Aller au contenu

Ecrit de français partie 1 : kesako ?!


Dice59

Messages recommandés

Bonjour bonjour !

Nouvelle parmi vous, je suis actuellement en licence de physique chimie (j'ai validé ma première année). Je commence petit à petit à préparer le concours car je suis très motivée et garcer cet objectif m'aide à rester concentrée dans mes études. Cependant, je suis un peu perdue concernant l'épreuve de français, je sais qu'il y a 3 parties, donc une question de grammaire et une analyse de copie d'élève, est-ce correct jusque ici ? Par contre, pour la première partie, est-ce forcément une analyse ou peut-on également nous demander un commentaire ou une synthèse ? J'aimerais aussi avoir vos conseils concernant la préparation à cette première partie de l'épreuve: quelles sont les bonnes méthodes pour s'y préparer ? les ouvrages à consulter ? faut-il avoir une bonne culture littéraire ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon, j'ai passé le concours ancienne version en 2013 mais je peux essayer de t'aider. On pouvait tomber sur synthèse, analyse ou commentaire. Il me semble que c'est pareil pour le nouveau concours.

Les Hatiers Concours sont de bons ouvrages de préparation (après chacun a ses préférences mais celui-là revient souvent et c'est ce que j'avais). On t'explique bien les méthodes pour rédiger correctement une synthèse ou une analyse (j'avoue que pour les commentaires, j'ai moins regardé, me fiant à mes capacités littéraires). A toi ensuite de t'en imprégner.

Je dirais :

- Bien lire le sujet de la synthèse/de l'analyse/du commentaire

- Bien lire une première fois l'ensemble du corpus

- Reprendre un à un les textes et noter l'idée/les idées essentielles de chaque paragraphe (pour ça, un tableau est pratique : ça te permet de voir "d'un coup d’œil" les points communs et les différences).

- Relire ton tableau et mettre ensemble les points communs et les divergences entre les textes. Il faut que les textes "se parlent et se répondent" pour faire une bonne analyse/synthèse.

- Organiser à partir de là un plan, puis rédiger (tu n'auras pas forcément le temps de faire une rédaction complète au brouillon avant de rédiger au propre. A la rigueur, l'introduction - très importante - mais le corps du texte, non).

J'espère que je n'oublie pas d'étapes, mais voilà en gros.

Les textes proposés au concours sont très généralement tournés autour de la pédagogie et de la didactique. Il y a plus rarement des textes littéraires qui viennent étayer le propos. Donc pour la bonne culture littéraire, il en faut mais ça reste accessible. Et bien revoir la grammaire, c'est quand même des points assez faciles à obtenir il me semble (ex : si on te demande de transposer un texte au singulier en le mettant au pluriel, ce n'est pas le plus dur... à mon sens).

Pour la partie didactique, si c'est comme sur l'ancien ancien (oui^^) concours, alors il faut avoir une idée de ce qu'il se fait dans chaque niveau (pas forcément dans les détails du BO, mais par exemple qu'on n'apprend pas les subordonnées relatives en CE1 lol).

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter Pomme d'Api, j'ai passé le nouveau concours, et concernant la première partie, nous avons eu cette année une analyse, mais ça peut être un commentaire ou une synthèse en effet, donc tout d'abord, entraîne-toi bien sur ces différents écrits. La deuxième partie comprend une partie théorique quant à la langue française (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire), et une analyse de production d'élève. Et la troisième partie, une partie didactique, qui demande une analyse de manuels scolaires, ou bien des travaux d'élèves à comparer et mettre en lien, ou bien une mise en situation.

Pour la méthodologie de la partie 1, en effet le tableau semble être la meilleure option, rapide, claire et efficace lors de la rédaction notamment. Cette année les textes n'étaient pas ce qu'on escomptait d'après les I.O. : il y a eu une analyse sur le rapport aux objets, une analyse en lien avec l'histoire, et la dernière je ne m'en souviens plus. Tu peux trouver les sujets sur internet (de même pour les mathématiques)

La partie d'étude de la langue demande une connaissance correcte et précise, avec beaucoup de termes nouveaux.

La didactique requiert une bonne connaissance des programmes, mais aussi de livres en littératures de jeunesse, de situations d'apprentissages à proposer, des méthodes de lecture, des différentes pédagogies, etc.

Pour les livres, les Hatier en effet, mais aussi Vuibert, Dunod ou encore Foucher, pour les fiches, Objectif CRPE est pas mal. À éviter les Nathan, sauf peut être en EPS et CSE, car pour le français et les mathématiques, beaucoup de coquilles, d'incohérences, et ça manquait de richesse.

Il faut en somme une bonne culture, générale je dirais même, au-delà d'une culture littéraire, nécessaire certes, mais pas suffisante je pense, une bonne connaissance de la langue, et surtout une bonne connaissance en pédagogie et en didactique, qui est la partie notée sur le plus de points. Pour cette partie, des ouvrages, un M1 MEEF, des stages, et des lectures.

Pour préparer cette partie, un planning et beaucoup d'entraînements. J'ai de nombreux sujets et cours de plusieurs facs si ça t'intéresse, afin d'y voir plus clair.

Et lis bien les textes sur le site du MEN quant aux attentes, et pourquoi pas les blogs CRPE ou des nouveaux PES qui mettent des conseils parfois.

J'espère que ça répond à tes questionnements, n'hésite pas si tu as d'autres questions. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos éclaircissements et vos conseils ! Il ne me reste plus donc qu'à lire des méthodes concernant ces trois types de sujets pour la première partie, et pourquoi pas faire des annales !

Petite question supplémentaire : quelles sont les différences entre synthèse et analyse ? (pour le commentaire je vois ce que c'est puisque c'est ce qu'on nous demande au bac de français !)

Aurelie, je suis intéressée par tes cours si ça ne te dérange pas ce serait très gentil de ta part !

Comment puis-je améliorer ma culture littéraire, et plus généralement ma culture générale : grâce aux livres ? Lesquels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cours : pas de soucis, envoie-moi par MP ton adresse mail. Tu y trouveras la différence entre synthèse et analyse, qui réside essentiellement dans le type de textes, ainsi que dans la possibilité de citer ou non (citation proscrite dans la synthèse).

Pour la culture, lire, lire, lire, mais dans les cours du M1 MEEF, il y a normalement de nombreuses indications. Après c'est aussi s'intéresser aux choses comme tu le fais quotidiennement je pense. Et pour la connaissance propre à l'éducation et l'enseignement, consulter le site du MEN et les B.O., écouter Rue des écoles, suivre le Café Péda, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'envoie un mp dès que j'en ai l'autorisation, merci beaucoup !

Je vais jeter un oeil sur toutes ces ressources que tu me proposes ! Pour la lecture, beaucoup de classique ? du jeunesse ? des documentaires ? de tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, je m'y mettrai alors. Est-il important de faire une fiche lecture de chaque livre lu ? Et de faire des fiches sur les grands auteurs, les grands mouvements littéraires... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fiche de lecture est conseillée, dans toutes les matières les profs en parlaient. J'avoue ne pas l'avoir fait pour tout, je pense que c'est propre à chacun, mais me concernant, pour la LDJ, chaque livre a sa fiche, avec des pistes d'exploitation, pour les autres livres, ça dépendant de l'intérêt et de l'importance du livre.

Les grands auteurs, les mouvements littéraires, pareil, j'avais des notes mais pas de fiches, il faut avoir des références mais on ne te demandera pas de ressortir la bio de tel auteur, par contre en CSE tu peux pour les grands noms (Freinet, Vygotsky, Montessori, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour cette partie j'ai jamais compris pourquoi j'avais de mauvaise note. J'ai fait une intro type. Je fais un tableau pour comparer les idées, le developpement en 2 ou 3 parties. Je ne sais plus par quel bout la prendre cette partie pour m'améliorer. J'avais les hatier tome 1 et 2 de 2008 et les annales 2014 pour réviser mais ca n'a rien changé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rendu de la première partie de l'épreuve de français doit faire à peu près un tiers du corpus proposé. Et beaucoup de profs nous ont mis en garde quant aux corrigés des ouvrages d'annales : ils sont complets pour qu'on ait tous les éléments, mais souvent la longueur de la proposition de réponse est trop importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...