Juno Posté(e) 16 août 2014 Partager Posté(e) 16 août 2014 Il y a aussi le magnifique Lulu et la grande guerre de Fabian Grégoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fyfydev Posté(e) 16 août 2014 Partager Posté(e) 16 août 2014 moi j'ai deja bosse dessus mais ej n'ai pas ca sous le coude car je ne suis pas chez moi ! D'accord. Quand tu rentreras chez toi et si tu as du temps pourras-tu regarder ce que tu avais fait? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fabrixte Posté(e) 16 août 2014 Partager Posté(e) 16 août 2014 Tu as aussi "pendant la grande guerre" http://www.fnac.com/1914-2014-Comment-parler-de-la-Grande-Guerre-aux-enfants/cp22645/w-4 C'est un album pour enfant sur le modèle d'un journal intime tenu par une enfant. Dans la marge, il y a un documentaire qui explique la partie narrative. Je ne conseille pas l'horizon bleu que je trouve excellent mais que je réserverais plutôt à des collégiens. Lulu et la grande guerre est pour moi le meilleur. Il est vrai que j'ai acheté tous les Fabian Grégoire : j'adore cet illustrateur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Fanoue Posté(e) 17 août 2014 Partager Posté(e) 17 août 2014 Ayant amené mes élèves à l'historial de Péronne http://www.historial.org/ j'en ai profité pour acheter quelques livres sachant que je travaillerai dessus dès la rentrée : Le monstre d'acier, La véritable histoire de Marcel soldat pendant la Première Guerre mondiale et Le petit inconnu au ballon. Le premier est très intéressant, c'est un obus qui raconte son histoire, il est le personnage principal. La véritable histoire de Marcel est le témoignage de sa petite soeur. Par contre le troisième je n'ai pas bien saisi l'atmosphère, une "pause" inattendue pendant la bataille ? Cette année j'avais travaillé sur Le déserteur du chemin des Dames, il est très poignant. Je pense que je le ferai de nouveau. Je suis en train de lire Lulu et le Grande Guerre. J'ai aussi Deux fils de la grande guerre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gigi22 Posté(e) 17 août 2014 Partager Posté(e) 17 août 2014 Tu as aussi "pendant la grande guerre" http://www.fnac.com/1914-2014-Comment-parler-de-la-Grande-Guerre-aux-enfants/cp22645/w-4 C'est un album pour enfant sur le modèle d'un journal intime tenu par une enfant. Dans la marge, il y a un documentaire qui explique la partie narrative. Je ne conseille pas l'horizon bleu que je trouve excellent mais que je réserverais plutôt à des collégiens. Lulu et la grande guerre est pour moi le meilleur. Il est vrai que j'ai acheté tous les Fabian Grégoire : j'adore cet illustrateur. Merci pour ton avis, c'est vrai qu'après avoir lu l'Horizon bleu (que j'ai beaucoup aimé), il m'a semblé assez difficile d'accès (particulièrement pour des CE2), mais comme je souhaitais travailler la lettre en parallèle, il me semblait bien (avant de le lire). Dans Lulu et la grande guerre, il y a également un échange de lettres ? Il te parait accessible pour tous les élèves de cycle 3 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fabrixte Posté(e) 18 août 2014 Partager Posté(e) 18 août 2014 Merci pour ton avis, c'est vrai qu'après avoir lu l'Horizon bleu (que j'ai beaucoup aimé), il m'a semblé assez difficile d'accès (particulièrement pour des CE2), mais comme je souhaitais travailler la lettre en parallèle, il me semblait bien (avant de le lire).Dans Lulu et la grande guerre, il y a également un échange de lettres ? Il te parait accessible pour tous les élèves de cycle 3 ? Il me semble bien que le frère de Lulu écrit à la famille mais je n'en suis pas sûr. Je n'ai pas l'album sous les yeux pour le confirmer. Si ça peut attentdre la rentrée. Je pense que cet album est accessible à tous le cycle 3 sans problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tibo59 Posté(e) 19 août 2014 Partager Posté(e) 19 août 2014 Pour les nordistes ? "Wool War One", 700 soldats de laine pour raconter la Grande Guerre "Raconter la Première Guerre mondiale... en tricot. C’est le projet original lancé par Anna, une artiste plasticienne. Elle a mobilisé des centaines de tricoteuses pour confectionner 700 soldats de laine afin d'évoquer l’hécatombe humaine de 14-18 et la vulnérabilité des soldats. Inscrit au programme des manifestations du Centenaire, le projet verra la jour en décembre 2014 à la Piscine à Roubaix." Un article ici :http://www.ladepeche.fr/article/2014/07/10/1916347-armee-soldats-laine-raconter-grande-guerre.html et ici son blog Anna tricote et met en scène l'actualité par le tricot http://delitmail.blogspot.fr/2014_07_01_archive.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Perloo Posté(e) 26 août 2014 Partager Posté(e) 26 août 2014 Je viens de lire "lulu et la grande guerre" et j'ai beaucoup aimé, est ce que quelqu'un à déjà travaillé dessus, je cherche des idées... merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bicette Posté(e) 26 août 2014 Partager Posté(e) 26 août 2014 Pour ceux que ça intéresse, il y a un dossier ressources en éducation musicale et arts sur la grande guerre sur la page d'accueil de la DSDEN 77. 71 pages qui peuvent vous inspirer en arts sur ce thème. http://www.dsden77.ac-creteil.fr/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jeuxdecole Posté(e) 27 août 2014 Partager Posté(e) 27 août 2014 Merci pour tous ces liens et idées Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tibo59 Posté(e) 31 août 2014 Partager Posté(e) 31 août 2014 Coucou je voulais vous envoyer un fichier pour le chant "Le soldat" de Florent Pagny mais je n'arrive pas à l'envoyer c'est un pdf j'ai essaye de compresser pourtant ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Fanoue Posté(e) 31 août 2014 Partager Posté(e) 31 août 2014 Je comptais le faire aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés