Aller au contenu

mots référents avec ou sans le déterminant?


lanaudrey

Messages recommandés

Bonsoir,

j'ai depuis 3 ans ce que j'appelle "le mur des mots". J'y patafixe des petites affiches avec une illustration et le mot écrit en dessous en capital vu que j'ai des PS.
Je me suis toujours demandé s'il valait mieux mettre le déterminant ou pas, "le banc" ou juste "banc".

Et voilà je n'arrive pas à me décider... alors je voulais savoir comment vous faisiez et pourquoi?

Merci pour vos témoignages. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été inspectée l'année dernière (en CP cependant) et mon IEN m'a dit qu'il fallait toujours mettre les articles. Car le nom commun ne vivait pas seul, il fallait lui donner sens.

Et je trouve qu'il a plutôt raison :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'avais aussi entendu cet argument donc je les mettais, mais une collègue de GS m'a dit que ça gênait la reconnaissance visuel du mot donc j'ai arrêté de les mettre!

Du coup je suis pas sure de moi c'est pour ça que je vous demande pour me faire une opinion, merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tout dépend peut-être des mots.

C'est vrai que je n'écris pas au tableau : nous sommes le lundi, mais je pourrais! Je t'aide bien là :lol:

Mais sinon je mets toujours les articles, si on fait un imagier par exemple.

Peut-être que ta collègue fonctionne différemment parce que justement elle a des GS, et est davantage avancée dans le travail du mot, de la reconnaissance, etc.

Ayant eu des CP, j'étais contente aussi quand mes élèves en début d'année connaissait les articles le, la, un, une (même si je ne demanderais jamais aux collègues de GS de travailler sur la lecture de ces articles. Là c'est clairement de la reconnaissance globale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui JS je me dis aussi que c'est bien qu'ils aient déjà vu ces mots là, mais est ce qu'il ne vaut pas mieux que je me cale sur la présentation de la collègue pour que ça soit cohérent sur l'école.. pfff je me prends la tête là mais ça me semble important quand même, puis j'aime pouvoir expliquer pourquoi je fais tel ou tel choix et là je n'arrive pas à me décider... donc l'expliquer encore moins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Harmoniser sur l'école c'est bien, mais pourquoi forcément dans le sens de ta collègue? :)

Si tu te sens à l'aise en mettant les articles, si ça a du sens pour toi (pour les élèves, j'en suis sûre personnellement), parles-en à un conseil de cycles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pourquoi pas mais tout de suite, trop de choses à gérer avant :heat: nouvelle école, nouvelle direction (fonctionnement mairie différent de ce que je connais) et rythmes scolaires! GÉNIAL! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait beaucoup c'est sûr!

Du coup personnellement je ferais comme j'ai envie, pour pouvoir me sentir bien, me justifier si besoin.

Quitte à changer de pratique plus tard (si on te convainc).

Si vous harmonisez la méthode "sans article", tes élèves auront la PS pour certains, la MS et la GS pour s'en accommoder :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en fait je vais peut etre laisser l'article (parce que c'est ce qui me parle le plus) et mettre l'initiale du mot en rouge genre "un banc"

Je mets dejà l'initiale du prénom en rouge sur les étiquettes de présences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui tu trouves?

bon je vais tenter ça (mais pfiou imprimer, découper, plastifier... pour re changer si ça me convient pas... bon je me laisse encore une semaine de réflexion)

D'autres avis? pratiques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...