site internet..) pour m'aider à faire la prog ?

Merci :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Hipolenn

Pour construire ta progression, il serait intéressant d'avoir celles de la collègue que tu complètes.

Ensuite, en géométrie, il y a l'incontournable Ermel avec des situations de recherche très intéressantes.

Tu peux aussi utiliser les situations de recherche Euromaths en géométrie et grandeurs/mesures que je trouve très bien faites .

Share this post


Link to post
Share on other sites
Charivari

Cette année pour le fichier ce1 ils ont séparé la géométrie et les mesures du reste. C'est super pratique pour la collègue qui fait un quart temps : elle a SON fichier.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bojol

Cette année pour le fichier ce1 ils ont séparé la géométrie et les mesures du reste. C'est super pratique pour la collègue qui fait un quart temps : elle a SON fichier.

Bonjour !

Ca, c'est une très bonne nouvelle. Car s'ils le font en ce1, ils vont s'aligner sur cette façon de faire avec les autres niveaux !

J'irai jeter un coup d'oeil aux fichiers à la rentrée.

Edit : en fait, je ne savais pas que les autres niveaux ont depuis 2011 le livret de géométrie-mesures indépendant ! Et voilà que c'est fait aussi pour le ce1. Ca facilite grandement la répartition du travail entre enseignants !

Edited by Bojol

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lena

A 1/4 temps en CE2 avec cap maths, ma collègue me faisait suivre le fichier. J'anticipais d'une semaine sur l'autre pour préparer le matériel, et le mardi pour le jeudi, elle me prévenait si elle avait eu un raté sur ses jours (rare).

En T1, cap maths avec des CM1 en cours double, la collègue avait préféré que l'on se partage les domaines.

Ca avait été... chaud!

Mais ca avait été (les notions étaient acquises, et correctement), en acceptant de faire des choix, particulièrement dans les réinvestissements (Si bien que le spiralaire... :unsure: ) .

Share this post


Link to post
Share on other sites
Hipolenn

A 1/4 temps en CE2 avec cap maths, ma collègue me faisait suivre le fichier. J'anticipais d'une semaine sur l'autre pour préparer le matériel, et le mardi pour le jeudi, elle me prévenait si elle avait eu un raté sur ses jours (rare).

En T1, cap maths avec des CM1 en cours double, la collègue avait préféré que l'on se partage les domaines.

Ca avait été... chaud!

Mais ca avait été (les notions étaient acquises, et correctement), en acceptant de faire des choix, particulièrement dans les réinvestissements (Si bien que le spiralaire... :unsure: ) .

Je me permets d'insister: même si la collègue que vous déchargez fait le choix d'une méthode ou d'un fonctionnement spécifique, elle ne peut ''vous faire suivre le fichier'' (à moins que ça ne convienne à tout le monde). Si la collègue qui fait ma décharge souhaite ne pas utiliser CapMaths, JE m'adapterai avec mon fonctionnement spiralaire; 4 1/4 temps, c'est déjà compliqué à gérer, si en plus il n'est pas possible de faire ses choix pédagogiques ...... :(

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lena

En l'occurrence, cela me convenait ;).

Mais ça n'est pas le cas de tout le monde, clairement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Charivari

Tu as raison d'insister : on n'a pas à imposer quoi que ce soit aux collègues qui font les compléments de service, ni les outils, ni les disciplines ( bon, quand ils sont nommés fin août là on doit bien anticiper un peu) ni l'emploi du temps.

Ça paraît évident mais mon expérience de "décharge" montre que parfois, ça ne m'est pas du tout !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Charivari

... Il faudrait même leur garder un bout de budget.

Share this post


Link to post
Share on other sites
eclipse59

Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce sujet, je suis quart de decharge en cp ce1, la titulaire m'a laissé géometrie et grandeurs/mesures avec cap math, mais je n'y comprends rien!!!!!!!!!! Sur une séance je dois allier grandeurs et géométrie????? Le fichier des élèves ets fait comme tel, et franchement je suis paumée! Je suis paniquée.... Je précise que j'enseigne principalement en tps ps

Merci beaucoup

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...