Aller au contenu

Des avis sur la collection "pour petites oreilles" ?


Didix87

Messages recommandés

Piccolo saxo!!!! Mais c'est geeeeenial tu veux dire. J'essaierai de répondre à tes questions plus précisément ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mozarteum

    14

  • Didix87

    11

  • clicasos

    5

  • Etoile

    2

Membres les plus actifs

Bonjour !!

Peut-on utiliser les "petites oreilles" en cycle 3 ? Je vois qu'il en existe plusieurs...lesquels seraient adaptés (etpas trop compliqué pour la maîtresse !!!! ) pour des cycles 3 ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piccolo saxo!!!! Mais c'est geeeeenial tu veux dire. J'essaierai de répondre à tes questions plus précisément ce soir

Ohhhh ! t'es un amour !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait pierre et le loup l'année dernière au CE1, les élèves ont accroché car question instrument, ils n'y connaissaient pas grand chose. Je pense faire cette année: Piccolo saxo, mais je suis intriguée par le post sur "les petites oreilles".

Dis-moi Mozarteum, est-ce à faire avant ou après Piccolo saxo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites oreilles et piccolo saxo?? C'est complémentaire car ce sont deux approches différentes c'est toujours intéressant.

Autant PL c'est des instruments isolés, autant PS c'est des familles donc ça se marie effectivement bien avec PO. (Si on sait pas de quoi on parle cette phrase est très bizarre!!!!!)

Moi je fais PS après PO en ce2 pour réinvestir de façon ludique les notions de famille et les petits détails.

Tu peux utiliser PO en partant d'un demi-cercle qui représente l'orchestre et ensuite tu remplis au fur et à mesure avec des couleurs selon les indications du narrateur qui t'explique où est la place des instruments dans l'orchestre. Avec une légende bien sûr ça devient très clair et puis tu peux choisir un instrument emblématique de chaque famille et le dessiner en fléchant sur le dessin les termes musicaux: les clés, l'anche, le bec pour les vents, ou les cordes, les chevilles, les ouïes pour les cordes, etc.....

Quand tout ce travail est fini (avec moi il dure environ 1 mois) tu peux écouter piccolo saxo qui ne parle pas du tout de la technique du jeu (sauf pour le saxo qui fait un canard, il faut savoir ce que c'est)

Enfin tous ces outils sont passionnants à utiliser en classe

Tant qu'on y est n'oublie pas le "carnaval des animaux" ça te fera un quatrième truc à acheter!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malou tu as écrit pendant que je répondais à didi!!!

Tu as des ce2?? Pour moi c'est parfait pour PS et PO

PO c'est pas une histoire c'est un matériel pédagogique assez ludique sous forme de dialogue entre un adulte (le chef d'orchestre) et 2 enfants qui posent des questions. Il y a en plus des morceaux entiers à écouter ce qui ne gâche pas le plaisir pour illustrer chaque famille ou mettre en valeur un instrument.

Comme je disais au-dessus, je le fais avant PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin pour répondre à clicasos, il y en a effectivement plein. Mais aucun je trouve n'est aussi bien que les instruments de l'orchestre au niveau explications et intérêt des enfants. Les autres sont intéressants sans plus et surtout assez inégaux.

Pour toute la collection, il y a un commentaire avant chaque écoute, et parfois le commentaire est tiré par les cheveux et pas intéressant mais parfois si. L'intérêt finalement de cette collection c'est les uvres très variées qui sont proposées.

Musique baroque est un peu différent, c'est l'histoire d'un enfant qui visite le château de Versailles avec un guide (il me semble) et à chaque pièce du château il y a une musique d'un compositeur baroque. Le fil conducteur est intéressant mais un peu poussif. Les enfants se sont vite lassés.

Musiques du monde est pas mal car très varié mais les commentaires très courts sont moyens. Cela dit moi je l'ai utilisé en cm2 et j'ai tenu toute l'année avec car je finissais le cours avec ça. On était tous impatient de savoir ce que l'on allait écouter aujourd'hui c'était une surprise toujours réjouissante et les enfants aimaient.

Musique classique est pas mal mais peu varié

Comédies musicales et cinéma sont intéressants mais les extraits sont très connus. Il y a un dialogue entre un enfant et un adulte pour rendre le truc "attrayant"; parfois c'est trop long le dialogue.......

Musique de ballet est assez chouette car il contient pas mal d'extraits que tout le monde connaît sans mettre un nom sur le compositeur avec quelques commentaires aussi

Grands airs d'opéras je n'aime pas trop car faire écouter des chanteurs d'opéra aux enfant c'est ce qu'il y a de plus dur je trouve alors je le fais de façon sporadique

Les autres je connais pas encore bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses et la richesse de tes réponses Mozarteum !!

Avec ce que tu me dis, j'aurais tendance à utiliser Piccolo saxo comme point de démarrage puisque c'est une histoire et utiliser Petites oreilles pour étudier plus en détail les familles d'instruments rencontrées dans l'histoire de Piccolo. Qu'en penses-tu ? du coup, cela permettrait de faire ce que tu proposes avec l'affiche sur l'orchestre (idée que je trouve super !)

Par contre, je vois 2 choses sur Amazon pour piccolo saxo: un CD et un album papier. Faut-il les deux ?

C'est quoi le carnaval des animaux ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée de faire ça. Tu verras tes élèves vont adorer

PS c'est comme PL il y a plusieurs versions. Tu as de la chance car est arrivé ENFIN un joli livre

http://www.amazon.fr/Piccolo-Saxo-cie-1CD-audio/dp/2362560961/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1407226326&sr=8-3&keywords=Piccolo+saxo

On a attendu des années pour en voir apparaître un alors que les versions audio il y en avait toujours

Je te conseille celui car il y a livre+cd et à ce prix c'est pas cher. Personnellement je préfère la version de Peter Ustinov, mais celle-là est très bien aussi

Sinon le carnaval des animaux!!!! Un grand classique des cours de musique

Là il y a pléthore. Il faudrait que tu ailles dans une bibliothèque pour les comparer. C'est une "fantaisie zoologique" écrite par Saint-Saëns, compositeur français, où sont décrits par la musique quelques animaux, c'est vraiment très bien. Là pour le coup c'est pas vraiment pour étudier les instruments (quoiqu'on peut le faire) c'est plutôt pour le style musical, l'imitation, le jeu instrumental.

Tu as plein de versions et là il faut que tu fasses ton opinion toute seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide ! :wub:

Tu penses que c'est bien de démarrer par PS puis compléter par PO pour approfondir ? et s'il me reste du temps, je ferais un petit tour par Pierre et le loup qui me servira de "synthèse" si on peut dire.

Merci pour le référence, je viens de commander l'album du lien Amazon.

Oki pour le carnaval des animaux... je vais voir ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces informations !!!! J'aurai encore quelques questions :blush:

Petites oreilles et piccolo saxo?? C'est complémentaire car ce sont deux approches différentes c'est toujours intéressant.

Autant PL c'est des instruments isolés, autant PS c'est des familles donc ça se marie effectivement bien avec PO. (Si on sait pas de quoi on parle cette phrase est très bizarre!!!!!)

Moi je fais PS après PO en ce2 pour réinvestir de façon ludique les notions de famille et les petits détails.

Tu peux utiliser PO en partant d'un demi-cercle qui représente l'orchestre et ensuite tu remplis au fur et à mesure avec des couleurs selon les indications du narrateur qui t'explique où est la place des instruments dans l'orchestre. Avec une légende bien sûr ça devient très clair et puis tu peux choisir un instrument emblématique de chaque famille et le dessiner en fléchant sur le dessin les termes musicaux: les clés, l'anche, le bec pour les vents, ou les cordes, les chevilles, les ouïes pour les cordes, etc.....

Quand tout ce travail est fini (avec moi il dure environ 1 mois) tu peux écouter piccolo saxo qui ne parle pas du tout de la technique du jeu (sauf pour le saxo qui fait un canard, il faut savoir ce que c'est)

Enfin tous ces outils sont passionnants à utiliser en classe

Tant qu'on y est n'oublie pas le "carnaval des animaux" ça te fera un quatrième truc à acheter!!!

J'ai mes élèves pendant 3 ans, serait-ce judicieux par exemple de faire la première année, les PO, la deuxième PS et pourquoi pas la troisième "le carnaval des animaux" ? pour démarrer l'année et ensuite embrayer sur une année en concert cycle 2 /cycle 3 ?

Enfin pour répondre à clicasos, il y en a effectivement plein. Mais aucun je trouve n'est aussi bien que les instruments de l'orchestre au niveau explications et intérêt des enfants. Les autres sont intéressants sans plus et surtout assez inégaux.

Pour toute la collection, il y a un commentaire avant chaque écoute, et parfois le commentaire est tiré par les cheveux et pas intéressant mais parfois si. L'intérêt finalement de cette collection c'est les uvres très variées qui sont proposées.

Musique baroque est un peu différent, c'est l'histoire d'un enfant qui visite le château de Versailles avec un guide (il me semble) et à chaque pièce du château il y a une musique d'un compositeur baroque. Le fil conducteur est intéressant mais un peu poussif. Les enfants se sont vite lassés.

Musiques du monde est pas mal car très varié mais les commentaires très courts sont moyens. Cela dit moi je l'ai utilisé en cm2 et j'ai tenu toute l'année avec car je finissais le cours avec ça. On était tous impatient de savoir ce que l'on allait écouter aujourd'hui c'était une surprise toujours réjouissante et les enfants aimaient.

Musique classique est pas mal mais peu varié

Comédies musicales et cinéma sont intéressants mais les extraits sont très connus. Il y a un dialogue entre un enfant et un adulte pour rendre le truc "attrayant"; parfois c'est trop long le dialogue.......

Musique de ballet est assez chouette car il contient pas mal d'extraits que tout le monde connaît sans mettre un nom sur le compositeur avec quelques commentaires aussi

Grands airs d'opéras je n'aime pas trop car faire écouter des chanteurs d'opéra aux enfant c'est ce qu'il y a de plus dur je trouve alors je le fais de façon sporadique

Les autres je connais pas encore bien

Merci encore pour ces infos, on peut éventuellement utiliser les autres albums si on a un projet comme par exemple celui sur la musique baroque à l'occasion d'un voyage à Paris .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une bonne idée mais si je te suis bien tu veux faire le carnaval des animaux en cm2 du coup.... C'est un peu tard car c'est quand même assez enfantin plutôt pour les ce1-ce2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...