vanillecoco Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 Bonjour à toutes et à tous, C'est la première fois que je poste ici.Je suis en triple niveau (CE2-CM1-CM2) depuis quelques années et j'avoue que ce qui me pose encore du souci ce sont les dictées. Dans mon emploi du temps, quand nous étions à 4 jours par semaine, j'avais mis les dictées sur un seul créneau pour tout le monde mais je différenciais CE2 et CM. Mais que faire des autres élèves pendant ce temps là? Autonomie ? mais de quoi? Est-ce que vous séparer le temps "dicté" de la dictée et la correction?J'aimerais des conseils de personnes ayant un triple niveau ou de personnes devant gérer 2 dictées différentes.S'il y a aussi des personnes ayant un cycle 3, j'aimerais beaucoup échanger sur nos pratiques de classe par mail. Merci
Didix87 Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 Coucou, Je n'ai jamais eu de triple niveau mais tu peux peut être aller voir le blog de la classe de Jenny qui a un triple niveau. Elle propose des dictées en histoire de l'art qui peuvent peut être être une solution pour toi et des dictées avec l'échelle Dubois Buyse
vanillecoco Posté(e) 3 août 2014 Auteur Posté(e) 3 août 2014 A quoi correspond une dictée escalier? Merci
keira92 Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 Vanillecoco, pour le triple niveau (CE2/CM1/CM2), tu as un post ouvert ici http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/305743-ce2cm1cm2-en-2014-2015-cest-parti/ Pour ma part, je ne fais pas dictée au même moment. Pendant que les CE2 "planchent" sur la dictée (avec moi), les CM sont en situation de découverte (en autonomie) sur une leçon de vocabulaire ou autre, puis j'inverse. J'utilise la méthode Picot, pour l'orthographe, (Je mémorise et je sais écrire les mots) avec mots à étudier et dictée réinvestissant les mots dans la semaine. La dictée CE2 est différente des CM puisqu'elle correspond aux mots étudiés. Quant à la dictée CM, c'est la même pour les CM1/CM2 mais plus courte pour les CM1. Voilà comment je fonctionne.
André Jorge Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 Dans ma classe, la dictée est immédiatement suivie de la correction (en laissant aux élèves le temps de se relire et de chercher d'éventuelles erreurs). Pendant que je fais dictée avec un groupe, l'autre partie de la classe fait des exercices d'application, le plus souvent, en grammaire, orthographe, vocabulaire ou conjugaison, sachant que la leçon a déjà été vue et que des exercices ont déjà été faits lors d'une autre séance (mais ils peuvent tout aussi bien faire des travaux de recherche en histoire, ou chercher les réponses à un questionnaire en géographie et rédiger leur leçon). Puis, une fois la dictée corrigée, je lance l'activité suivante et j'inverse : je fais dictée avec l'autre groupe quand leurs exercices sont terminés et que la correction a été faite.
vanillecoco Posté(e) 3 août 2014 Auteur Posté(e) 3 août 2014 Merci. Alors j'ai lu les 2 premières pages du poste sur le triple niveau mais rien vu sur les dictées. Est-ce après?Ce qui me pose vraiment souci, c'est la gestion du groupe pendant la dictée qui se compose donc de 3 phases: dictée, correction individuelle, correction collective. Je parle bien sûr d'une dictée "classique".
vanillecoco Posté(e) 3 août 2014 Auteur Posté(e) 3 août 2014 Oui, dans ton emploi du temps, tu as "dictée" et pour les autres "autonomie"?Tes dictées durent combien de temps?
André Jorge Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 A quoi correspond une dictée escalier? Merci Même question... Je ne trouve aucune explication sur le principe de la dictée escalier.
vanillecoco Posté(e) 3 août 2014 Auteur Posté(e) 3 août 2014 Pour la dictée escalier, je suppose que c'est une dictée collective mais chaque niveau s'arrête à un moment précis, selon la difficulté?
clicasos Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 Dans mon cours triple, les CE2 et les CM ne font pas la même dictée et pas au même moment. Quand mes CE2 sont en dictée, les CM sont en préparation de dictée et vice-versa. Pour la correction, pas de correction collective. Les élèves passent me voir et je mets des bâtons dans la marge correspondant au nombre d'erreurs dans la ligne, ils se relisent et tentent de trouver leurs erreurs. Pendant que les élèves cherchent , je corrige individuellement les préparations de dictée.
André Jorge Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 Oui, dans ton emploi du temps, tu as "dictée" et pour les autres "autonomie"? Tes dictées durent combien de temps? En ce qui me concerne, je prévois 45 minutes. Dans mon emploi du temps, pour le groupe qui ne fait pas dictée, je n'écris pas "autonomie", ni dans mon cahier journal. J'ai "Etude de la langue" : ça peut être conjugaison, vocabulaire, grammaire, orthographe. Dans mon cahier journal, j'écris donc ce qu'ils font exactement (exemple : conjuguer des verbes du troisième groupe au présent de l'indicatif).
vanillecoco Posté(e) 3 août 2014 Auteur Posté(e) 3 août 2014 45 minutes pour chaque dictée ou au total?
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