Aller au contenu

Découverte du monde CLIS


lilinou1234

Messages recommandés

Coucou tout le monde !

Je vais entamer ma 4ème année en CLIS et je ne sais toujours pas comment organiser mes séances de découverte du monde.. Difficile avec des élèves qui sont entre la PS et le CE1 !

Je fais un atelier cuisine par mois, et cette année je compte consacrer une journée pour chaque nouvelle saison (jeu, arts visuels, cuisine, vocabulaire, caractéristiques..)

Les années passées j'ai travaillé sur le plan, les points de vue, la maquette; ça avait pas mal fonctionné.

J'aimerais vraiment faire des choses concrètes, manipulables.....des idées ???!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Bubble

    4

  • Goëllette

    4

  • Tampopo

    3

  • petitelaura

    3

Particulièrement en CLIS, la découverte du monde doit se faire à partir de projets, sorties, ...

Iras-tu à la piscine ? Feras-tu des sorties ? Peux-tu faire un jardin ? Avoir un animal en classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce post également... moi aussi je galère un peu à rendre ça plus "attrayant", en justement le reliant à un projet.

Mon projet de l'année est autour de la ferme, nous aurons un lapin en classe, toute la partie "le vivant" en découlera.

Mais en ce qu'il concerne le temps et l'espace, effectivement je rame un peu plus. Je suis donc preneuse également.

Goelette à quoi penses tu quand tu évoques la piscine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les séances de piscine peuvent te permettre de faire quelques séances de sciences. Sur l'eau, sur la température, sur la toilette, sur le corps, ..., ou sur tout autre sujet rencontré pendant le trajet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici comment je fonctionne

Les "sciences " à partir de la météo ...rituel tous les jours, température, eau ..

Le temps avec le rituel de la date et le cahier de vie. Ce dernier nous permet de faire des allers et retour entre passé et présent. Je leur fais faire aussi un cahier sur eux avec une petite frise de leur vie, je demande aux familles des photos d'eux à différents âge et on remet dans l'ordre, on légende.

Quand nous faisons des sorties je travaille sur les trajets, la sécurité routière, le plan, la ville ou la campagne c'est selon.

Ce qui fonctionne bien c'est de le relier à du concret. Un projet qui se passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai eu du mal à trouver comment fonctionner en DDM... Alors j'ai des projets à long terme type élevage ou jardin pour un observation continue dans la durée qu'ils finissent par intégrer... L'an dernier j'ai mis en place une fête à chaque changement de saison aussi. Sinon je fais des séances en fonction des notions que l'on peut rencontrer dans l'album qu'on travaille. Par contre du coup je me fiche complètement du programme, on est vraiment en mode "découverte du monde qui nous entoure" sans hiérarchie ou progression entre les notions, on s’intéresse aux notions qui nous interpellent au fur et à mesure de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rends compte que c'est à peu près ce que je fais aussi ! C'est peut-être parce que c'est moins "structuré" que j'ai l'impression de ne pas vraiment en faire.

Tampopo cette année je reprends ton idée sur les saisons.

J'aimerais aussi bcp faire un élevage. Ils adoreraient, mais ça me parait quand même super contraignant :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial cette idée de fête de la nouvelle saison tampopo! Je m'en vais de ce pas chercher des infos sur ton super site!

Sinon lilinou, détrompe toi, un élevage n'est pas si contraignant que ça au contraire!C'est très enrichissant pour les jeunes. Commence par un élevage de chenilles, la transformation les fascine et mis à part apporter du troëne de temps en temps, il n'y a rien de plus à faire! Tu peux te lancer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'est un peu pareil

chaque année je fais la fin de l'année autour de l'équilibre alimentaire

sinon en gros:

- jardin

- un élevage (je suis tenté par les escargots cette année)

- brossage de dents chaque jour

- on photographie le même arbre de la cour chaque premier jour du moi pour voir son changement au fil des saisons

- repérage spatiale avec l'aide de l'intervenante sport et la course d'orientation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais pareil, je par du quotidien, du vécu de la classe.

Les rituels de la date avec cette année un rituel sur la météo. J'aimerai mettre en place un rituel sur le menu de la cantine pour parler des aliments, des plats (les lasagnes c'est quoi ?), de l'origine des aliments,... On fera une recette par mois.

Dans la classe, j'ai fais une frise avec leur date de naissance et j'aimerai ajouter la date de leur arrivée en clis. Pour le temps, je vais travailler sur le loup qui voyageait dans le temps. On va découvrir des époques mais je vais lier le projet aux sciences et à l'espace.

Pour découvrir notre espace, je vais travailler sur "notre école" : plan de l'école, du village, du département. On fait aussi le rallye cartes postales qui fait travailler sur la France, l'écrit (écrire aux correspondants) et un lieu "la poste".

Pour les saisons, je les fais découvrir au fur et à mesure. Je n'avais pas penser à une journée spéciale ni à photographier l'arbre de la cour.

Merci les filles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonnes les idées de la fête de la saison et de prendre en photo un arbre une fois par mois. Je retiens ! :)

Ici nous allons normalement faire un cycle équitation de fin septembre à novembre. Donc ça va permettre de faire un gros travail en classe. Je vais travailler sur vivant/non-vivant à partir de ça notamment. Et beaucoup de travail sur le langage oral/écrit et mémorisation (fiches sur mon petit blog). On va travailler les couleurs (pas sûre qu'ils les connaissent tous !) à partir des robes des chevaux. On va travailler en EPS et représentation dans l'espace (à droite, à gauche, sur, sous, entre, etc) sur des parcours à respecter, comme ils le feront à cheval.

Je verrai si on parle des régimes alimentaires aussi (herbivores, carnivores, etc), ce qui pourra déboucher sur l'alimentation.

Je vais aussi essayer de faire une recette par mois. Les plus grands pourront calculer la quantité de chaque ingrédient (par exemple : pour 5 personnes il faut 2 oeufs, donc pour 10 personnes ?) si je vois que certains en sont capables.

Et je fais aussi le rallye cartes postales donc nickel pour la géo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les recettes permettent de travailler pleins de choses :

- le vocabulaire des ingrédients, des ustensiles, les verbes d'action,

- la lecture : lire la recette,

- le langage : expliquer ce qu'on fait, ce qu'on a fait,

- les mesures : grammes et litres;

A Noël ou à Paques, j'aimerai travailler sur le chocolat; D'où vient-il ? Il y a peu d'élève qui savent que cela vient d'une plante. cela permet de découvrir le développement d'une plante, les étapes de fabrication du cacao et on peut finir par la dégustation de divers chocolat. Et si possible visite d'un chocolatier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...