Aller au contenu

Encourager le comportement positif


Messages recommandés

Je suis T2 et j'utilise depuis 2 ans le même système de gestion de comportement. Ultra simple et qui fonctionne bien :

Chaque élève a 10 points le lundi et à chaque manquement aux règles, l'élève perd un point (une barre sur la liste plastifiée). On ne récupère jamais de point.

A la fin de la semaine, ils font signer la note restante aux parents. Ceux qui ont toujours 10 ont droit à un coup de tampon "bon comportement".

Ca marche pas mal je trouve.

Seul hic : les élèves qui se tiennent bien ne sont pas assez récompensés (à la base, je crois que ça correspond à ma vision de la chose et à l'éducation que j'ai eue : il est "normal" de bien se comporter donc on félicite mais sans plus).

J'aimerais bien faire évoluer le système, mais surtout sans tomber dans une usine à gaz au quotidien, ni dans un système de récompenses trop exagéré. Juste valoriser un peu mieux les élèves qui se tiennent bien, en profiter pour donner l'exemple et donner aux autres l'envie de faire encore un petit effort.

Ma seule idée pour le moment : les points perdus sont en rouge, et après une demi-journée sans point perdu, c'est un point vert. A la fin de la semaine, on compte les points rouges et les points verts... Ca rend encore plus visible les bons comportements, mais c'est un peu tout pour le moment... Si vous avez des idées, je suis preneur :)

Bonjour,

j'ai une question au sujet des points: celui qui a 10 a le droit à un tampon "bon comportement" et quand est-il si tu as 8 ou 9?

Pour la gestion des comportements, j'ai établi la "météo du comportement" ( ça fait 5 ans que je l'installe des que je passe quelques part dont 2 ans en clis, puis sur des classes à l'année, et depuis l'an dernier en ce1 ou je suis sur un poste définitif).

Un tableau est affiché en classe avec en abscisse les différentes météo: soleil, éclaircie, nuage, nuage noir, pluie et enfin orage; sur l'ordonnée le prénom de chaque élève (tableau double entrée en fait!). Ils sont tous dans le soleil le lundi, si le règlement n'est pas respecté l'élève avance son étiquette sur la météo qui suit (du soleil il passe à l'éclaircie...)...bon ça ressemble à ton système! Là où ça change c'est que l'élève peut se rattraper dans sa semaine: s'il est dans le nuage et qu'il se comporte bien par la suite il peut avoir le droit de reculer son étiquette vers l'éclaircie (la météo la plus proche dans le sens positif), par contre, comme toi, il ne peut jamais revenir au soleil car une règle aura été transgressée. Cependant, les élèves qui reculent leur étiquette sont très fiers et font attention, la semaine suivante en général ils sont dans le soleil (en général....lol).

Cette météo est reportée dans le cahier de liaison le vendredi,l'élève colorie la météo dans laquelle il figure, cette météo est signée par les parents(par moi et l'élève évidemment) et je vérifie le lundi!

Cette météo est en lien avec l'ICM, les droits et les devoirs. Si l'étiquette météo avance c'est qu'un devoir n'a pas été accompli, transgressé; alors, l'élève n'accède pas à ses droits.

C'est un peu compliqué mais je m'explique... au bout de 5 météos soleil (6 consécutifs ou 6 obtenus à des semaines d'intervalle), tu passes dans la première couleur de l'arc en ciel (le violet), cet arc te donne un droit : exemple: "aller écouter un conte une fois par semaine dans le coin écoute..."et ainsi de suite, pour accéder au devoir, soit à l'arc supérieur, tu dois obtenir 6 soleils de plus... Cette question de gradation ( péda institutionnelle qui s’apparente un peu aux ceintures de Oury) est discutée en conseil de classe le vendredi. Nous faisons le bilan de la météo, comptons les soleil, voyons qui passe dans l'arc (sous le tableau de la météo j'ai un grand arc en ciel affiché où l’élève colle son étiquette dans la couleur obtenue), vérifions nos droits, c'est le moment aussi où les élèves ouvrent l a boîte à dispute puis la boîte à félicitation.

Voilà, pour mon fonctionnement :) ( validée par l'ien il y a quatre ans, donc je conserve! ;) ).

Je pense que c'est une bonne chose de valoriser les bons comportements... mais les autres?

Les élèves doivent se souvenir qu'ils sont en classe dans une micro société et que ce sont les droits et les devoirs qui régissent nos vie. On ne se comporte pas n'importe comment, il y a des devoirs à respecter afin d'obtenir des droits. Si un devoir n'est pas respecté, pas de fatalité, l'élève peut se rattraper.

Meme s'il n'obtient pas le soleil en fin de semaine (ce qui s'apparente aux 10 points dans ton système) le fait d rentrer chez lui et de monter l'éclaircie reste positif ( = un petit écart cette semaine), j'écris également sur le cahier si l'élève a fourni des efforts ( je pense à un de mes élèves qui était passé de la pluie à l'léclaircie au fil des jours). Ah, j'oubliais, pour l'orage... c'est une punition et l'élève ne peut pas revenir en arrière, c'est que trop de devoirs n'ont pas été respectés. (punition = discussion avec moi sur son comportement, et faire un dessin ou écrire une phrase en début d'année puis quelques lignes sur les devoirs transgressés).

Je ne sais pas si ça peut t'éclairer un peu... voilà juste une idée comme une autre! ;)

J'aime beaucoup ton système!!! surtout avec l'arc en ciel... merci

merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté je vais essayer d'utiliser le système de Rigolett : http://rigolett.eklablog.com/la-course-aux-points-a81089508

J'adore !!!

Du coup je crois avoir trouvé ce que je vais faire de mes bons points lol ! Une vente aux enchères c'est génial comme idée, surtout avec des objets fabriqués par eux mêmes top !

Par contre si personne ne mise sur un objet ??? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi mais dans ce système on récompense le "0 erreur" , je ne trouve pas que ça récompense le comportement !

Or je trouve que pour un dys, un élève en difficulté qui peuvent avoir un super comportement, ils peuvent être vite découragés de n'avoir rien alors qu'ils sont supers calmes et qu'ils font de leur mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les commentaires sous l'article, en général tout part car les élèves font des efforts pour faire des belles créations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi mais dans ce système on récompense le "0 erreur" , je ne trouve pas que ça récompense le comportement !

Or je trouve que pour un dys, un élève en difficulté qui peuvent avoir un super comportement, ils peuvent être vite découragés de n'avoir rien alors qu'ils sont supers calmes et qu'ils font de leur mieux !

Perso je pensais l'utiliser pour la partie attitude (qui aide les autres, qui se tient bien, qui fait correctement le "métier" attribué) et en complétant avec les plans de travail, si l'élève atteint les objectifs qui lui ont été fixés (et bonus s'il les dépasse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un système qui ne serait pas affiché et qui abolirait les privilèges (par principe). Je pensais à un curseur sur les tables (pour que ce soit plus personnel) avec des couleurs. En fin de journée, ils colorient leur comportement de la bonne couleur. J'ai vu sur le net qu'une collègue fonctionne avec des perles enfilées dans une tige de cure-pipe à chaque attitude positive. Bien sûr il faut avoir confiance ou avoir une bonne mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par privilège, tu entends les métiers? Je suis en train de me pencher sur une gestion de classe qui s'appelle whole brain teaching. Il y a plein de vidéos sur le net. Ça fait un peu militaire au premier abord mais si on regarde un peu plus approfondi, cela offre un cadre dans lequel les élèves sont très actifs et l'attitude de chris buffle est très bienveillante et très positive envers les élèves. J'aimerai bien avoir votre avis sur ce sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non certains donnent des privilèges aux élèves qui ont un bon comportement(être assistant de l'enseignant pdt un jour...) en plus des métiers. C'est juste que ça ne me convient pas. Après, effectivement ça marche peut-être. Je ne suis pas a l aise ac ce système. Je cherche a mettre en place un système discret qui permette a chaque élève de progresser dans être toujours catégorisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me renseigner sur le whole brain teaching, je le faisais déjà un peu en faisant répéter en fin de séance la notion travaillée de différentes manières. pas pour toutes les notions. C'est vrai qu'avec le recul en faisant ça on obtient l'attention de la classe et les élèves sont rapidement à l'aise avec la notion en question.

Comme quoi...

Je ne trouve pas cela militaire. Au contraire. Ca me semble pas mal mais je ne suis pas encore un connaisseur donc je me garde de trop en dire.

En fait, ce que je voudrais c'est que les élèves qui ont des "écarts" de comportement soient informés discrètement. J'étais assez séduit par le clipchart cela dit, je trouve que c'est pareil, tous les enfants savent qui est en vert en bleu ou en rouge. Mais j'aime bien le fait qu'ils commencent toutes leurs journées en vert.

Ils repartent de zéro et peuvent faire preuve d'un réel progrès.

Un bémol: il paraît difficile de savoir quelles règles de classe les élèves ont transgressé en fin de journée. Ca reste général et peu ciblé.

D'un autre côté je sais que notifier toutes les règles transgressées aux parents me paraît insurmontable (en ce qui me concerne: pas assez organisé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet m'intéresse :)

J'ai un fonctionnement avec une carte et des tampons (comme les cartes de fidélité chez le pizzaïolo du coin :tongue: ). Chaque fois qu'un élève fait un effort dans son travail je tamponne la carte. Quand la carte est pleine, l'enfant choisi un privilège. Même les élèves en difficulté scolaire ou en difficulté de comportement arrive à récolter des tampons et à avoir des privilèges... Difficile pour eux de se comparer les uns aux autres car l'obtention des privilèges est étalée sur le temps.

Voici ma liste des privilèges (qui est complétée par les élèves tout au long de l'année après discussion et vote au conseil de classe : LES PRIVILEGES.pdf

Je suis en train de réfléchir pour améliorer ce système. Je m'oriente petit à petit vers les ceintures de comportement comme ICI.

A vous lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...