Aller au contenu

Et si on mutualisait le travail sur les régions en CE2 ??


Didix87

Messages recommandés

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Bla67

    21

  • titane77

    11

  • Charivari

    10

  • Didix87

    9

Puis un document avec 2 cartes du centre de Strasbourg et le quartier Européen, qui ne passe pas.

Galère d'insérer des documents ici!

Puis une séance sur le conseil municipal grâce à cette même edpienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les monuments puisque c'est dans leur ville du coup je mettrai la photo et ils devraient donner le nom.Ou l'associer à un numéro si tu veux mettre le nom (comme je te le disais sur l'autre post).

Si j'habitais Strasbourg je pense que j'essaierai plus de mettre son importance en avant (tu le dis 7ème en nombre d'habitants) tu pourrais ajouter un doc avec les plus grandes villes de france (soit une carte soit un tableau avec chiffres, pour qu'ils le constatent par eux mêmes) .

Tu pourrais montrer que c'est une grande ville par exemple en mettant une liste d'équipement que peut avoir une ville (hopitaux, école, gare, université, aéroport, autoroute, boucherie, boulangerie.....) et vous cochez ce qu'il y a dans votre ville.Comme tout sera coché ou presque, ils verront que c'est une ville importante.

Je ferai une séance sur les différents quartiers (le centre ville (on y trouve les boutiques de souvenirs, la cathédrale, des boulangeries (oui j'aime bien les boulangeries!!) Le quartier d'affaire / la banlieue (avec photo de l'architecture, ça permet de constater les quartiers les plus anciens et ceux plus récents tout autour (avec coloriage sur la carte par exemple)

ce que je trouve difficile pour toi c'est que ta ville est le chef lieu de ton département et la ville la plus importante de ta règion, du coup tu ne peux pas faire comme moi, partir de ta petite ville pour comparer avec la grande ville de ta règion (nous c'est plus facile, Paris c'est très riche)

du coup:

notre quartier

notre ville Strasbourg: une ville importante en France

notre ville : les différents quartiers

notre département : présentation générale

Strasbourg le chef lieu de notre département (?) [ en fait je sèche car je ne distingue pas bien ta règion et ton département, comme je ne connais pas trop) capitale européenne( ??)

un département rural (?)

notre règion : l'Alsace

Le tourisme en Alsace là tu peux inclure les transports qui facilitent le tourisme.

Une règion à l'identité très marquée (langue règionale, gastronomie, particularité des jours fériés par rapport aux autres règions(même si c'est plus historique que géographique))

L'économie en alsace (proximité et échange avec l'Allemagne

Ce ne sont que des petites idées hein......(j'ai mis trois ans à faire ma séquence sur l'IDF moi!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui Titane tu es calée toi!!

Tout ça je ne pense pas y arriver,je vais les laisser trouver les lieux et monuments ça oui.

Par contre Strasbourg étant énorme c'est difficile...

Il y a un milliard de boulangerie,un milliard de tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui Titane tu es calée toi!!

Tout ça je ne pense pas y arriver, je vais les laisser trouver les lieux et monuments ça oui.

Par contre Strasbourg étant énorme c'est difficile...

Il y a un milliard de boulangerie,un milliard de tout!

oui bien sur :) même à meaux je crois qu'il y a au moins trente boulangeries. Tu leur demandes juste est ce qu'il y a une boulangerie? un commisssariat? une université? et à chaque fois si oui, ils cochent (tu peux leur dire, oui il y a même beaucoup de boulangeries, deux universités (ou 3 ou4...) l'important est qu'ils constatent que dans leur ville il y a tous ces équipements. (pour les boulangeries pas de référence à la carte , ils le savent tu n'as pas besoin de situer à chaque fois...les enfants connaissent quand même des choses sur leur ville en CE2 (au moins 1 dans la classe du moins :getlost: )

Oui sers toi des doc du fichier moi je le trouve bien fait.... fais une capture d'écran car tu ne peux pas copier coller le fichier qui est en pdf.

Et puis es tu sûre de vouloir faire ça en pèriode 1??? Parce que tu peux faire une trame et faire des séances pendant les autres vacances, tout n'a pas besoin d'être prêt pour demain...prend ton temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !

Mais j'ai une question...C'est quand qu'on passe à la version "13 régions" ? Non, parce que si c'est dans l'année scolaire, faut peut être en tenir compte ?

Je n'arrive pas à travailler sur ces sujets...Alors j'avance sur mon français... :devil: Je crains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...