Nadikaah Posté(e) 12 avril 2015 Auteur Posté(e) 12 avril 2015 Je me permets de poster ici (même si apparemment le post n'est plus trop actif) . l'an prochain je peux choisir entre CE1/CE2 (10/10) ou CE1 pure (24). J'ai le CE2 depuis 7ans (rien vu d'autres à part Cp, et jamais fait de double niveau). Si je choisis le CE1 je le "pique" à la collègue qui voulait changer cette année et ne veut plus du CM2. Si je choisis le CE1/CE2 j'arrange tout le monde, on pourra mettre des "bons" CE1, mais les CE2 impossible de trier car un seul CE2pur à coté et un autre double niveau CE2/CM1. D'où ma question : vous en pensez quoi de ce double niveau si les CE2 sont moyens? (mais que je "maitrise" ce niveau). De plus j'ai vu qu'il existait un bouquin (je ne sais plus si c'est faire de la grammaire en CE1/CE2 ou RSEEG), qui permet de découvrir les notions en même temps, mais sachant que je suis à 75%, est ce qu'on peut utiliser cette méthode? Qu est-ce qui est le plus dur à gérer dans votre double niveau? (Je n'ai pas le temps de lire tous vos post), il faut que je prenne ma décision cette semaine, pour les commandes. Merci pour vos réponses J'ai 9 CE1 très bons et 18 CE2 moyens. Ça se passe bien (excepté l'effectif dément en double niveau mais ça c'est autre chose). J'utilise Faire de la grammaire CE1/CE2 de Picot et j'adore car mes CE1 sont forts (même meilleurs que certains CE2^^). Cette année, je fais le vocabulaire de la méthode mais je suis d'accord sur le fait que ça ne convient pas et qu'il faut compléter donc je changerais cela. Et oui, à 75% c'est possible, en décrochant justement le vocabulaire. Pour moi, les maths et l'histoire/temps sont les plus durs à gérer, je me mélange les pinceaux. Je pense d'ailleurs fonctionner en ateliers l'an prochain si j'ai toujours ces niveaux mais ce n'est pas encore très clair pour moi. La configuration pour tes CE2 est la même pour notre école : 1 CE1/CE2 (18 moyens), 1 CE2 (24 hétérogènes), 1 CE2 (9 élèves forts)/CM1 (moyens). Concernant la collègue à qui tu "piquerais" le niveau, je ne comprends pas, pourquoi ne le prend-elle pas dans ce cas ? Enfin, il est possible que j'aie des CE1 purs l'an prochain. Je n'hésiterais pas à prendre ce niveau simple, c'est quand même plus facile même si effectif plus élevé (28 chez nous mais 27 en double-niveau donc bon...)
titane77 Posté(e) 13 avril 2015 Posté(e) 13 avril 2015 Je me permets de poster ici (même si apparemment le post n'est plus trop actif) . l'an prochain je peux choisir entre CE1/CE2 (10/10) ou CE1 pure (24). J'ai le CE2 depuis 7ans (rien vu d'autres à part Cp, et jamais fait de double niveau). Si je choisis le CE1 je le "pique" à la collègue qui voulait changer cette année et ne veut plus du CM2. Si je choisis le CE1/CE2 j'arrange tout le monde, on pourra mettre des "bons" CE1, mais les CE2 impossible de trier car un seul CE2pur à coté et un autre double niveau CE2/CM1. D'où ma question : vous en pensez quoi de ce double niveau si les CE2 sont moyens? (mais que je "maitrise" ce niveau). De plus j'ai vu qu'il existait un bouquin (je ne sais plus si c'est faire de la grammaire en CE1/CE2 ou RSEEG), qui permet de découvrir les notions en même temps, mais sachant que je suis à 75%, est ce qu'on peut utiliser cette méthode? Qu est-ce qui est le plus dur à gérer dans votre double niveau? (Je n'ai pas le temps de lire tous vos post), il faut que je prenne ma décision cette semaine, pour les commandes. Merci pour vos réponses J'ai 9 CE1 très bons et 18 CE2 moyens. Ça se passe bien (excepté l'effectif dément en double niveau mais ça c'est autre chose). J'utilise Faire de la grammaire CE1/CE2 de Picot et j'adore car mes CE1 sont forts (même meilleurs que certains CE2^^). Cette année, je fais le vocabulaire de la méthode mais je suis d'accord sur le fait que ça ne convient pas et qu'il faut compléter donc je changerais cela. Et oui, à 75% c'est possible, en décrochant justement le vocabulaire. Pour moi, les maths et l'histoire/temps sont les plus durs à gérer, je me mélange les pinceaux. Je pense d'ailleurs fonctionner en ateliers l'an prochain si j'ai toujours ces niveaux mais ce n'est pas encore très clair pour moi. La configuration pour tes CE2 est la même pour notre école : 1 CE1/CE2 (18 moyens), 1 CE2 (24 hétérogènes), 1 CE2 (9 élèves forts)/CM1 (moyens). Concernant la collègue à qui tu "piquerais" le niveau, je ne comprends pas, pourquoi ne le prend-elle pas dans ce cas ? Enfin, il est possible que j'aie des CE1 purs l'an prochain. Je n'hésiterais pas à prendre ce niveau simple, c'est quand même plus facile même si effectif plus élevé (28 chez nous mais 27 en double-niveau donc bon...) ah oui double niveau à 27 ou niveau pur à 28 c'estsur que la question ne se pose pas. Pour la collègue on a débuté en même temps, mais je suis arrivée dans l'école avant (pour le choix on fonctionne à l'ancienneté), elle n'a fait que du CM2 (et du CP/CM2 pour arranger tout le monde une année), moi que du CE2, et elle voulait changer cette année car elle se lasse et commençait à s'interesser au CE1, mais je trouve ça pas très sympa de ma part de lui laisser CE1/CE2 alors qu'elle n'a jamais eu ni l'un li l'autre et que je connais le CE2.Par contre il est vrai qu'il y a toujours un CM2 de libre et que donc si elle ne veut pas prendre de "risque", elle peut rester en CM2. Pour Picot selon toi il faut décrocher le vocabulaire (j'adore le vocabulaire moi!), impossible de décrocher la conjugaison selon toi (enfin plus compliqué?) Je n'ai pas encore eu le livre entre les mains. bon je cogite toute la nuit, j'en ai même rêvé (sauf que c'était des anciens élèves qui étaient dans ma classe), et je pense me diriger vers ce CE1/CE2...je me dis qu'un CE1pur c'est aussi beaucoup de niveaux à gérer (en lecture). Reste le problème de la DDM et his/géo à bien régler.
titane77 Posté(e) 13 avril 2015 Posté(e) 13 avril 2015 Bonjour, merci Glopglop de prendre de mes nouvelles... Alors je suis toujours en arrêt et le serai encore pour 2 semaines (jusqu'aux vacances de pâques). Je fais des crises d'angoisse et mon estomac me fait horriblement souffrir!!! Je pleure moins mais je n'ai pas retrouve d'estime de soi!!! Sinon aucune nouvelle de mon IEN ni de l'IA. Même la déléguée des syndicats n'a pas réussi à le joindre!!! Donc je ne sais pas si je vais devoir repartir dans ma classe après les vacances ou être replacée sur des courts remplacements. La 2ème solution serait la meilleure puisque un petit groupe de parents avaient appelé mon IEN pour demander que je ne revienne plus et que mon directeur et mes collègues (sauf celles de CE1) m'ignorent totalement!!! Je fais mon mouvement en ce moment et vais faire les 30 voeux pour avoir une chance de quitter cette école. Je croise les doigts pour avoir quelque chose au 1er mouvement sinon je serai obligée de refaire un an dans l'école (j'y suis à titre définitif). bon courage et pour le mouvement
Nadikaah Posté(e) 13 avril 2015 Auteur Posté(e) 13 avril 2015 Je me permets de poster ici (même si apparemment le post n'est plus trop actif) . l'an prochain je peux choisir entre CE1/CE2 (10/10) ou CE1 pure (24). J'ai le CE2 depuis 7ans (rien vu d'autres à part Cp, et jamais fait de double niveau). Si je choisis le CE1 je le "pique" à la collègue qui voulait changer cette année et ne veut plus du CM2. Si je choisis le CE1/CE2 j'arrange tout le monde, on pourra mettre des "bons" CE1, mais les CE2 impossible de trier car un seul CE2pur à coté et un autre double niveau CE2/CM1. D'où ma question : vous en pensez quoi de ce double niveau si les CE2 sont moyens? (mais que je "maitrise" ce niveau). De plus j'ai vu qu'il existait un bouquin (je ne sais plus si c'est faire de la grammaire en CE1/CE2 ou RSEEG), qui permet de découvrir les notions en même temps, mais sachant que je suis à 75%, est ce qu'on peut utiliser cette méthode? Qu est-ce qui est le plus dur à gérer dans votre double niveau? (Je n'ai pas le temps de lire tous vos post), il faut que je prenne ma décision cette semaine, pour les commandes. Merci pour vos réponses J'ai 9 CE1 très bons et 18 CE2 moyens. Ça se passe bien (excepté l'effectif dément en double niveau mais ça c'est autre chose). J'utilise Faire de la grammaire CE1/CE2 de Picot et j'adore car mes CE1 sont forts (même meilleurs que certains CE2^^). Cette année, je fais le vocabulaire de la méthode mais je suis d'accord sur le fait que ça ne convient pas et qu'il faut compléter donc je changerais cela. Et oui, à 75% c'est possible, en décrochant justement le vocabulaire. Pour moi, les maths et l'histoire/temps sont les plus durs à gérer, je me mélange les pinceaux. Je pense d'ailleurs fonctionner en ateliers l'an prochain si j'ai toujours ces niveaux mais ce n'est pas encore très clair pour moi. La configuration pour tes CE2 est la même pour notre école : 1 CE1/CE2 (18 moyens), 1 CE2 (24 hétérogènes), 1 CE2 (9 élèves forts)/CM1 (moyens). Concernant la collègue à qui tu "piquerais" le niveau, je ne comprends pas, pourquoi ne le prend-elle pas dans ce cas ? Enfin, il est possible que j'aie des CE1 purs l'an prochain. Je n'hésiterais pas à prendre ce niveau simple, c'est quand même plus facile même si effectif plus élevé (28 chez nous mais 27 en double-niveau donc bon...) ah oui double niveau à 27 ou niveau pur à 28 c'estsur que la question ne se pose pas. Pour la collègue on a débuté en même temps, mais je suis arrivée dans l'école avant (pour le choix on fonctionne à l'ancienneté), elle n'a fait que du CM2 (et du CP/CM2 pour arranger tout le monde une année), moi que du CE2, et elle voulait changer cette année car elle se lasse et commençait à s'interesser au CE1, mais je trouve ça pas très sympa de ma part de lui laisser CE1/CE2 alors qu'elle n'a jamais eu ni l'un li l'autre et que je connais le CE2.Par contre il est vrai qu'il y a toujours un CM2 de libre et que donc si elle ne veut pas prendre de "risque", elle peut rester en CM2. Pour Picot selon toi il faut décrocher le vocabulaire (j'adore le vocabulaire moi!), impossible de décrocher la conjugaison selon toi (enfin plus compliqué?) Je n'ai pas encore eu le livre entre les mains. bon je cogite toute la nuit, j'en ai même rêvé (sauf que c'était des anciens élèves qui étaient dans ma classe), et je pense me diriger vers ce CE1/CE2...je me dis qu'un CE1pur c'est aussi beaucoup de niveaux à gérer (en lecture). Reste le problème de la DDM et his/géo à bien régler. Pour le choix du niveau, perso, ça ne me choque pas que tu choisisses avant, c'est comme ça (bien que l'ancienneté n'est pas la règle officielle). Cependant, tout dépend de tes rapports avec ta collègue, si c'est quelqu'un que tu apprécies beaucoup, alors laisse lui car une amitié est plus à privilégier qu'un niveau. Là où tu as raison, c'est que le niveau de lecture en CE1 est plus hétérogène mais ça n'empêche pas le fait que ce soit plus simple. Concernant Picot, moi aussi, j'adore le vocabulaire mais si je garde mon CE1-CE2 l'an prochain, je ne pourrai pas le faire (je passe à temps partiel). Selon moi, il est impossible d'enlever la conjugaison car grammaire et conjugaison sont très liées dans cette méthode. D'autres te donneront peut être un avis différent. Les sciences et la géo, je fais tout ensemble en donnant moins de précisions aux CE1 (ils ont les mêmes cours mais pas les mêmes leçons).
miss bubble Posté(e) 13 avril 2015 Posté(e) 13 avril 2015 Autre question : en littérature, étudiez vous les mêmes oeuvres? Ou un même thème avec des livres différents?
doubleR Posté(e) 13 avril 2015 Posté(e) 13 avril 2015 Autre question : en littérature, étudiez vous les mêmes oeuvres? Ou un même thème avec des livres différents? Ca dépend du niveau des élèves et des lectures choisies ; cette année j'ai de bons ce1 on a donc étudié les mêmes œuvres dès septembre, avec plus de lecture à préparer à la maison pour les CE2 et plus de questions de lecture. j'ai fait 3 niveaux de lecture. Ca donne : CE1, CE1/CE2, CE2 Les autres années en commun des la période 2 ou 3.
Veronika2 Posté(e) 13 avril 2015 Posté(e) 13 avril 2015 Bon courage à toi Carrie. J'espère que tu trouveras une école dans laquelle tu pourras t'épanouir et oublier cette mauvaise expérience. Je suis d'accord avec Nadikaah, avec la grammaire de Picot, il n'est pas possible de laisser la conjugaison à son complément car c'est un gros morceau. En lecture, j'ai commencé courant P2 à faire des lectures communes dans la mesure où j'ai de très bons CE1.
Nadikaah Posté(e) 13 avril 2015 Auteur Posté(e) 13 avril 2015 En lecture, j'ai commencé courant P2 à faire des lectures communes dans la mesure où j'ai de très bons CE1. +1
emmaetmaud Posté(e) 14 avril 2015 Posté(e) 14 avril 2015 Pour ceux et celles qui ont pris des manuels ou/et des fichiers en maths arrivez vous à mettre des notions communes comme en mesures et en géométrie en utilisant vos fichiers pour les 2 niveaux . Cette année avec ce double cours , je n'ai pas voulu prendre les manuels qu' il avait dans ma classe , CAP maths que je ne connais pas bcp et je n'avais pas bcp de temps pour me pencher dessus. Et je me suis dit qu'il fallait le suivre et qu'à aucun moment je ne pourrai introduire des choses en commun . J'ai donc fait une programmation pour avoir des notions communes (approfondies au CE2) mais du coup je dois photocopier , créer ... et j'ai peur de passer trop de temps sur certaines choses du coup ... J'ai besoin d'avis pour la rentrée prochaine . Merci
bertaga Posté(e) 14 avril 2015 Posté(e) 14 avril 2015 Pour ceux et celles qui ont pris des manuels ou/et des fichiers en maths arrivez vous à mettre des notions communes comme en mesures et en géométrie en utilisant vos fichiers pour les 2 niveaux . Cette année avec ce double cours , je n'ai pas voulu prendre les manuels qu' il avait dans ma classe , CAP maths que je ne connais pas bcp et je n'avais pas bcp de temps pour me pencher dessus. Et je me suis dit qu'il fallait le suivre et qu'à aucun moment je ne pourrai introduire des choses en commun . J'ai donc fait une programmation pour avoir des notions communes (approfondies au CE2) mais du coup je dois photocopier , créer ... et j'ai peur de passer trop de temps sur certaines choses du coup ... J'ai besoin d'avis pour la rentrée prochaine . Merci Bonjour, j'ai suivi pour comprendre les maths, comme toute l'école, et n'ai rien fait en commun. Je fonctionne en ateliers en maths, du coup, cela n'a pas été un problème pour l'organisation. Cap maths me semble difficile à utiliser en niveaux multiples. A part le sport, la musique, les arts visuels, les supports en littérature et une partie des sciences, j'ai tout différencié.
emmaetmaud Posté(e) 3 mai 2015 Posté(e) 3 mai 2015 Toujours dans mes questionnements pour les maths dans ce double niveau . Est ce que parmi vous certains suivent CAP maths dans les 2 niveaux ? Donnez moi vos avis ... Tout le matériel est dans la classe il faudrait juste des fichiers CE1 . Mais je n'ai jamais suivi CAP maths . Est ce réalisable en double niveau ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant