Aller au contenu

peut on choisir d'être affectée en maternelle ou élémentaire?

lorenna

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PE dans le privée sous contrat à Paris depuis 3 ans, et pour diverses raisons je souhaite repasser le concours pour travailler dans le public.

Mais... je n'ai travaillé pour l'instant qu'en maternelle, et je suis tombée amoureuse... j'ai beaucoup investi en temps et en argent pour me former (bcp de livres surtout!), et même si je n'exclue pas du tout la possibilité de faire de l'élémentaire plus tard, j'aimerais vraiment pouvoir faire plus de maternelle avant, pour "profiter" un peu plus de l'investissement que j'y ai mis, pour essayer plus de choses, enfin.

Dans le privé on n'est pas affecté, on postule pour des postes... comment ça marche dans le public? Je peux faire une demande d'être plutôt en maternelle, et savez vous si c'est à peu près respecté? La demande est plus forte pour la maternelle ou l'élémentaire?

Ce serait à l'académie de Paris.

Merci pour vos renseignements!

• Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Goëllette

12

• lorenna

5

• Lison

4

• SepH

3

Ici au mouvement, on postule sur des postes "adjoint maternelle" ou "adjoint élémentaire" mais dans une école primaire, il est bien précisé que l'intitulé du poste est à titre indicatif en fonction des répartitions dans l'école. Pour être sûr d'avoir de la maternelle, il faut postuler uniquement sur des écoles maternelles.

Après, c'est différent dans certains départements !

Toujours ici (ça doit varier en fonction des départements!), la maternelle est beaucoup plus demandée que l'élémentaire.

La demande est plus forte en maternelle.

On postule pour des postes mais les premières années, on est surtout bouche-trou, sur des compléments de temps partiel, ou ZIL (pour les congés maladies). Tu peux formuler des voeux mais ils ne sont pas toujours respectés. Cela dépend aussi de l'endroit où tu souhaites travailler, en ZEP ou non, etc.

Pour ma part, j'aime beaucoup la maternelle et j'ai eu la chance de faire de la mater en 1er et 2ème année (compléments de temps partiels), et d'avoir un poste définitif en 4ème année. La 3ème année, c'était du cycle 3 (compléments de temps partiels).

Tu postules sur des écoles, mais si tu ne les obtiens pas, tu es affecté d'office ailleurs, et pas forcément en maternelle.

D'ailleurs, c'est ce qui est le plus difficile à obtenir.

Merci pour ces infos. J'ai du mal à me décider... j'imagine que je ne peux pas "garder" mon poste dans le privé sous contrat en attendant de savoir quel poste on me propose dans le public à l'issu du concours... je vais continuer ma reflexion un peu...

Eh non, tu ne peux pas, d'autant que tu vas devoir passer un concours et avoir une année de formation avant de pouvoir espérer être nommée à titre définitif dans l'école de tes rêves.

Tu es PE à titre définitif dans le Privé à Paris ?

Coucou lorenna,

En très bref: si tu es prête à te retrouver sûrement loin de chez toi, dans une (ou quatre..) école(s) pas forcément facile(s), sûrement en élémentaire, présente le concours. Si l'une de ces situations te fais peur, il vaut mieux que tu restes dans le privé pour le moment.

En attendant, bonne rentrée à toi.

Oui je suis PE titulaire, j'ai un poste "définitif" en maternelle. C'est dur de lâcher ça, même si j'aimerais vraiment passer vers le public.

Il faut que je réfléchisse. Merci pour vos aiguillages, je ne savais pas que la maternelle était plus demandée (dans mon école c'est le contraire tout le monde veux du cycle 2, peut être 3, mais pas la maternelle).

Oui reflechis bien car des gens qui investissent bcp en temps et en argent il y en a beacoup ! Et tout ca pour attendre 15 ans avant d avoir de la mater ! Et encore... Quant au fait d etre bouche trou... No comment... c est un vrai delice :-(

Sauf qu'à Paris, la problématique est un peu différente pour les distances ;)

C'est davantage une question de temps de trajet et de coût de stationnement, c'est ça ?