Aller au contenu

autour de la 1ere guerre mondiale


scarlettOhara

Messages recommandés

Merci pour ta réponse ! Je ne le connais pas non plus, mais je voudrais savoir s'il est adapté pour des CE2 ? J'ai lu sur un site qu'il y avait dans ce livre, des échanges de lettres, et cela m'intéresserait, car je comptais travailler sur la lettre en production d'écrit...

Oui, un gros travail sur la lettre. Je l'ai travaillé en CM1-CM2, chaque enfant avait une lettre (retapée) sans destinataire ni expéditeur et on a reconstruit l'histoire... (enfin on a construit une histoire)

Avec des CE2, et avec mes CM1 à la rentrée, je ferai plusieurs enfants par lettre (je pense 2). C'est un album magnifique (à mon avis).

Merci pour ta réponse !

Je l'ai trouvé à la bibliothèque ce matin, je vais pouvoir le lire et voir si je pars sur celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Poupoule54

    10

  • tibo59

    9

  • gigi22

    6

  • fabrixte

    5

Je suis à titre perso, mais je pense que cela peut se faire avec une classe connectée le site twitter de @albert100ans

C'est la correspondance d'Albert, poilu, qui écrit à sa famille. Il tweete en direct avec 100 ans d'écart. Il y en a pour 4 ans.

Ce fil est à suivre pour les passionnés d'histoire dont je suis. Il vient de commencer ce mois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question existentielle du jour : programmez vous la 1ère gm dès le début de l'année (ou presque) pour coller au 11 novembre? Je trouve ça plus pertinent, mais du coup ça ne colle pas avec la programmation chronologique habituelle, qu'elle soit spiralaire ou non.

Oui, je commence dès la rentrée. J'ai prévu de relever les noms des poilus sur le moument aux mort, de faire des recherches sur le site mémoire des hommes. A partir de là, on situera sur la carte le lieu de décès. Cela permettra ensuite à travers les journaux des unités de faire une mini biographie sur quelques poilus, les armes qui les ont fait mourir (gaz, lance flamme, obus...)

Ce travail doit etre présenté dans notre commune. Il est donc nécessaire de s'y atteler dès la rentrée.

Tant pis pour la progression : ce qui est important c'est le sens que cela va prendre pour l'élève.

Ce travail pourra toujours etre resitué en fin d'année sur une frise chronologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les journaux des unités ? C est quoi ? Tu y as accès comment ?

Sur mémoire des hommes tu as le régiment de chaque poilu qui est inscrit sur sa fiche. Tu as aussi sa date de mort.

Il te suffit d'aller voir sur le site consacré à son régiment (journal tenu par l'officier) pour te faire une idée sur les causes de sa mort.

Je compte faire ce travail à la rentrée avec les élèves de CM1.

Le site en question est toujours mémoire des hommes

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?larub=2&titre=journaux-des-unites-engagees-dans-la-premiere-guerre-mondiale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question existentielle du jour : programmez vous la 1ère gm dès le début de l'année (ou presque) pour coller au 11 novembre? Je trouve ça plus pertinent, mais du coup ça ne colle pas avec la programmation chronologique habituelle, qu'elle soit spiralaire ou non.

je n'ai aucun état d'âme à traiter les commémorations des guerres mondiales et donc les guerres mondiales hors frise chronologique! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les journaux des unités ? C est quoi ? Tu y as accès comment ?

Sur mémoire des hommes tu as le régiment de chaque poilu qui est inscrit sur sa fiche. Tu as aussi sa date de mort.

Il te suffit d'aller voir sur le site consacré à son régiment (journal tenu par l'officier) pour te faire une idée sur les causes de sa mort.

Je compte faire ce travail à la rentrée avec les élèves de CM1.

Le site en question est toujours mémoire des hommes

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?larub=2&titre=journaux-des-unites-engagees-dans-la-premiere-guerre-mondiale

j'aurai adoré bosser a partir de cela ... Sauf que ...la ville où je travaille a été bombardée le 22 aout 1914 ... 9 survivants sur les 390 avant le bombardements ... donc quand on va chercher sur le site , on ne trouve pas ... j'ai trouvé un autre site où l'on peut avoir acces aux noms qui sont sur monuments et à leur fiche http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/fr/resultcommune.php?insee=54029&dpt=54&idsource=24711&table=bp04 (j'ai mis la page du village où je bosse) ... Si je clique sur une personne de 14-18, j'ai comme information"victime civile" puisqu'ils ont tous ete fusillés ...

(les enfants connaissent les noms car ils ont ete attribués à de nombreuses rues dans la ville)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai décidé de travailler sur l'album "Zappe la guerre" avec mes ce2. Je trouve cet album très riche. Quelqu'un aurait-il déjà travaillé dessus avec ses élèves et quelles activités avez-vous mis en place?

Merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...