Aller au contenu

salaire des professeur des ecoles


paupiette

Messages recommandés

Je suis dans le même cas que poujohel : 14 ans d'ancienneté, échelon 8. Maintenant je ne passe plus au choix ou grand choix mais à l'ancienneté car en concurrence avec les anciens instits (qui se font bien avoir aussi...). Je touche 1999,61 par mois, mgen déduite (1 adulte et 2 enfants) et je touche le supplément familial pour 2 enfants. Avant je touchais une indemnité de résidence mais je ne l'ai plus.

Quant à dire qu'on n'avait qu'à passer le concours du secondaire, je ne suis pas trop d'accord. Je n'avais pas envie d'enseigner une seule matière et voir plusieurs classes défiler devant moi dans une journée. Pour beaucoup notre fonction est moins noble que celle d'un prof du secondaire pourtant nous faisons plus d'heures devant les élèves, nous devons enseigner toutes les disciplines, certes pas à un niveau master, mais quand même. Nous devons être capables de faire classe à des enfants de 3 à 11 ans, voire plus quand on est en segpa, ulis ou ime. Nous devons être capables d'assumer des cours doubles, triples alors qu'un prof de maths du secondaire ne va pas faire cours à des 6° et 5° en même temps (et que l'on ne me sorte pas l'argument de la pédagogie qu'il faut différencier). Ce n'est pas non plus parce que nos élèves sont plus jeunes qu'en collège ou lycée que notre boulot est plus facile. Bref je pense que rien ne justifie une telle différence.

Entièrement d'accord ! Il ne s'agit de leur enlever (aux profs du secondaire) mais de nous mettre à niveau.

Et pour les passages des échelons, effectivement on rentre en concurrence avec les anciens instits et là encore, ce n'est pas contre eux et ils n'y sont pour rien. Comme tu dis, ils se sont bien fait avoir !

C'est juste un constat : une collègue, ancienne instit, a 24 ans d'ancienneté et n'est qu'au 9ième échelon ! Du coup, pour eux, c'est une progression de carrière hyper lente et pour nous, passage à l'ancienneté du fait du barème des promotions en concurrence.

Juste pour comparer encore un fois : mon conjoint prof en secondaire, 17 ans d'ancienneté, 10 ième échelon, passage au grand choix tout le temps et tout proche de la hors classe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 ans d'ancienneté8 ème échelon depuis 2011au choix , pour le 9 ème je dois au mieux attendre septembre 2015, je gagne 1942€ par mois .

Les syndicats du primaire auraient du depuis longtemps se battre pour nous aligner sur le secondaire, pas seulement l'année dernière..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le sujet initial. Pour le reclassement de l'ancienneté dans la fonction publique, les conditions d'obtention sont en train d'évoluer.

A ce sujet, un article vient de paraître dans le café pédagogique d'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben vous plaignez pas! moi, directrice, 8ème échelon 23 ans d 'ancienneté! (oui j'ai été instit avant......d'où l'arnaque!)... .....2046 € primes comprises!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un instit au 11ème échelon toucherait environ 1 900 euros par mois. Oui, je sais, certains n'ont aucun diplôme universitaire (argument entendu dans les années 90) et d'abord ils n'avaient qu'à passer le concours interne (nombre de postes dérisoires pendant des années) pour être payé plus (en faisant le même travail...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ce qui me démonte, et dont on ne se rend pas bien compte, ce n'est même pas le salaire initial, mais bien l'évolution du salaire plus que minable !

ne me dites pas que j'aurais du voir ça avant, on ne peut pas voir ça avant vu que ça change tout le temps !

Grosso modo, je pense qu'entre un débutant de carrière (un an de carrière) et moi, au 7e échelon (12 ans de carrière), il y a à peu près 250 Euros !

Plus que MINABLE !!!!!

Et c'est ça qui est le plus démotivant, selon moi.

notre future collègue doit savoir où elle met les pieds pour son prêt immobilier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je me rends compte que ça stagne très très vite quand même.

15 ans d'ancienneté, échelon 8 (passage au grand choix au début mais maintenant plutôt au choix car j'arrive en "concurrence" avec les anciens instits -),1945 € net (mgen déduite, pas de supplément familial, bref le salaire pile poil de l’échelon).

Vraiment pas top. Même avec l'ISAE

Juste pour comparaison ! ma copine prof de svt en collège, même échelon (elle vient d'y passer, moi j'y suis depuis 2 ans) : supplément familial pour 2 enfants, mgen déduite, prof principal d'une classe de 5ième, 2 ou 3 h supp, 2300 € par mois environ pour le même salaire de base 1945 € donc....

Alors aucune jalousie de ma part (fallait passer ce concours là) mais tout simplement je trouve complètement injustifié cette différence et j'aimerais juste qu'un PE puisse gagner autant qu'un prof à échelon égal voilà. Je trouve cela légitime c'est tout.

+ 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le sujet initial. Pour le reclassement de l'ancienneté dans la fonction publique, les conditions d'obtention sont en train d'évoluer.

A ce sujet, un article vient de paraître dans le café pédagogique d'aujourd'hui.

Où peut-on trouver le lien de cet article ? Cela m'intéresse.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle mouture OCDE, toujours pareil depuis 4 ans... plus d'heures/plus d'élèves/salaires de merde!...quand Est-ce qu'on fait la grève du bénévolat stricte?...il est grand temps de réagir non?

http://www.vousnousils.fr/2014/09/09/un-prof-des-ecoles-paye-30-de-moins-quun-prof-de-lycee-en-france-ocde-554979

http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2014/09/09/en-france-un-professeur-est-mieux-paye-au-lycee-qu-a-l-ecole_4484274_1473688.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur les messages d'avant. J'entame ma 14ème année, je suis à l'échelon 7. Je n'avance pas malgré un reclassement (ancienneté de mon ancien emploi) et une bonne première note d'inspection. Un changement de département avec barème plus facile, mon excellente note de T2 ne vaut pas grand chose, deuxième inspection, je prends 1 point comme tout le monde et troisième inspection .... n'en parlons pas.

Au final, je n'avance qu'à l'ancienneté, aucune perspective de carrière (je voulais être maître E) et le mouvement est bloqué dans ma circonscription, je reste coincée en ZEP. J'ai Bac + 5. Mon mari est au même échelon que moi après 8 ans de carrière seulement et touche plus avec ses primes (bac + 5 aussi, cadre A aussi).

Comment rester motivée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet brûlant de l'actualité visiblement... On gagnerait 30% de moins que le 2ndaire et 54% de moins que l'Allemagne.

Vais me remettre à l'allemand moi ! :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...