Novana Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 Je suis en train de cogiter sur comment motiver mes élèves; Je m'explique: à la rentrée je vais avoir un groupe d'élèves (niveau cycle 2, de 7 à 9 ans) très difficiles au niveau du comportement: Opposition +++, refus de travailler très très récurrent... Bref, dur dur. Un système du genre rouge/orange/vert n'est à mon sens pas envisageable car ils finiraient dans le rouge tout le temps!!! Donc j'ai imaginé autre chose, mais ça fait un peu "bons points" J'ai imaginé de leur donner une feuille cartonnée sur laquelle il y aurait un certain nombre d'étoiles. A chaque effort qu'ils fournissent (au niveau du travail ou du comportement), je leur mettrais un tampon "étoile" sur l'une de leur étoile. Et quand toute la feuille serait remplie, ils gagneraient le droit de choisir ce qu'on fait pendant une séquence (choix parmi peinture/musique/ordinateur/jeux de société/jeux de construction/jeux d'imitation/puzzles/lecture d'album...). Bon, ça n’empêche pas de sanctionner les trop grands débordements (isolement dans la classe ou sanction sur le groupe de vie: pas de jeux vidéo...) Et peut-être que je vais faire aussi un cahier de progrès. Bref, le but c'est d'essayer de valoriser +++, au lieu de toujours pointer les difficultés. Qu'en pensez-vous?
titane77 Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 je ne mélangerai pas effort de travail et de comportement pour ma part, j'ai déjà eu des très bons élèves qui n'en rataient pas une! Et tu n'as pas peur qu'ils soient plusieurs en même temps à remplir leur feuille et que du coup il faudra voter et que certains se sentent lésés...et se lassent donc ? parfois je les récompense en les laissant choisir un numéro de "mon petit quotidien" car la classe y est abonné...c'est clair que valoriser les efforts c'est mieux que sanctionner....(je fais aussi le système rouge orange vert), avec récompense au bout (un bonbon (pastaper) si toute la semaine est verte, un diplome de bon comportement si toute la pèriode est verte (parfois j'accepte un orange, selon les années).... je n'avais pas vu que c'était dans la partie ASH ça se gère sans doute autrement....
elfebleue Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 Bonjour, je pense ton système positif. Ils sont encore jeunes, que ça fasse bon point je ne vois pas où est le souci Valoriser les efforts est à mon sens essentiel. Avec certains de mes élèves, nous passons une forme de contrat verbal lorsqu'ils sont agités ou qu'ils n'entrent pas dans le travail. On "négocie" et s'ils font un effort, j'autorise à l'issu du travail par exemple, de pouvoir prendre un livre, une BD ou selon le temps restant "aller à l'ordi". Au début avec certains, il fallait que ce soit une forme de "donnant donnant" assez rapide (dans l'heure ou la journée) en cours d'année c'était plutôt une heure donnée dans la semaine où on faisait une activité de leur choix. J'ai tout de même en plus, un système de doonuts du comportement , mais ce sont élèves qui expriment lorsqu'un camarade est trop dissipé, nous en discutons et prenons ensemble la décision.
pomade Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 Salut, j'avais un peu le même principe: chaque soir les élèves colorient un rond travail et un rond comportement. Vert jaune ou rouge en fonction des 2 critères. Ca permet de bien différencier . A chaque cumul de 8 ronds verts (peu importe le critère ou le nombre de semaines) ils gagnent un ticket. Et ces mêmes tickets leur offrent des privilèges que nous établissons ensemble: un ticket donne droit à afficher un dessin dans le couloir, faire 15 min de peinture.... deux tickets permettent de changer de place pendant une semaine,... et comme ça jusqu'à trois tickets! Ils peuvent ainsi "économiser" leur ticket pour des gains plus importants... Ca permet aussi de valoriser très régulièrement les élèves que l'on entend jamais et de ne pas pénaliser les autres puisque le gain de ticket n'est pas limité dans le temps. Ca marche très bien dans ma classe, carotte ou pas!
Vivirginie Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 Aurore ton fonctionnement me parait interessant. Je me lance dans un système un peu similaire, inspiré de chez Charlotte: http://laclassedecharlotte.eklablog.com/jokers-pour-la-carte-bravo-a55300277 Cela correspond bien au profil de mes élèves. Je pense que cela leur conviendra. A tester...
chinoise Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 Bonjour Sur le site de charivari, mon école et d'autres il y a le système de jokers (petit droit) que tu donnes au bout d'un certains nombre de points verts. Cela fonctionne plutôt bien.
Novana Posté(e) 26 août 2014 Auteur Posté(e) 26 août 2014 Merci pour vos réponses, vous me rassurez Zhom (qui est en CM1-CM2 ordinaire) a eu l'ait horrifié quand je lui en ai parlé, pas à cause des "bons points" mais de la récompense pas très scolaire (genre on peut se retrouver à jouer aux Playmobils). Moi ça ne me gêne pas du tout, mais il dit que par à rapport à l'IEN ça ne va pas. je ne mélangerai pas effort de travail et de comportement pour ma part, j'ai déjà eu des très bons élèves qui n'en rataient pas une! Et tu n'as pas peur qu'ils soient plusieurs en même temps à remplir leur feuille et que du coup il faudra voter et que certains se sentent lésés...et se lassent donc ? parfois je les récompense en les laissant choisir un numéro de "mon petit quotidien" car la classe y est abonné...c'est clair que valoriser les efforts c'est mieux que sanctionner....(je fais aussi le système rouge orange vert), avec récompense au bout (un bonbon (pastaper) si toute la semaine est verte, un diplome de bon comportement si toute la pèriode est verte (parfois j'accepte un orange, selon les années).... je n'avais pas vu que c'était dans la partie ASH ça se gère sans doute autrement.... Alors chez les miens, les soucis de comportement et les soucis d'efforts au niveau du travail sont très très liés en fait, c'est pour ça que je ne pensais pas les différencier. En fait tant qu'ils jouent ils sont mignons, mais dès qu'il faut bosser c'est opposition +++ C'est un peu profil ITEP en fait, avec gros problèmes sociaux, mais en plus avec handicap moteur (accidents de la route ou maladie génétique). Et vu le nombre d'élèves, non pas de risques que ça tombe tous en même temps! Bonjour, je pense ton système positif. Ils sont encore jeunes, que ça fasse bon point je ne vois pas où est le souci Valoriser les efforts est à mon sens essentiel. Avec certains de mes élèves, nous passons une forme de contrat verbal lorsqu'ils sont agités ou qu'ils n'entrent pas dans le travail. On "négocie" et s'ils font un effort, j'autorise à l'issu du travail par exemple, de pouvoir prendre un livre, une BD ou selon le temps restant "aller à l'ordi". Au début avec certains, il fallait que ce soit une forme de "donnant donnant" assez rapide (dans l'heure ou la journée) en cours d'année c'était plutôt une heure donnée dans la semaine où on faisait une activité de leur choix. J'ai tout de même en plus, un système de doonuts du comportement , mais ce sont élèves qui expriment lorsqu'un camarade est trop dissipé, nous en discutons et prenons ensemble la décision. Oui moi aussi parfois c'est dans l'heure que la "récompense" doit arriver. 3 lignes d'écriture puis tu peux aller jouer à la pâte à modeler ou aller à l'ordi 10 minutes par exemple. Là ce serait en plus, pour les aider à visualiser leurs efforts sur le long terme (et donc pour les valoriser).
onaya Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 Ce post pourrait t'intéresser avec des idées http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/286271-comportement-permis-a-points-fiche-de-comportement-jokers-autre/?hl=%2Bcomportement Je pense en effet que récompenser les comportements positifs ça peut être intéressant.
anniol2002 Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 Bonjour à tous J'ai bien envie de mettre en place un petit marché, peut-être mensuel ou par période. Un collègue de CE1 le faisait et ça fonctionnait du tonnerre. Je m'explique. Il s'agit de distribuer des bons points et de permettre aux enfants d'acquérir des petits cadeaux. Il faut prévoir un tarif pour chaque objet (carambar, image, petit objet...). Il travaillait par ce bien les dizaines et unités. Certains enfants faisaient le choix de garder leurs 10 bons points pour effectuer un achat de de valeur supérieure. Moi j'ai de grands élèves mais peu matures pour beaucoup, je pense que cela fonctionnerait. J'ai imaginé utiliser des cartes de dix ronds soit à colorier soit sur lesquelles apposer des gommettes. Cela demande une gestion à tout moment, s'agissant de féliciter un élève dès qu'il a fait un effort (comportement ou travail). Qu'en pensez-vous? Par ailleurs, je mets en place une fiche "mon attitude" que je remplis chaque jour avec des points de couleur pour le comportement (1 point par demi journée car certains élèves sont intéressants le matin, insupportables tous les après-midis, il faut montrer aussi que leur attitude est correcte le matin). Les parents signent cette fiche en fin de semaine. Elle permet un dialogue de l'enfant avec la famille. Très motivante pour les élèves! En 4 eme page, je collerais des conseils personnalisés sous forme d'images. Mon attitude a l ecole.pdf J'attends vos remarques, merci
anniol2002 Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 En 4 eme page, je collerais des conseils personnalisés sous forme d'images. Je peux envoyer le fichier des images par mel
onaya Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 Je fonctionne avec un peu le même type de fichier que toi. http://universdemaclasse.blogspot.fr/2013/07/le-cahier-de-comportement-2013-2014.html http://universdemaclasse.blogspot.fr/2014/07/la-gestion-du-comportement-version-20.html Je différencie travail et comportement.Ceci fonctionne très bien et les parents sont ravis de pouvoir voir chaque semaine ce qu'il s'est passé. Pour le marché, l'idée me plaît beaucoup avec ces règles d'échanges à la dizaine. Après il faut voir par rapport aux "cadeaux" et là je pense que chaque lieu de travail est différent. Là encore le marché n'a de sens que si tous les collègues le pratique aussi pour une cohérence. ET ensuite il y a toujours des questions à se poser par rapport au sens de ces "cadeaux". J'ai bien compris que c'était trois fois rien mais avec certains élèves c'est déjà bcp . L'idéal serait de trouver des "cadeaux" en lien avec les activités de la classe ou le projet existant ( par exemple offrir un calendrier pour le repérage dans le temps à l'occasion du marché de fin d'année civile ou de début d'année)
onaya Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 Anniol tu travailles avec quel type d'enfants ? dans quelle structure ?
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