Aller au contenu

Téléformation: un recul ?


zouar

Messages recommandés

Salut,

j'ouvre un sujet sur la téléformation car cette innovation, apparue l'an dernier dans ma circonscription me semble receler quelques dangers. A mes yeux, elle constitue un nouvel élément de dégradation de nos conditions de travail.

Deux points notamment me font réagir.

Tout d'abord, quelle que soit la qualité des formations proposées, elles avaient l'avantage de créer ou d'entretenir du lien entre les collègues des différentes écoles d'une circonscription. Alors qu'à travers les divers posts, il apparaît que nombre d'entre nous regrettent que nous ne parvenions pas à fédérer nos mécontentements, déplorent qu'il faille que nous défendions de manière isolée nos conditions de travail, voilà certainement un facteur aggravant.

D'autre part, je m'interroge sur le traitement des données ainsi collectées. Pour peu que nous soyons amenés à traiter d'un sujet de société lors de ces séances (laïcité, ABCD ou que sais-je), nous serions amenés à engager nos opinions dans la réflexion. Comment s'assurer alors que ces éléments de discussion (!) ne soient pas utilisés contre notre gré ? A-t-on un droit de regard sur cette collecte ? D'aucuns me reprocheront de tomber dans la parano mais bien malin celui qui sait de quoi l'avenir sera fait...si ce n'est le présent.

Par ailleurs, n'y a-t-il pas un risque qu'un jour on envisage de nous noter ainsi, faisant fi de ce qui fait le sel de notre métier ?

J'attends avec curiosité vos avis sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tel que présenté dans notre circonscription, il était dit que le refus de se connecter se verrait sanctionné d'un retrait de salaire. Mais une conseillère péda TICE passée dans une des écoles pour la mise en place du bidule a "avoué" qu'ils n'étaient pas en mesure de le contrôler dès cette année. Elle espèrait également à terme que l'on puisse se connecter via une webcam ! > :sort:

Dans mon école, seule la moitié des collègues sont prêts à obtempérer...

Quid du contrôle de la collecte de données : CNIL, syndicats ou Julian Hassange ?

Modifié par zouar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tel que présenté dans notre circonscription, il était dit que le refus de se connecter se verrait sanctionné d'un retrait de salaire. Mais une conseillère péda TICE passée dans une des écoles pour la mise en place du bidule a "avoué" qu'ils n'étaient pas en mesure de le contrôler dès cette année. Elle espérait également à terme que l'on puisse se connecter via une webcam ! > :sort:

Dans mon école, seule la moitié des collègues sont prêts à obtempérer...

Quid du contrôle de la collecte de données : CNIL, syndicats ou Julian Hassange ?

L'inspecteur ne sera-t-il pas tenté de vérifier l'implication plus ou moins active de chaque collègue lors de la connexion ?

Et-si-un-hacker-prenait-le-contr%C3%B4le

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le zèle de certains IEN, nous allons avoir des surprises..... Cela dit, vérifier que tous les enseignants d'une circo se sont connectés à un moment donné, ça prend du temps, ce sale boulot est refourgué aux CPC qui le feront... ou pas....

And cherry on the cake, attendez-vous à voir sur vos rapports d'inspection des phrases du genre "il est regrettable que Mme Untel n'ait pas participé à la formation M@gistère pourtant accessible en ligne du..... au......".

Tant que nous ne manifesterons pas notre ras-le-bol de toutes ces foutaises, de tout ce mépris, de cette condescendance, notre bienveillante hiérarchie continuera à nous prendre pour des batraciens décérébrés, et elle aura bien raison.

grenouille4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le flicage, c'est évident : on se connecte avec son NUMEN, donc l'administration sait qui, quand, quoi, combien de temps. Des écoles ont déjà reçu des rappels à l'ordre l'an dernier du type : "Mr le directeur, merci de rappeler à vos adjoints X et Y que la date limite de connection à Magistère approche".

Mais bon, c'est "innovant' donc il y aura toujours des béni-oui-oui qui trouveront ça bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends de voir...mais au vu de ce que j'ai testé de m@gistère, ça ne va pas nous aider et ça risque d'être ennuyeux...le flicage, ouais , bon , il suffit de faire tourner l'ordi , et regarder autre chose ...un collègue se sacrifiera pour nous filer les réponses au qcm (si QCM il y a).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends de voir...mais au vu de ce que j'ai testé de m@gistère, ça ne va pas nous aider et ça risque d'être ennuyeux...le flicage, ouais , bon , il suffit de faire tourner l'ordi , et regarder autre chose ...un collègue se sacrifiera pour nous filer les réponses au qcm (si QCM il y a).

T'as peur d'avoir une mauvaise note ? Parce que si tu acceptes le principe d'un QCM, il n'y a qu'un pas pour que l'on soit ainsi évalués !

De plus ne te fais pas d'illusion : nous serons contraints de rester devant l'ordi pendant de loooongues minutes, chacun dans notre coin. Personnellement je trouve ça glauque, malsain et insécurisant.

Modifié par zouar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends de voir...mais au vu de ce que j'ai testé de m@gistère, ça ne va pas nous aider et ça risque d'être ennuyeux...le flicage, ouais , bon , il suffit de faire tourner l'ordi , et regarder autre chose ...un collègue se sacrifiera pour nous filer les réponses au qcm (si QCM il y a).

T'as peur d'avoir une mauvaise note ? Parce que si tu acceptes le principe d'un QCM, il n'y a qu'un pas pour que l'on soit ainsi évalués !

De plus ne te fais pas d'illusion : nous serons contraints de rester devant l'ordi pendant de loooongues minutes, chacun dans notre coin. Personnellement je trouve ça glauque, malsain et insécurisant.

Oui, bien sûr, mais nous faire signer une feuille de présence pour écouter un "pédago-brocanteur" nous vanter et nous vendre sa methode de lecture ou de maths , c"est pas mieux. Là tu peux faire autre chose d'intéressant en même temps.....j 'attends de voir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...