Aller au contenu

PACS (ou mariage) et inscription au CRPE


amelia21

Messages recommandés

Bonsoir,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais je tente! Est-ce qu'il y a un intérêt à être pacsé (ou marié) au moment de l'inscription au concours? J'ai voulu m'inscrire aujourd'hui, et il faut déclarer sa situation familliale. Je pensais pourtant que seul le classement comptait pour l'affectation en PES. Maintenant je doute, si quelqu'un a la réponse à cette question ça pourrait m'aider! Merci bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend des départements. Mais dans tous les cas il faut déclarer sa véritable situation et tout changement à chaque instant, une fois le concours obtenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Aurélie. ça dépend des départements. En principe ils redemandent la situation en cas de réussite, mais pas partout. Et oui, je te conseille finalement, de te pacser quand tu veux mais d'adresser un courrier avec l'acte de PACS en cours d'année.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! Je vais voir si c'est possible de se pacser avant la fin des inscriptions... sinon je ferai comme tu dis Palily, c'est-à-dire envoyer l'attestation en cours d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend des départements. Mais dans tous les cas il faut déclarer sa véritable situation et tout changement à chaque instant, une fois le concours obtenu.

Je rejoins Aurélie. ça dépend des départements. En principe ils redemandent la situation en cas de réussite, mais pas partout. Et oui, je te conseille finalement, de te pacser quand tu veux mais d'adresser un courrier avec l'acte de PACS en cours d'année.

Bonne soirée

Auriez-vous un lien de documents, textes officiels sur ce sujet ?

J'imagine que des choses du type situation professionnelle, lieu de travail, handicap ou pas du conjoint, etc. doivent jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend des départements. Mais dans tous les cas il faut déclarer sa véritable situation et tout changement à chaque instant, une fois le concours obtenu.

Et si on demande à l'Inspection Académique de son département, ils te répondent si ça joue ou pas ?

Je rejoins Aurélie. ça dépend des départements. En principe ils redemandent la situation en cas de réussite, mais pas partout. Et oui, je te conseille finalement, de te pacser quand tu veux mais d'adresser un courrier avec l'acte de PACS en cours d'année.

Bonne soirée

Ou alors quelqu'un sait si en Gironde (Aca de Bordeaux) ça a un impact ? Parce que si c'est ça, je suis pacsée et propriétaire pour l'instant, mais je risque de ne plus l'être dans quelques mois... Alors je suis bien ennuyée parce que j'ai une situation très délicate, avec le papa de mon enfant qui est très procédurier, je ne peux pas trop m'éloigner de la Gironde. Et pour le moment, encore pacsée et propriétaire, j'ai plus de chances d'être pas trop loin de chez moi j'imagine.

J'ai retrouvé ton post amelia21. Donc tu as jusqu'au 21 octobre 17 heures pour te pacser ha ha !

Cela devrait aller, enfin ça doit aussi dépendre selon où elle habite ! :secret:

ça dépend des départements. Mais dans tous les cas il faut déclarer sa véritable situation et tout changement à chaque instant, une fois le concours obtenu.

Je rejoins Aurélie. ça dépend des départements. En principe ils redemandent la situation en cas de réussite, mais pas partout. Et oui, je te conseille finalement, de te pacser quand tu veux mais d'adresser un courrier avec l'acte de PACS en cours d'année.

Bonne soirée

Auriez-vous un lien de documents, textes officiels sur ce sujet ?

J'imagine que des choses du type situation professionnelle, lieu de travail, handicap ou pas du conjoint, etc. doivent jouer.

+1 cela m'intéresse, et je réitère, il me semble que demander directement à l'IA de son aca peut être prépondérant puisqu'on nous le demande, c'est que ça doit peser, j'imagine dans la balance, au moins un tout petit peu (ou alors c'est plus pour les affectations d'après le concours).

Je suis ce sujet avec grand intérêt. :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucun texte là dessus. je sais que ça dépend des départements car j'ai tenté pour la première fois le crpe l'an passé, via le CNED, et donc j'étais en lien avec de nombreux "cnediens" de toute académie et cela a été plus ou moins différent. Le classement joue quoiqu'il en soit.

Une chose est universelle: les départements d'affectation semblent être choisis uniquement en fonction du classement des candidats.

Par contre, c'est pour les affectations de stagiaire que le fait d'être parent / propriétaire / pacsé ou marié rentrent en ligne de compte. Et ensuite pour les affectations en tant que titulaire, pour la participation à la mobilité en d'autres termes, et bien on a un point par enfant, donc au lieu de partir de 0, si on a deux enfants on part de 2... Evidemment comme on est en concurrence avec des professeurs qui peuvent avoir 10 ou plusieurs années d'expériences (comptez un point par année), on se bat contre des personnes qui ont parfois 22 points...

Je suis désolée de ne pouvoir en dire plus...

Les conclusions 2014 sont que les stagiaires ont eu leur département en fonction de leur rang de classement, et qu'ensuite pour l'affectation de l'année de stagiairisation, cela a été plus ou moins fait en fonction du statut, célibataire, marié, enfant, proprio...

Si quelqu'un demande à son académie, je suis preneuse d'info aussi... Pour ma part je n'ose pas appeler celle de Bordeaux car je les harcelé l'an passé d'un tas de questions diverses et variées notamment sur la rémunération... Alors maintenant je fais profil bas surtout que je l'ai raté le concours......

bref je suis ce post aussi, et à votre disposition si je peux aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kristallin, en effet en étant pacsée tu as plus de chance d'être prêt de chez toi, une fois le département obtenu! Donc bosse à fond, le concours est dur (surtout l'oral selon moi, ne lésine pas sur l'oral, n'attendez pas le mois de mars pour vous y mettre...) Mais en tout cas, il n'y a pas que le pacs, il y a aussi les enfants, leur scolarisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kristallin, en effet en étant pacsée tu as plus de chance d'être prêt de chez toi, une fois le département obtenu! Donc bosse à fond, le concours est dur (surtout l'oral selon moi, ne lésine pas sur l'oral, n'attendez pas le mois de mars pour vous y mettre...) Mais en tout cas, il n'y a pas que le pacs, il y a aussi les enfants, leur scolarisation...

Je t'envoie un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que cette discussion intéresse pas mal de monde! De mon côté je suis à Grenoble, si quelqu'un sait comment ça se passe ici? En tous cas, je vais essayer de me pacser avant le 17 octobre...je vais de ce pas faire les démarches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, le PACS ne changeait rien pour le concours (académie orléans tours). Par contre, m'étant pacsée l'année de PES, j'ai obtenu un point supplémentaire à ma première participation au mouvement (au même titre que chaque enfant). Mais ça n'est pris en compte que la première année, après pas de point bonus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...