Aller au contenu

projet Japon au CM


orime

Messages recommandés

Ce thème a l'air vraiment sympa ;) mais concrètement, vous travaillez ce thème comment ? quelle fréquence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • orime

    5

  • thalie83

    5

  • Sybilline

    4

  • Maethina

    3

Je n'avais pas vu la réponse !

Alors concrètement, un chapitre lu à la maison => relu en collectif avec fiche de lecture (la périodicité devrait être en gros de deux fiche par semaine).

Pas mal de choses autour de l'art japonais, de la culture, du japon médiéval...

A noter que dans le numéro de la classe ce mois - ci, le vieux fou de dessin est exploité ! :yahoo:

Construction d'une carpe volante, de gravure...que du tout bon !

Tant que j'aime bien le thème, je le continue...aussi loin que je peux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Je fais remonter ce fil car je compte travailler tout au long de l'année prochaine sur ce thème.

Objectif final: construire des histoires kamishibai pour les maternelles de notre école.

As tu un retour sur ce qui a bien marché sur ton projet?

Je pense, en vrac, rien n'est encore écrit au propre:

Haiku, littérature, mangas, dessins animés, nourriture, jeux de société autour de ce thème (j'ai aussi un projet jeux de société!), peut être découverte du jeu de go (si jarrive à apprendre la règle), origami, jeux de logique ( sudoku etc) créations en arts, cerfs volants? Jardin zen, ikebana.

A part le vieux fou de dessin que me conseillerais tu comme livres?

Des romans et des albums.

Je voudrais investir en mangas aussi, mais ça ça va j'ai mon homme sous la main (il tient un club en médiathèque et gère le réseau mangas)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je finis en ce moment un projet sur le japon, j'ai écrit un article sur mon blog si ça peux t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton blog, je vais fouiller tout ça.

Est ce qu'un a déjà lu la rose de Versailles? Je suis tentée de l'acheter mais je voudrais éviter un manga avec scène dénudée ou un peu trop violente (je trouve écrit 12 ans sur le site de référence des mangas!) mais j'ai pas ce souvenir là. Et comme je vois aussi ct age pour un autre qui passe sans pb avant je me pose des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'aimerai aussi investir dans des mangas pour ma bibliothèque de classe. Les enfants en lisent mais se cantonnent toujours aux mêmes titres. Je voudrais leur proposer autre chose alors si vous avez des titres à proposer ou des sites de référence ou chercher je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une sacrée mamie, drôle, gentil et tendre, 10 tomes

Fairy tail mais yen a une tripotée!

Silver spoon

Save me pythie

Log horizon

Un amour de bento

Chocolat et vanilla

Full metal alchimist (là aussi très long)

Voilà sans trop réfléchir qq titres.

Ils lisent quoi tes élèves?

Regarde sur ce site: http://www.manga-sanctuary.com/tu peux avoir les âges conseillés, parce que cest pas tjs simple avec les mangas je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super projet ! J'adore ! Pour compléter ce qui vient d'être proposé : lecture / écriture de haïkus : fait cette année en ce2 : ils ont adoré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais inspirée d'une idée trouvée sur un blog.... il faut que je remette la main dessus pour mettre le lien !

En gros : j'ai lu des haïkus en classe (ça rentrait dans mon projet Printemps des poètes) : on a dégagé la structure des haïkus (5 pieds/7 pieds/ 5 pieds), les thèmes abordés (sentiments, nature, saisons etc...), vers la plupart du temps sans verbe etc... : affiche collective pour mémoire.

La séance suivante : j'ai proposé une activité d'écriture : j'ai distribué par binôme une enveloppe contenant une dizaine de vers 5 pieds et 5 vers 7 pieds sous forme de petites cartes plastifiées identifiées par une pastille de couleur (rouge pour les 5 pieds et vert pour les 7 pieds) et les élèves devaient à l'aide de ces cartes composer deux ou trois haïkus harmonieux et venir en lire un ou deux à la classe. Ils pouvaient aussi en recopier 2 ou 3 dans leur cahier de poésie. Ils se sont vraiment prêtés au jeu !

Séance suivante : nouvelle contrainte : on supprime les cartes 7 pieds ! les élèves doivent inventer le vers central.... et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on arrive à une production totalement libre. J'ai eu de très belles choses ! Les élèves ont ainsi pu illustrer leurs productions plastiques du printemps des poètes avec des haïkus et c'était vraiment très chouette !

Nb : j'étais PES cette année et une de mes tutrices m'a visitée sur la séance ou je leur faisais découvrir les cartes avec les vers: elle a beaucoup aimé la démarche.

A l'issue de cette séquence, j'ai laissé les cartes en autonomie et les enfants y revenaient souvent pour créer leurs propres haïkus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, en effet, j'aime bien cette démarche un peu guidée : je ne me suis pas lancée, car je trouvais compliqué de leur demander d'écrire sans plus de contraintes que de respecter la structure du haïku (après en avoir lu bien sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je trouvais compliqué de les lancer sans un minimum de guidage . Du coup avec cette démarche progressive ça les a décomplexés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...