Aller au contenu

Comment ranger les puzzles en classe ?


Maîcresse ô ma maîcresse !

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai fait une recherche mais je ne trouve pas de réponse à mon problème : comment avoir les puzzles de classe toujours bien rangés et facilement accessibles ?

J'ai recherché un système mais je ne trouve pas et les élèves perdent les pièces ou bien n'ont pas l'envie d'aller vers les puzzles s'ils sont trop entassés en bacs.

Comment faites-vous, dans vos classes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque puzzle a son bac. Ainsi, fini ou non, il retourne dans son bac, les élèves ont le droit de faire un puzzle à 2, de reprendre un puzzle commencé par un autre élève ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà les puzzles dans ma classe sont sur une étagère hors de portée des élèves sinon c'est la cata. Ils sont empilés par niveau de difficulté (je mets des gommettes de couleur dessus). Ils ont les puzzles à deux moments : soit en atelier puzzle, dans ce cas il y en a 6 de sortis et on les range à la fin. Sinon chaque groupe a une boîte contenant 2 jeux et 2 puzzles pour jouer quand le travail est terminé.

De temps en temps s'il manque des pièces ou que les pièces sont mélangées, je fais un atelier de tri de puzzles avec pour but de tout remettre à sa place et de comptabiliser les pièces manquantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'avais une mater, je faisais tourner les puzzles chaque période pour ne pas en avoir trop sur les étagères ; les enfants avaient également le plaisir de découvrir de nouveaux puzzles à chaque retour de vacances.

Pour retrouver facilement les pièces perdues, je dessinais un petit symbole au dos de chaque pièce du puzzle + le même sur son contour. C'est fastidieux à faire mais ensuite, plus de galère pour retrouver à quel puzzle appartient la pièce orpheline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour les symbolse au dos des pièces et sur le bord du puzzle... c'est très pratique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ici, meuble moyenne hauteur avec 3 niveaux.

Chaque puzzle appartient à un niveau de 1 à 8 par ex.

Les puzzles du niveau 1 sont sur la même pile, idem niveaux 2 qui sont à côté, etc, avec étiquette papier fixé avec adhésif.

J'ai pris en photo chaque puzzle et ai mis toutes les photos sur une double feuille A4 que je plie et agrafe façon petit carnet.

Chaque enfant a son carnet.

J'ai dans mon emploi du temps une plage puzzle en autonomie par semaine pour chaque groupe. (Chaque enfant y passe une fois.)

Au début, c'est l'atsem qui explique et gère.

Un puzzle fini, on va le montrer à la maîtresse ou atsem, qui coche le puzzle, et qui retourne à sa place dans le meuble.

Un puzzle non fini au bout du temps imparti va se ranger dans un autre petit meuble (étagère aux couleurs du groupe), avec pièces dans une petite barquette (qui vient de la cantine). L'enfant met son carnet à son nom dans la barquette. Donc on sait qui n'a pas fini son puzzle, et l'atsem lui remet le lendemain matin à l'accueil.

Du coup, au bout d'un moment, ça tourne tout seul. (GS) Il savent ceux qu'ils peuvent prendre (on avance linéairement, en piochant dans le niveau un puzzle non encore fait. On peut bien sûr faire 2 fois le même...) Ca permet SURTOUT pour moi un atelier très autonome, et ça, à 27/28 gs, ça vaut de l'or. Et ça permet aussi à chacun d'aller à sa vitesse, car rien de pire pour moi qu'un gamin qui fait des petits puzzles quand il sait faire plus grand, ou qu'un gamin obligé de faire 3 fois le même parce qu'on n'a que 6 puzzles pour 6 élèves et que les 5 autres n'ont toujours pas fini, ou qu'un gamin qui ne finit JAMAIS un puzzle parce qu'il n'a pas le temps.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Je remonte ce sujet pour savoir comment vous faîtes pour les puzzles non finis qui n'ont pas de cadre mais une boite. Une astuce ? (je pensais à un morceau de lino découpé ou à un set de table pour les poser sans les défaire et pouvoir les continuer par la suite. Mais où les poser, comment les ranger (c'est super encombrant)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 05/01/2019 à 15:25, abel27 a dit :

Je remonte ce sujet pour savoir comment vous faîtes pour les puzzles non finis qui n'ont pas de cadre mais une boite. Une astuce ? (je pensais à un morceau de lino découpé ou à un set de table pour les poser sans les défaire et pouvoir les continuer par la suite. Mais où les poser, comment les ranger (c'est super encombrant)?

un plateau? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2014 à 11:47, loupiotte a dit :

Chaque puzzle a son bac. Ainsi, fini ou non, il retourne dans son bac, les élèves ont le droit de faire un puzzle à 2, de reprendre un puzzle commencé par un autre élève ...

Tu as mis une photo du puzzle sur chaque bac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ici j'ai changé mon système pour les puzzles. Chaque puzzle a ses pièces rangées en vrac dans une boîte qui ferme (boîtes empilables). Sur chaque boîte est collée une photo du puzzle, le nombre de pièces et le numéro du puzzle (ils sont classés par ordre de difficulté). Tous les puzzles ont été pris en photo une fois terminés et les photos imprimées/plastifiées en A4 pour faites des fiches modèles (qui portent les mêmes numéros que les puzzles).

Boîtes salsa de chez asco/celda :

 

cas00274.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...