Aller au contenu

Mémoire CAPASH


Gourmandine

Messages recommandés

Je sais qu'il est encore trop tôt pour commencer son mémoire.

Cependant, je me pose déjà qq questions étant donné que j'ai fait une année en IME.

J'ai travaillé sur la mythologie et la mise en musique de certains épisodes d'Ulysse.

Au final, après un bilan du travail effectué sur les 2 derniers trimestres, je me suis rendue compte que c'était beaucoup trop complèxe pour mes élèves et ils ont eu du mal à donner du sens à ce travail.

J'ai donc décidé, cette année, de travailler sur du concret. Avec ma collègue éducatrice technique, nous avons un projet sur l'horticulture.

Ma question est donc : puis-je faire un mémoire sur ça ? La notion de projet pour inscrire les apprentissages de mes élèves et faire ainsi que le côté concret leur permette de mieux les appréhender et les intégrer ?

Merci d'avance pour vos commentaires et réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gourmandine!

Je suis en plein dans la rédaction de mon mémoire. Je suis en formation sur deux ans, du coup l'année scolaire passée j'ai mis en place mon dispositif et cet été j'ai commencé la rédaction. Mais c'est dur de s'y mettre!

Donc mon théme est assez semblable au tien puisqu'il s'agit d'un projet en géométrie (utilisation du compas) en lien avec l'atelier bois de l'ime (les jeunes ont construit un tangram amélioré en bois).

Au début, je partais comme toi du fait, qu'il fallait faire du lien pour ces jeunes avec leur pratique professionnelle et monter un projet mais lequel? Mon maitre de mémoire m'a indiqué qu'il fallait relier ce projet à des apprentissages scolaires conrets. Donc ton projet sur l'horticulture peut parfaitement trouver sa place dans les programmes scolaires!

Fonce! et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nélo,

Je te remercie beaucoup d'avoir répondu !

Ta réponse me réconforte car je n'aurai pas de maitre de mémoire.

En fait, mon but est bel et bien de démontrer que, grâce à un projet en horticulture, les jeunes pourront faire du scolaire "sans s'en rendre compte". Je fais des liens en français (vocabulaire spécifique, prise d'informations en lecture sur catalogue...écrire : passer une commande...), en maths (géométrie et mesures : contenances, volume, tracer des droites pour planter des graines...), en géographie, en sciences (une multitude !!!).

Je pense donc que cela irait vu ce que tu me dis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nélo,

Je te remercie beaucoup d'avoir répondu !

Ta réponse me réconforte car je n'aurai pas de maitre de mémoire.

En fait, mon but est bel et bien de démontrer que, grâce à un projet en horticulture, les jeunes pourront faire du scolaire "sans s'en rendre compte". Je fais des liens en français (vocabulaire spécifique, prise d'informations en lecture sur catalogue...écrire : passer une commande...), en maths (géométrie et mesures : contenances, volume, tracer des droites pour planter des graines...), en géographie, en sciences (une multitude !!!).

Je pense donc que cela irait vu ce que tu me dis

très bonne idée le lien pofessionnel enseignement général, j'ai fait mon mémoire là dessus l'an dernier...et même si c'est unn mauvais souvenir tellement j'y ai passé de temps :getlost: j'ai obtenu mon capa sh sans soucis, si tu veux lire mon mémoire...mais c'est loin d'être un modèle :( même si je pense avoir obtenu unne execellente note à la soutenance (à confirmer....) Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il est encore trop tôt pour commencer son mémoire.

Cependant, je me pose déjà qq questions étant donné que j'ai fait une année en IME.

J'ai travaillé sur la mythologie et la mise en musique de certains épisodes d'Ulysse.

Au final, après un bilan du travail effectué sur les 2 derniers trimestres, je me suis rendue compte que c'était beaucoup trop complèxe pour mes élèves et ils ont eu du mal à donner du sens à ce travail.

J'ai donc décidé, cette année, de travailler sur du concret. Avec ma collègue éducatrice technique, nous avons un projet sur l'horticulture.

Ma question est donc : puis-je faire un mémoire sur ça ? La notion de projet pour inscrire les apprentissages de mes élèves et faire ainsi que le côté concret leur permette de mieux les appréhender et les intégrer ?

Merci d'avance pour vos commentaires et réponses

Mon mémoire portait sur cette notion de projet professionnel articulant général et pro...Je serai toi je ciblerai une matière, et un objectif et je mettrai mon dispositif en place une fois fixé cet objectif disciplinaire . 1 EVA diag (ex la proportionnalité) 2 : dispositif (séances et projet) 3 eva finale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nélo,

Je te remercie beaucoup d'avoir répondu !

Ta réponse me réconforte car je n'aurai pas de maitre de mémoire.

En fait, mon but est bel et bien de démontrer que, grâce à un projet en horticulture, les jeunes pourront faire du scolaire "sans s'en rendre compte". Je fais des liens en français (vocabulaire spécifique, prise d'informations en lecture sur catalogue...écrire : passer une commande...), en maths (géométrie et mesures : contenances, volume, tracer des droites pour planter des graines...), en géographie, en sciences (une multitude !!!).

Je pense donc que cela irait vu ce que tu me dis

très bonne idée le lien pofessionnel enseignement général, j'ai fait mon mémoire là dessus l'an dernier...et même si c'est unn mauvais souvenir tellement j'y ai passé de temps :getlost: j'ai obtenu mon capa sh sans soucis, si tu veux lire mon mémoire...mais c'est loin d'être un modèle :( même si je pense avoir obtenu unne execellente note à la soutenance (à confirmer....) Voilà

bonsoir Natchap,

du coup je serai intéressée aussi par ton mémoire si c'est possible. J'ai n sujet similaire comme je le disais précédemment.

merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nélo,

Je te remercie beaucoup d'avoir répondu !

Ta réponse me réconforte car je n'aurai pas de maitre de mémoire.

En fait, mon but est bel et bien de démontrer que, grâce à un projet en horticulture, les jeunes pourront faire du scolaire "sans s'en rendre compte". Je fais des liens en français (vocabulaire spécifique, prise d'informations en lecture sur catalogue...écrire : passer une commande...), en maths (géométrie et mesures : contenances, volume, tracer des droites pour planter des graines...), en géographie, en sciences (une multitude !!!).

Je pense donc que cela irait vu ce que tu me dis

très bonne idée le lien pofessionnel enseignement général, j'ai fait mon mémoire là dessus l'an dernier...et même si c'est unn mauvais souvenir tellement j'y ai passé de temps :getlost: j'ai obtenu mon capa sh sans soucis, si tu veux lire mon mémoire...mais c'est loin d'être un modèle :( même si je pense avoir obtenu unne execellente note à la soutenance (à confirmer....) Voilà

Je veux bien lire ton mémoire, avec plaisir ! Merci beaucoup de me le proposer :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon mémoire portait sur cette notion de projet professionnel articulant général et pro...Je serai toi je ciblerai une matière, et un objectif et je mettrai mon dispositif en place une fois fixé cet objectif disciplinaire . 1 EVA diag (ex la proportionnalité) 2 : dispositif (séances et projet) 3 eva finale

Tu penses donc qu'il vaut mieux que je cible une seule matière ?

Il faudrait donc que je la choisisse selon les difficultés que je remarque chez mes élèves, non ?

Je me demande si le plus pertinent ne serait pas soit la lecture soit des notions de mesures et géométrie en maths ? Qu'en penses-tu ?

De plus, je me demande si mes évaluations de début d'année ne devraient pas porter principalement sur cette matière - sans oublier les autres bien sûr !!!! -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut en effet que ton mémoire puisse être rattaché à des compétences du socle, et dans ton cas à la pédagogie de projet.

Il est plus simple de se concentrer sur une matière pour éviter de s'éparpiller.

Pour voir vers quoi tu te diriges sers toi des évals diagnostiques que tu fais passer en général et n'oublie pas d'observer tes élèves en plus. Comme ça tu auras de la matière si tu dois rectifier le tir un peu plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connais-tu des livres à lire sur la pédagogie de projet ? Je pense que c'est essentiel que j'en lise !

Je réfléchis à ce que vous m'avez conseillé et il est évident que je choisirai soit le français, soit les maths.

C'est tellement flou pour moi !

Quant aux évaluations, faut-il que je les fasse moi-même en rapport avec mon mémoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai lu " pour une pédagogie du projet " I. Giordano et J-P Ginestet

M. Huber a écrit sur le sujet aussi.

J'avais demandé à ma prof de péda, elle m'a signifié qu'ils étaient un peu vieux mais qu'en même temps, il n'y avait pas une grosse biblio sur le projet. Elle m'a conseillé d'aller voir dans le nouvel éducateur, mais après des recherches je n'ai rien trouvé.

Va voir sur le site de daniel calin, il y a pas mal d'exemples de mémoire.

On va essayer de se soutenir, je suis en plein dedans aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord fait des évaluations classiques et tu creuseras ensuite.

Pour la pédagogie de projet :

Je te conseille de lire cet article ultra intéressant et de le mettre impérativement dans ta sitographie. C'est ma bible

http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1999/1999_17.html

Je cherche une autre référence le nom m'échappe je reviendrai quand j'aurais trouvé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...