Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Piscine cet aprem'! :)

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je serai moi aussi maîtresse de CE1/CE2 l'année prochaine et je tenais à vous remercier tous pour les documents mis en ligne et les conseils! ^^

Ma classe sera constituée de 7 CE1 et 18 CE2... J'ai choisi de ne différencier qu'en français, maths et DDM temps / Histoire sauf que je remarque que la plupart d'entre vous avez fait l'inverse (sauf en H. et DDM) ce qui me stresse un peu...

Est ce que cela vous choque que je fasse ICM géographie-DDM espace sciences musique eps et art visuel en commun?

Modifié par Louna1410
Posté(e)

Bonjour,

Je serai moi aussi maîtresse de CE1/CE2 l'année prochaine et je tenais à vous remercier tous pour les documents mis en ligne et les conseils! ^^

Ma classe sera constituée de 7 CE1 et 18 CE2... J'ai choisi de ne différencier qu'en français, maths et DDM temps / Histoire sauf que je remarque que la plupart d'entre vous avez fait l'inverse (sauf en H. et DDM) ce qui me stresse un peu...

Est ce que cela vous choque que je fasse ICM géographie-DDM espace sciences musique eps et art visuel en commun?

Juste compliqué pour la géographie, car les programmes sont différents... mais ca ne me choque pas!

Je l'ai même déjà fait! :smile:

Posté(e)

Qu'avez-vous prévu comme activité en arts visuels pour la rentrée?

Posté(e)

Qu'avez-vous prévu comme activité en arts visuels pour la rentrée?

Un autoportait façon Isabelle Kessedjian, qui servira de couverture à l'agenda.

Le silence est d'or de Maurice Carême, vous semble-t-elle adapté à des CE1-CE2 de début d'année?

Posté(e)

Bonjour,

Je serai moi aussi maîtresse de CE1/CE2 l'année prochaine et je tenais à vous remercier tous pour les documents mis en ligne et les conseils! ^^

Ma classe sera constituée de 7 CE1 et 18 CE2... J'ai choisi de ne différencier qu'en français, maths et DDM temps / Histoire sauf que je remarque que la plupart d'entre vous avez fait l'inverse (sauf en H. et DDM) ce qui me stresse un peu...

Est ce que cela vous choque que je fasse ICM géographie-DDM espace sciences musique eps et art visuel en commun?

Juste compliqué pour la géographie, car les programmes sont différents... mais ca ne me choque pas!

Je l'ai même déjà fait! :smile:

Merci beaucoup ça me rassure! ^^ pour la géographie je l'articule autour d'un projet correspondance avec une autre classe de CE1/CE2 donc je différencie mais pas tout...

En ce qui concerne le poème de Maurice Carême je te dirai abordable au CE2 mais tout dépend du niveau de tes CE1 car elle est quand même longue même si une fois explicité le vocabulaire ne devrait pas poser de problème.

Posté(e)

Alors en arts visuels, je vais travailler à partir d'œuvres de Joaquin Torres Garcia.

ME0000088893_3.JPG

Je donnerai aux enfants une trame avec les cases, puis les enfants devront dessiner des idéogrammes représentant ce qu'ils aiment à l'intérieur de celles-ci + insérer dans leur production les initiales de leur prénom. Nous travaillerons aux feutres et crayons de couleur. La contrainte : trois couleurs uniquement. :)

Pour le poème, je dirais comme Louna. Personnellement, je ne la proposerai pas aux CE1. Ils sortent du CP, il faut un "petit" poème pour débuter l'année en douceur. :)

Posté(e)

Oui, il va falloir bien expliquer certains mots mais elle est très sympa et ça change des poésies de rentrée ! ;-)

Ce double niveau est loin d'être facile alors on fait comme on peut et surtout le principal c'est d'être à l'aise pour pouvoir enseigner dans de bonnes conditions, ce n'est pas choquant de faire des choses en commun !!! Même si les programmes sont parfois différents et qu'il y a un fossé entre le ce1 et le ce2, on n'est pas surhumain !!! ;-)

Posté(e)

Pour ma part aussi, je repars sur un CE1/CE2. cela fait 3 ans que j'ai ce niveau, avec cette année 12 CE1 et entre 13 et 16 CE2 (la répartition se fera lundi).

Je suis fan des méthodes Picot que j'applique depuis plusieurs années. Je pars sur faire de la grammaire au CE1/CE2 année 2. Cela a très bien marché l'année dernière pour l'année 1 et comme je retrouve mes anciens CE1 en CE2, je passe à l'année 2. cela fait trois ans que j'applique cette méthode et j'ai trouvé mon rythme. Je peux vous faire un petit CR de mon expérience si ça interesse certains d'entre vous.

Pour l'orthographe je suis "j'entends je vois j'écris" en CE1 et je faisais "je mémorise..." en CE2. Cette année je tente de cumuler les deux méthodes comme Mme Picot l'a mis sur le site de LEA Nathan. Ca m'a l'air faisable, j'ai tout lu, j'ai compris le principe...c'est juste la préparation du cahier d'orthographe CE2 qui me fait un peu peur. mais bon, faut savoir se lancer !! Et surtout ça me simplifie la vie de faire ça en commun (enfin, ça me simplifie l'emploi du temps).

Sinon, je fais Cap Maths dans les deux niveaux, c'est tout à fait faisable je trouve. ca demande juste pas mal de préparation la première année en matériel. J'ai le fichier CE1 et le manuel en CE2. Ce que j'aime en CE2 dans le manuel , c'est qu'il y a chaque jour des activtés de réinvestissement qui peuvent se faire en autonomie, ainsi que le calcul mental quand on a besoin de libérer du temps pour l'autre groupe.

Je fais donc en commun : Etude de la langue, orthographe, Sciences, Arts visuels, ICM, et une partie de DDM espace / géographie, EPS, anglais.

je différencie : maths, lecture, Histoire, DDM temps.

Je vous remercie pour tous les partages et vos avis divers. j'ai découvert Musette Souricette que je viens d'acheter et qui va bien me guider pour les Arts visuels, histoire de l'art.

je joins mon premier jet d'emploi du temps (j'ai emprunté la trame à quelqu'un d'ici...), tout sera revu à la rentrée selon les dispo Informatique, BCD, EPS

  • J'adhère 1
Posté(e)

bonjour Youplaboom

j'ai lu la programmation CE1 CE2 en ortho mais j'ai l'impression que les CE2 vont être à la traîne. C'est certainement une mauvaise impression. Mais l'an passé, lorsque tu faisais les deux méthodes de Picot, comment t'y prenais-tu dans l'emploi du temps? Combien de créneaux avais-tu stp?

Posté(e)

Oui je trouve aussi le programme CE2 moins complet, je suis en train de me pencher dessus donc possible que je fasse des synthèses supplémentaires tout en gardant la progression de base du double niveau (j'ajouterai les synthèses qui sont passées à la trappe comme les valeurs de la lettre "g" et "c").

L'année dernère j'avais 4 créneaux pour les CE2 : un découverte du son (30 minutes) Puis en autonomie ils faisaient la fiche. Puis deux créneaux pour préparer les mots de la semaine ensemble (15/20 min), et enfin la dictée du vendredi .

pour les CE1 : 3 créneaux : découverte du son (j'entends) (20 min), la fiche son (je vois) (20 min) et la fiche d'exercice en autonomie(j'écris) (30 min)+ je me débrouillais pour trouver du temps pour faire la dictée de syllabes / Mots / phrases.

Ca roulait mais avec ce double niveau, je cours tellement derrière le temps que je vais tenter de faire ça en commun.

Perso j'ai du mal à gérer leur temps d'autonomie, ne pas les laisser trop longtemps seuls quand je suis avec l'autre groupe. J'ai une petite classe (40 m2 pour 28 personnes, c'est sport je trouve !!) donc pas moyen de faire des coins, de les laisser se lever, ils sont coincés sur leur table la plupart du temps.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...