Aller au contenu

rendre les leçons d'histoire vivantes !!!!


galibertm

Messages recommandés

Stagiaire à la rentrée, je vais m'occuper de faire l'histoire pour les C3 de mon école. Lors de ma formation en IUFM, il me semble que le formateur avait parlé d'un livre plein d'anecdotes en histoire permettant de démarrer ses cours et permettant aussi de capter l'attention des élèves, de fixer certains repères.

Je pensais au livre "l'histoire pour les Nuls" mais un doute subsiste .....

Connaissze vous ce livre ? Vous en servez vous ? ou avez vous d'autres propositions ????

Merci d'avance.

MArion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup utiliser certains épisodes de c'est pas sorcier, Hachette a sorti des bouquins appelés Lecture en histoire, ce sont des extraits littéraires historiques ou des BD... que tu peux lire aux élèves ou alors travailler avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert un ouvrage intitulé Histoire à revivre chez Acces. Le premier tome est sorti et le second est prévu pour septembre.

Ce qui est intéressant c'est qu'il contient un cd rom où on trouve pour chaque leçon une illustration sur laquelle ont été ajoutés des bruitages et des voix racontant une histoire. Je compte bien le tester cette année avec mes CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais au livre "l'histoire pour les Nuls" mais un doute subsiste .....

Connaissze vous ce livre ? Vous en servez vous ? ou avez vous d'autres propositions ????

Je ne connais pas ce livre d'histoire mais celui de géographie et franchement, l'auteur n'est pas réputé pour son sérieux...La chronique faite ici est tout à fait parlante: http://mappemonde.mgm.fr/num11/librairie/lib06302.html

Ça fait plutôt "cadeau de Noël de dernière minute" plutôt que réelle base pour construire des séances de classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien les "situations-problèmes en histoire" d'A. Dalongeville (existe aussi pour la géographie) et tu as des fiches de travail toutes faites sur le "site francophone des situations-problèmes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi :Dans la peau de nos ancêtres, petites histoires insolites de la vie quotidienne d'autrefois de Guy Solenn, chez City Editions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve un récit historique à la fin de chacune des leçons de ce manuel :

http://www.calameo.com/read/000015856760631f56588?authid=pxOaRFbMsRb2

Je ne connais pas la version histoire mais s'il est construit de la même manière que celui de géo, ce doit être pour le moins répétitif...http://clio-cr.clionautes.org/manuel-de-geographie-cm1-cm2.html#.VADczUgdvVQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...