Aller au contenu

Ecrit de français partie 1 : kesako ?!


Dice59

Messages recommandés

Bonjour bonjour !

Nouvelle parmi vous, je suis actuellement en licence de physique chimie (j'ai validé ma première année). Je commence petit à petit à préparer le concours car je suis très motivée et garcer cet objectif m'aide à rester concentrée dans mes études. Cependant, je suis un peu perdue concernant l'épreuve de français, je sais qu'il y a 3 parties, donc une question de grammaire et une analyse de copie d'élève, est-ce correct jusque ici ? Par contre, pour la première partie, est-ce forcément une analyse ou peut-on également nous demander un commentaire ou une synthèse ? J'aimerais aussi avoir vos conseils concernant la préparation à cette première partie de l'épreuve: quelles sont les bonnes méthodes pour s'y préparer ? les ouvrages à consulter ? faut-il avoir une bonne culture littéraire ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon, j'ai passé le concours ancienne version en 2013 mais je peux essayer de t'aider. On pouvait tomber sur synthèse, analyse ou commentaire. Il me semble que c'est pareil pour le nouveau concours.

Les Hatiers Concours sont de bons ouvrages de préparation (après chacun a ses préférences mais celui-là revient souvent et c'est ce que j'avais). On t'explique bien les méthodes pour rédiger correctement une synthèse ou une analyse (j'avoue que pour les commentaires, j'ai moins regardé, me fiant à mes capacités littéraires). A toi ensuite de t'en imprégner.

Je dirais :

- Bien lire le sujet de la synthèse/de l'analyse/du commentaire

- Bien lire une première fois l'ensemble du corpus

- Reprendre un à un les textes et noter l'idée/les idées essentielles de chaque paragraphe (pour ça, un tableau est pratique : ça te permet de voir "d'un coup d’œil" les points communs et les différences).