calia Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Pour l'instant, j'ai prévu pour mes CP de faire une matinée comme les autres le mercredi matin et d'alléger plutôt le vendredi matin (pas de nouveau son en lecture, plutôt de l'approffondissement et de la remédiation, de la prod d'écrit, des problèmes de maths sous forme de défis et de la remédiation de maths). Mais il faudra voir à l'usage! Peut-être que ça évoluera...
keyaga Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Je rebondis sur ce post pour poser la question de façon plus générale : pour ceux qui ont une classe à temps complet, que faites-vous le mercredi ? L'année dernière mon école était déjà au mercredi matin, et j'ai souffert toute l'année car mes élèves travaillaient très mal ce matin là. Ecriture de cochon dans le cahier du jour, aucune motivation, davantage d'agitation. Au départ je faisais problèmes, lecture, géographie, mais c'était l'horreur. Du coup je ne sais pas trop quoi mettre dans l'emploi du temps. Nous étions aussi aux 4,5 jours cette année et je n'ai vu aucune différence (à part une petite qui était toujours malade ce jour-là.......) et on travaillait comme les autres matins; nous ne sommes que des classes de cycle 3 je pense aussi que cela contribue à ce constat, car ds les écoles de cycle2 ou pire de cycle1 c'était moins la joie apparemment.
bulle2 Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 C'est marrant parce qu'avec mes collègues l'an dernier, on trouvait que le mercredi était LE jour où les élèves travaillaient bien, étaient plus tranquilles et la récré la plus calme. Je m'étais dit que ne travailler que les matinées c'était bien ; )
tibo59 Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Je me pose aussi la question et la circulaire de rentrée me fait suer ... Je voulais faire français et maths mercredi matin ..... comme tous les autres matins Que ferez-vous ? http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=79642 .../... 2 - Organiser une alternance entre les types d'activités proposés Tous les domaines d'enseignement nécessitent de la concentration et de l'investissement de la part des élèves ; la répartition des séances entre matinée et après-midi concerne ainsi tous les enseignements. Les matinées ne sauraient être réservées au français et aux mathématiques même si ces périodes, pour la plus grande partie du temps, sont particulièrement favorables aux apprentissages exigeants. Ainsi la matinée supplémentaire qu'apporte la réorganisation de la semaine scolaire doit-elle être pleinement exploitée. Il convient également de trouver une bonne alternance entre des activités qui mobilisent de manière variée les élèves (sur le plan cognitif, en matière d'expression, dans les domaines moteurs, sur des supports traditionnels ou numériques, etc.) et qui les mettent dans des situations aux finalités différentes : recherche, structuration de connaissances, entraînement, mémorisation.
Timis Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Je te dis mon interprétation en lisant ce texte : Pour moi, ça veut dire qu'il faut varier les activités selon ta classe etc.. Donc c'est ce que j'ai toujours fait, donc je fais comme je veux. Et pour l'instant (on verra à l'usage), tous les matins y'a principalement français et maths (mais pas que puisque j'ai des matinées de 3 heures, et en cycle 3 il n'y a que 13 heures de français et maths, donc j'ai un peu de sciences / histoire aussi certains matins). De toute façon même en français et maths, on varie les types d'apprentissages, donc je vois pas bien le problème. Si on veut l'exploiter "pleinement" il faut que cette 5ème matinée serve aux apprentissages fondamentaux. J'ai une collègue (et je ne juge pas chacun fait comme il veut) qui a décidé de mettre pour le mercredi : arts visuels, informatique, éducation musicale et sport. Grand bien lui fasse mais je trouve ça un peu bête quand même (et puis certains après midi vont être longs je pense)
Lainyg Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 C'est marrant parce qu'avec mes collègues l'an dernier, on trouvait que le mercredi était LE jour où les élèves travaillaient bien, étaient plus tranquilles et la récré la plus calme. Je m'étais dit que ne travailler que les matinées c'était bien ; ) je suis d'accord ! La matinée passait beaucoup plus vite que les autres matins, les élèves étaient plus volontaires.
bulle2 Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Je me pose aussi la question et la circulaire de rentrée me fait suer ... Je voulais faire français et maths mercredi matin ..... comme tous les autres matins Que ferez-vous ? http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=79642 .../... 2 - Organiser une alternance entre les types d'activités proposés Tous les domaines d'enseignement nécessitent de la concentration et de l'investissement de la part des élèves ; la répartition des séances entre matinée et après-midi concerne ainsi tous les enseignements. Les matinées ne sauraient être réservées au français et aux mathématiques même si ces périodes, pour la plus grande partie du temps, sont particulièrement favorables aux apprentissages exigeants. Ainsi la matinée supplémentaire qu'apporte la réorganisation de la semaine scolaire doit-elle être pleinement exploitée. Il convient également de trouver une bonne alternance entre des activités qui mobilisent de manière variée les élèves (sur le plan cognitif, en matière d'expression, dans les domaines moteurs, sur des supports traditionnels ou numériques, etc.) et qui les mettent dans des situations aux finalités différentes : recherche, structuration de connaissances, entraînement, mémorisation. Franchement fais maths, français, tu verras que le mercredi c'est vraiment bien ! / En dernière période, j'avais eu un prof d'EPS les mercredis et il trouvait aussi que les séances étaient au top ce jour-là.
Charivari Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Pour moi, un des intérêts de cette réforme est d'alléger les autres journées en apprentissages lourds, de les diluer sur 5 jours au lieu de les concentrer sur 4. Donc ce n'est pas là que je mettrai les arts ou l'eps mais au contraire du français et des maths. S'il faut "décrocher", les problèmes en maths et la rédaction en français pourraient avoir leur place le mercredi ?
Melle Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 C'est marrant parce qu'avec mes collègues l'an dernier, on trouvait que le mercredi était LE jour où les élèves travaillaient bien, étaient plus tranquilles et la récré la plus calme. Je m'étais dit que ne travailler que les matinées c'était bien ; ) je suis d'accord ! La matinée passait beaucoup plus vite que les autres matins, les élèves étaient plus volontaires. +1, et même les élèves m'ont dit qu'ils aimaient le mercredi matin, car sachant qu'ils n'ont pas école l'après-midi ils étaient plus à fond le matin... Par contre, comme certains l'ont dit, c'est le vendredi que je fais plus light.
Nath79 Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 J'ai toujours connu l'école le mercredi matin (depuis toute petite ) et au final on a eu la semaine de 4 jours que 4 ans . Les matinées se déroulent "normalement" comme les autres matinées . Avec des maths et du français entre autres choses . On a des horaires de 9h -12h comme les autres jours du coup. Et pas d'absent donc rien ne change . Et les arts visuels je les mets le vendredi aprem ou le mardi soir (passage de la femme de ménage ... pratique si des traces de peintures non parties )
EncreRouge Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 C'est drôle, mes collègues disaient aussi que les élèves bossaient bien le mercredi matin. Il n'y a donc que chez moi que c'était la cata. Peut-être ressentaient-ils que je n'avais vraiment pas envie d'être là ? Je hais cette réforme.
Nath79 Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 C'était peut être un peu dur de s'y remettre après avoir gouter à notre mercredi libre mais finalement j'aime bien finir plus tôt le soir aussi Tant qu'ils ne nous obligent pas à venir bosser le week end , ça me va !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant