Aller au contenu

Revue de presse sur les rythmes III


Zarko

Messages recommandés

J'ai participé (avec mon pseudo), il n'y a plus qu'aujourd'hui pour s'exprimer, et peu de participants!!! Cela dit, je n'avais pas connaissance de cette plateforme... Je vais vite ouvrir un topic dans la partie haute du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon ce n'est pas la peine de trouver (ou pas) des arguments pédagogiques en faveur de cette Réforme car elle a été mise en place pour d'autres considérations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Sarkozy envisage d’abroger la réforme des rythmes et de revenir aux programmes de 2008...Bonne nouvelle pour les rythmes ???? Pas vraiment je pense car plus de cadre national, poids des maires....Bref territorialisation +++ en marche....

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/04/07042016Article635956113119902187.aspx

 

Ok il ne sera pas élu (je l'espère +++++) mais qui que ce soit, il ne faut pas s'attender à quelque chose de bien terrible pour l'école (rythmes et autres). Pour les rythmes, je sens bien une décision par école par les maires pour lesquels l'aspect financier sera le critère décisionnel...Pas réjouissant tout ça...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6/4/2016 à 11:46, mayre a dit :

J'ai participé (avec mon pseudo), il n'y a plus qu'aujourd'hui pour s'exprimer, et peu de participants!!! Cela dit, je n'avais pas connaissance de cette plateforme... Je vais vite ouvrir un topic dans la partie haute du forum.

Bonne nouvelle : ils ont reculé la date de clôture à demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2016 à 09:31, poujohel a dit :

Bon Sarkozy envisage d’abroger la réforme des rythmes et de revenir aux programmes de 2008...Bonne nouvelle pour les rythmes ???? Pas vraiment je pense car plus de cadre national, poids des maires....Bref territorialisation +++ en marche....

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/04/07042016Article635956113119902187.aspx

 

Ok il ne sera pas élu (je l'espère +++++) mais qui que ce soit, il ne faut pas s'attender à quelque chose de bien terrible pour l'école (rythmes et autres). Pour les rythmes, je sens bien une décision par école par les maires pour lesquels l'aspect financier sera le critère décisionnel...Pas réjouissant tout ça...

 

GAUCHE / DROITE même combat!! La réforme des rythmes et du collège étaient dans les cartons de la droite (c'est même elle qui les a imaginées!!) ,et la refondation est basée sur l'application de directives européennes libérales...La territorialisation est déjà bien en marche, la droite finira le travail consensuel en 2017.

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imprimer Initialiser la taille du texte Agrandir la taille du texte

A l’initiative de la FCPE, le CSE vote la suppression des dispositions Hamon dans le nouveau décret « Rythmes scolaires »

 

Aujourd’hui, au Conseil supérieur de l’éducation était présenté le projet de décret « Rythmes scolaires » visant à pérenniser les dispositions Hamon, alors qu’aucune évaluation n’a été réalisée sur ces expérimentations.

La FCPE s’oppose à cette pérennisation et a formulé un vœu pour la suppression de ces dispositions. Celui-ci a été adopté par l’ensemble des organisations : 29 pour, 5 contre, 15 abstentions.

Le Conseil supérieur de l’éducation a donc rejeté le texte : 24 contre, 5 pour, 17 abstentions.

Pour rappel, si ces dispositions conservent le principe des cinq matinées de cours obligatoires, elles permettent la libération d’un après-midi pour organiser des activités périscolaires. Une organisation qui ne respecte pas les besoins et les rythmes d’apprentissage des enfants.

Aujourd’hui, la FCPE constate de nombreuses dérives sur le territoire. Ce texte dévoie la réforme des rythmes scolaires, car de facto beaucoup d’élèves n’ont pas accès à cette plus-value éducative, enjeu majeur de la loi de refondation de l’école.

Dès la préparation et l’annonce du décret Hamon en mai 2014, la FCPE a combattu sa mise en place. Suite au vote majoritaire des membres du CSE, il est urgent que la ministre de l’Education nationale abroge les dispositions Hamon, néfastes pour les élèves.

 

http://www.fcpe.asso.fr/index.php/actualites/item/1708-a-l-initiative-de-la-fcpe-le-cse-vote-la-suppression-des-dispositions-hamon-dans-le-nouveau-decret-rythmes-scolaires

 

 

 

964798208.gif964798208.gif964798208.gif

 

Résumons...: le décret Hamon est mauvais pour les enfants et le décret Peillon était déjà considéré comme néfaste et complètement fou par 90% des enseignants(pas écrit dans le papier de la FCPE°...Conclusion ? La réponse n'est vraiment pas difficile .964798208.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...