Aller au contenu

le cahier du nombre


titigrominet

Messages recommandés

bonjour,

je me suis faite inspectée cette année et mon inspectrice m'a conseillée de mettre en place un cahier du nombre en GS

je suis un peu perdue quand à sa forme et à son contenu

bref y a t il quelqu'un qui a déjà mis en place dans sa classe ou son école ce genre d'outil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est super ton inspectrice elle te demande de mettre un outil en place sans te donner d'explication !!!

Je pense qu'elle entend par cahier du nombre un cahier appelé le plus souvent album à compter dans lequel on trouve chaque nombre dans différentes représentations. (Nombre en écriture chiffrée, constellation, doigts, collection d'objets, sous forme de décomposition,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses

moi aussi g pensé au livre a compter mais elle m'a dit que ce n'était pas ça

une sorte de cahier ou carnet qui se compléte au fur et a mesure des trouvailles des éléves

je croyais trouver des idées sur le net mais pas vraiment c pour cela que je m'adresse à vous

l'inspectrice m' a dit que c'était à développer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien82-ais/IMG/pdf/2_cahier_des_nombres.pdf

Je ne suis pas certaine que ça t'aide.

En revanche, la maintenant il me vient une idée. Est-ce que tu connais les mind mapping ou carte heuristique ? Tu pourrais réaliser une page pour chaque nombre sous forme de carte et les faire compléter au fur et à mesure par les enfants. Chacun aurait le temps de compléter et de s'approprier les nombres à leur rythme.

Je te mets un exemple rapide pour te donner une idée :

post-7802-0-65164400-1407396175_thumb.jp

Pour compléter le travail, tu pourrais garder une page ensuite pour l'écriture des nombres et une page vide pour laisser l'enfant libre de compléter en collant 5 objets qu'il aime beaucoup par exemple.

En mieux : post-7802-0-44983700-1407398557_thumb.pn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi envisageable sous la forme que tu donnes dans le 1er lien.

page de gauche : l'écriture chiffrée, les représentations usuelles : dé, main, cartapoints, chiffres, dominos + collection témoin, en face d'autres représentations trouvées dans les journaux, les magazines, écrites en lettres, en chiffres et les décompositions de ce nombre.

j'explique pour 6 par exemple : sur la page de gauche on aurait le dé qui compte à 6, les mains 5+1, le domino 6+0, la cartapoints 6 + une collection témoin et en face, on aurait SIX, six en scriptes et en cursives, des 6 découpés et les dés : 2+4, 3+3, le domino 3+,3, 2+4...,

Pour mettre en avant d'autres façon de fabriquer 6.

Le jeu des bancs du site primaths travaille ça, il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos propositions

je ne connaissais pas les cartes heuristiques c'est une manière de présenter un sujet sous forme d'organigramme d'apres ce que je vois

je pense avoir une idée un peu plus claire, le tout c de laisser de la place aux enfants dans ce"cahier" pour pouvoir l'enrichir au fur et a mesure des découvertes, d'apres ce que je comprends c'est de faire une page plus institutionnelle et une ou plusieurs autres plus personnelles qui se complètent au fil de l'année

bon ben y a du pain sur la planche :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de mettre ça en place avec ma fille et je mettrai les photos au fur et à mesure sur le blog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

cela peut etre interessant comme outil pour travailler le nombre affaire a suivre...............................;; ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...