Aller au contenu

Mémoire CAPASH


Gourmandine

Messages recommandés

Je reviens avec la référence que je cherchais.

C'est un super bouquin trouvé au CDDP quand je passais le CAPASH. Je crois qu'il n'est plus édité ( à voir sur des sites d'occasion)

Il s'agit d'un livre de Monique Croizier : Motivation, projet personnel, apprentissages.

Elle raconte une démarche très intéressante de mise en projet quant à l'avenir professionnel et comment le relier pour faire sens.

Ce ivre va aussi dans le sens de la démarche de projet selon Perrenoud.

Pour moi c'est devenu limpide

J'espère que vous pourrez vous le procurez celles qui bossent sur la découverte professionnelle

Un résumé ici

http://www.unige.ch/fapse/life/livres/alpha/C/Croizier_1993_A.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il est encore trop tôt pour commencer son mémoire.

Cependant, je me pose déjà qq questions étant donné que j'ai fait une année en IME.

J'ai travaillé sur la mythologie et la mise en musique de certains épisodes d'Ulysse.

Au final, après un bilan du travail effectué sur les 2 derniers trimestres, je me suis rendue compte que c'était beaucoup trop complèxe pour mes élèves et ils ont eu du mal à donner du sens à ce travail.

J'ai donc décidé, cette année, de travailler sur du concret. Avec ma collègue éducatrice technique, nous avons un projet sur l'horticulture.

Ma question est donc : puis-je faire un mémoire sur ça ? La notion de projet pour inscrire les apprentissages de mes élèves et faire ainsi que le côté concret leur permette de mieux les appréhender et les intégrer ?

Merci d'avance pour vos commentaires et réponses

Tu peux tout à fait faire ton mémoire la dessus et je pense que tu seras en plein la problématique de tes élèves. C'est ce que j'ai fait en tout cas pour le mien. J'ai utilisé la construction du projet professionnel de mes élèves et leur travail en atelier pour leur permettre d'oser écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle interrogation suite à la lecture de deux livres que je viens de faire de Serge BOIMARE.

Il parle de l'empêchement de penser de nos élèves.

J'ai bien compris que la solution était la culture ET le langage, la communication.

Il dit de s'appuyer sur les textes fondateurs pour permettre à nos jeunes de recréer cette capacité à apprendre à apprendre.

J'en viens à me demander si je ne fonce pas dans le mur en voulant faire mon mémoire sur ce projet horticulture !

Maintenant que j'ai lu tout ce qu'il préconise, je ne peux pas le nier et en plus j'adhère ! J'ai envie d'essayer mais je n'ai pas non plus envie d'abandonner mon projet !

Je me demande donc s'il est possible de trouver un texte fondateur qui parle de la notion de temps qui passe (les saisons par exemple) tout en faisant le lien avec ce projet horticulture.

Ou alors ne pas prendre en compte ce que je viens de lire et rester sur mon idée première.

Est-ce que lier les deux (la lecture de textes fondateurs -pour la culture puis le langage et la communication- ET l'horticulture) sont possibles ??

Qu'en pensez-vous ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas partir dans tous les sens. Plus tu vas lire et plus tu vas t interroger c est normal. Digères ce que tu as lu et vois ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous, j'ai passé le CAPASH (option F) il y a deux ans sur le thème de la pédagogie de projet. Si je peux répondre à quelques unes de vos interrogations n'hésitez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...