Aller au contenu

Qui participe aux NAP?


Special k

Messages recommandés

La municipalité recrute des PE pour encadrer les NAP, qui y participe, qu'en pensez vous?

La bonne question ! Je pense que si un PE souhaite s'engager dans les NAP, il est important de clarifier la situation et de faire le distingo entre les rôles qu'il exerce: celui de professeur sur le temps scolaire et celui d'animateur sur le temps des NAP. Cela me parait très compliqué si le PE intervient directement après le temps de classe avec des élèves de sa classe voir de son école car les parents qui souhaitent parler à l'enseignant de leur enfant ne tiendront certainement pas compte du fait qu'ils parleront à l'animateur et non pas à l'enseignant. Cela nécessite donc de composer entre ces différents rôles.

Cela me parait moins complexe si l'enseignant se rend sur un autre site ou passe de l'élémentaire à la maternelle et inversement où s'il change de lieu pour réaliser l'animation (autres locaux municipaux, site périscolaire etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense beaucoup à l'intérêt des élèves.

Mais cette réforme a été imposée aux élèves, aux parents, aux enseignants et aux mairies sans aucune concertation.

Alors, je suis contre le fait que les enseignants participent aux activités d'abord afin de garder notre statut d'enseignant mais aussi pour que ceux qui décident de réformes sans concertation des usagers prennent conscience que ce n'était pas la meilleure solution. Qu'ils se dém... .

Je peux peut-être choquer mais je suis moi-même maman de 3 enfants (1 en élémentaire et 2 en maternelle) et je ne suis pas pour la réforme telle qu'elle nous a été imposée aussi bien du point de vue de parent que d'enseignante. Ne leur facilitons pas la vie et laissons les faire de la garderie et prendre conscience que pour ouvrir à la culture et au sport il aurait déjà fallu voir si nous disposions des moyens humains (nombreux et compétents ???) mais aussi matériel (salles pour accueillir les élèves notamment).

Encore une fois, tout s'est fait dans la précipitation plus au détriment des élèves que pour leur bien.

Je sais ne pas être la seule à penser ça mais j'espère pouvoir lire d'autres personnes afin de voir où se situe les enseignants. Je vais donc suivre ce post au moins quelques jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense beaucoup à l'intérêt des élèves.

Mais cette réforme a été imposée aux élèves, aux parents, aux enseignants et aux mairies sans aucune concertation.

Alors, je suis contre le fait que les enseignants participent aux activités d'abord afin de garder notre statut d'enseignant mais aussi pour que ceux qui décident de réformes sans concertation des usagers prennent conscience que ce n'était pas la meilleure solution. Qu'ils se dém... .

Je peux peut-être choquer mais je suis moi-même maman de 3 enfants (1 en élémentaire et 2 en maternelle) et je ne suis pas pour la réforme telle qu'elle nous a été imposée aussi bien du point de vue de parent que d'enseignante. Ne leur facilitons pas la vie et laissons les faire de la garderie et prendre conscience que pour ouvrir à la culture et au sport il aurait déjà fallu voir si nous disposions des moyens humains (nombreux et compétents ???) mais aussi matériel (salles pour accueillir les élèves notamment).

Encore une fois, tout s'est fait dans la précipitation plus au détriment des élèves que pour leur bien.

Je sais ne pas être la seule à penser ça mais j'espère pouvoir lire d'autres personnes afin de voir où se situe les enseignants. Je vais donc suivre ce post au moins quelques jours.

+ 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à prof désécol de nous rappeler les premières conséquences de certaines organisations scolaires dans de nombreuses communes (journées de 6 heures qui existent toujours par exemple, avec les 5 matinées en plus).

Je conseille vivement la (re)lecture de ce chef-d'oeuvre de la BD étasunienne où les NAP ont une place de choix.

garfieldnapping.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enseignants qui participent aux TAP -ARE à Paris- ne sont peut-être eux-mêmes pas tous convaincus de l'utilité du dispositif... mais comme dit le proverbe : "money is money".

Lire à ce propos un courrier de l'USEP75 à ses adhérents en 2013 :

http://www.delanopolis.fr/Rythmes-scolaires-comment-Delanoe-achete-les-opposants-_a1825.html

"Chers collègues

Comme un très grand nombre d’enseignants parisiens, nous nous sommes opposés à la mise en œuvre prématurée de l’Aménagement des Rythmes Educatifs dès 2013 et nous nous sommes prononcés pour son report en 2014.

Or, dans le cadre de l’Aménagement des Rythmes Educatifs (ARE), la Mairie de Paris organise la mise en œuvre du Projet EDucatif Territorial (PEDT) pour la rentrée 2013.


La Mairie de Paris propose aux associations, sous la forme d’un appel de marché et d’un appel à projet, d’envisager leur participation dans cette mise en œuvre. [..]

L’USEP Paris a répondu à ces deux appels, pour que les enseignants qui souhaitent s’y engager, contre rémunération puissent le faire. [...]"

L'USEP s'est d'ailleurs depuis permise d'envoyer un mail racoleur à tous les collègues parisiens... dont elle disposait d'ailleurs étonnamment des adresses e-mails, ce qui avait ulcéré beaucoup d'entre nous.

Ceci dit, j'ai entendu dire que les autres associations avaient été préférées à l'Usep cette année, celle-ci -employant des enseignants- coûtant peut-être trop cher...

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des collègues participent au NAP, c'est un fait. Je pense même que c'est ce voulaient Peillon, Hamon et ce que veut notre nouvelle ministre. Ce n'est pas une nouveauté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à prof désécol de nous rappeler les premières conséquences de certaines organisations scolaires dans de nombreuses communes (journées de 6 heures qui existent toujours par exemple, avec les 5 matinées en plus).

Je conseille vivement la (re)lecture de ce chef-d'oeuvre de la BD étasunienne où les NAP ont une place de choix.

garfieldnapping.gif

:)

nap-cat.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des sous, sur ton lieu de travail.

Il est normal que des instits soient intéressés.

Ici je connais le cas d'une commune où l'enseignante a pris en charge les activités, regroupées sur un après-midi.

Peut-être pourra-t-on nous demander de faire tout cela bénévolement, bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des sous, sur ton lieu de travail.

Il est normal que des instits soient intéressés.

Ici je connais le cas d'une commune où l'enseignante a pris en charge les activités, regroupées sur un après-midi.

Peut-être pourra-t-on nous demander de faire tout cela bénévolement, bientôt.

Oui, et pour certains la possibilité d'éviter d'être dans le rouge à la fin du mois...

Des sous, sur ton lieu de travail.

Il est normal que des instits soient intéressés.

Ici je connais le cas d'une commune où l'enseignante a pris en charge les activités, regroupées sur un après-midi.

Peut-être pourra-t-on nous demander de faire tout cela bénévolement, bientôt.

N'exagérons rien ; disons, dans le cadre des 508 heures... :cry:

Sur Paris, je crois que ce sont les PVP (professeurs de musique, EPS, Arts Visuels de la ville de Paris) qui se sont surtout portés volontaires.

Ils ont -peut-être- un cas de conscience en moins : ils sont employés par la municipalité, et ne dépendent pas directement de l’Éducation Nationale (mais ils n'en sont pas moins enseignants, sont tenus de respecter les programmes et inspectés par l' inspecteur de la circo).

Mais pas sûr que ce soit un bon calcul : l'hypothèse d'employer leurs temps de service en partie sur le temps périscolaire avait été envisagée par Delanoë avant d'être abandonnée lors de la contestation de la réforme. Si des personnels doivent particulièrement craindre pour leur statut et de se voir basculer vers l'animation, c'est sans doute eux...

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...