Aller au contenu

Projet "Humour et sentiments" besoin d'aide


--anonyme--

Messages recommandés

Donc, comme mon titre l'indique, j'ai décidé de me lancer dans un projet "Humour et sentiments". Autant pour la littérature et les arts visuels, cela ne m'a pas trop posé de problèmes, autant pour l'éducation musicale. Je bloque un peu beaucoup. :blush:

Je compte donc tout particulièrement sur votre aide précieuse. Je cherche aussi bien des chants que pour l'écoute musicale.

J'ai un CE1-CE2.

Pour le moment, je n'ai trop rien.

Ecoute musicale : Les 4 saisons de Vivaldi (joie / tristesse) - Pierre et le loup de Prokofiev (la peur)

Chant (je mets quelques idées, en fait je suis dans la phase recherche, je "structurerai" après) :

--> Peur et humour : Gare au loup !

--> Mélancolie : L'automne est une chanson de pluie. (canon)

--> Humour : le blue des poux

--> Humour : la vache et la mouche

--> Humour : la sorcière Grabouilla

--> Amour : les Amoureux d'Aldebert

Voilà, en gros, merci à tous ceux qui voudront bien m'apporter leur aide. Là, j'avoue que j'en ai bien besoin. :blush::)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'aime revoir ces 4 filles formidables, mais bon, je ne vois pas trop comment l'exploiter en classe ^^ ...disons que c'est pour le plaisir des oreilles mais surtout des yeux ^^ ___ et pour la bonne humeur !

Et je viens de repenser à ce petit duo / sketch entre Jamel et Stromaé.....comment inventer une chanson qui marche ^^

ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est vrai que du coup, je n'ai pas pensé aux comédies musicales en écoute : Make them laugh / I'm singing in the rain ...

Je ne veux pas rester que sur Humour, je cherche également les autres sentiments. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

badinerie de Jean Sébastien Bach (joie) : repérage de la mélodie

Dans le hall du roi de la montagne de Grieg: colère et amour (voir sur internet l'histoire de Peer Gynt)

allegro de Mozart (sérénade)

le lac des cygnes de TCHAIkoski

chant; l'amitié de Grégoire Dune

enfantastiques (je peux t'envoyer les musiques si tu veux)

tristesse; le petit cheval blanc de Brassens (souvenir de CM...oh que ça remonte à loin)

joie; y a de la joie de trenet (bon, je fais dans les anciens là!!!)

tout le bonheur du monde (j'ai zappé le chanteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à écouter:

humour: le duo des chats ( rossini)

angoisse et tristesse: cold song ( purcell) chantée par un contre-ténor ou un haute-contre.

( sur you tube, beaucoup de versions disponibles )

à chanter:

- berceuse pleine d'amour: sommertime

- tristesse et nostalgie : La maison près de la fontaine ( Nino Ferrer), o mamy blue ( nicoletta )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la version de la "cold song" que je leur fais écouter( chanteur: Edson Cordeiro):

https://www.youtube.com/watch?v=8YgmziTgqqo

J'ai choisi celle là, parce que je leur fais deviner qui chante ( homme, femme, enfant ?), mais que à la fin du morceau cet interprète redescend sur sa voix de poitrine, et on devine alors que c'est un homme.

Il y a beaucoup d'émotion dans ce chant.

Une activité que je fais à partir de cette écoute ( très courte ), on évolue au rythme du chant, c'est à dire de façon très saccadée... en marchant, ou avec tout son corps.

ça permet en outre de causer de musique baroque et des voix de tête masculines... quelques autres morceaux courts de Purcell peuvent être écoutés ( music for a while, o solitude ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose qui pourrait t'intéresser au niveau écoute:

La danse hongroise n°5 de Brahms.

Pourquoi?: parce qu'elle est utilisée dans une séquence du film " Le dictateur" de Chaplin, une scène assez drôle dans son atelier de barbier.

Je fais d'abord écouter la danse dans une version très classique:

https://www.youtube.com/watch?v=3X9LvC9WkkQ

Puis je fais visionner la scène de Chaplin:

https://www.youtube.com/watch?v=monaXOpmH1U

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, comme mon titre l'indique, j'ai décidé de me lancer dans un projet "Humour et sentiments". Autant pour la littérature et les arts visuels, cela ne m'a pas trop posé de problèmes, autant pour l'éducation musicale. Je bloque un peu beaucoup. :blush:

Je compte donc tout particulièrement sur votre aide précieuse. Je cherche aussi bien des chants que pour l'écoute musicale.

J'ai un CE1-CE2.

Pour le moment, je n'ai trop rien.

Ecoute musicale : Les 4 saisons de Vivaldi (joie / tristesse) - Pierre et le loup de Prokofiev (la peur)

Chant (je mets quelques idées, en fait je suis dans la phase recherche, je "structurerai" après) :

--> Peur et humour : Gare au loup !

--> Mélancolie : L'automne est une chanson de pluie. (canon)

--> Humour : le blue des poux

--> Humour : la vache et la mouche

--> Humour : la sorcière Grabouilla

--> Amour : les Amoureux d'Aldebert

Voilà, en gros, merci à tous ceux qui voudront bien m'apporter leur aide. Là, j'avoue que j'en ai bien besoin. :blush::)

pour la peur, tu as la sorcière Belphéga en chant

sinon, je pensais à ton projet, dans la boite à outils pidapi, si je me souviens, il y a dans le volet CNV une feuille avec des visages d'un personnage face aux différents sentiments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, je me suis régalée à écouter ces chants. Alors merci encore. :)

Merci à tous les edpiens pour leur aide : c'est super ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...