Aller au contenu

Comment combiner DDM et sciences pour des CE1-CE2


Fanny01

Messages recommandés

Oui effectivement, entre théorie et pratique, il y a un monde !

J'ai encore une question qui peut paraître bébête, mais tant pis je me lance :

Je vais avoir 1 heure par semaine pour traiter DDM/Sciences (excepté temps et espace qui seront traités par ma collègue pour les CE1). Quand je vois la densité du programme en CE2, je me dis que je n'aurai jamais assez de temps pour tout faire.

Il vaut mieux que je traite tout mais succinctement, quitte à faire 2 séances en 1 heure ? (je ne sais même pas si c'est faisable ...) ou ne pas traiter certains sujets ?

J'ai vu sur un site une progression sur le monde du vivant qui prévoit une vingtaine de séances en CE2. Ça me semble énorme et ça ne laisse pas beaucoup de temps pour le reste du programme. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argon, aurais-tu des exemples de démarches d'investigation ? Merci d'avance

Je crains de l'avoir déjà mentionné récemment dans un autre fil mais, pour ce qui est de la physique, j'ai un gros faible pour celles d'Estelle Blanquet (ESPE Nice), dans son guide Sciences à l'école, coté jardin, qui détaille vraiment toute la préparation, questionnements compris (c'est souvent la grande faiblesse des autres guides du maître, alors que c'est ce qui fait vraiment la différence, pour une DI réussie, et peut-être le plus difficile pour les débutants). Il y en a une paire à télécharger ici.

En SVT, j'avoue ne pas connaître beaucoup d'exemples de séquences très convaincantes en démarche d'investigation — pas très facile de faire des expériences sur le vivant... Mais on peut toujours construire des modèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...