Aller au contenu

Que finance l'APE ?


elodie211

Messages recommandés

Bonjour,

je me permets une petite question pratique pour savoir comment ça se passe ailleurs. Chez nous pas de coop, c'est l'ape qui finance tout ce qui est "hors budget mairie". Traditionnellement on envoie une liste de nos projets avec les budgets correspondants :

abonnement magazine pour les classes xx euros

spectacle xxx euros

sortie à tel endroit xx euros

A l'assemblée générale début octobre l'APE valide (ou non) ces projets. Jusqu'à maintenant pas de soucis, ils validaient tout mais on sent que le vent pourrait tourner..... Ca me gêne que les parents choisissent s'ils payent un spectacle ou des magazines, telle sortie mais pas telle autre....

D'où ma question pour savoir comment ça se passe chez vous : vous avez un budget et vous faites ce que vous voulez ? L'APE a un "droit de regard" ?

Est-ce qu'on peut tout financer avec l'argent de l'APE : aussi bien des sorties que des romans ou du matériel d'arts plastiques par exemple ?

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question épineuse : les sous de l'APE sont à l'APE, ils financent ce qu'ils veulent (en relation avec leurs statuts d'association bien sûr).

Expérience perso : l'APE ne voulait pas nous financer une partie de la sortie de fin d'année parce que toutes les classes ne participaient pas (RPI, seule une école partait). Du coup, ils ont proposé cette sortie (oui, celle qu'on voulait faire) un mercredi avec eux. :getlost:

Bon, le maire nous a aidé et ça s'est arrangé mais nous n'avons aucun pouvoir de décision sur leurs actions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malo a raison...

Dans l'école dont j'ai été directrice 10 ans, l'APE participait, et on avait un compte USEP, alimenté par subventions municipales, ce qui laissait pas mal de marges de manoeuvre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que rien n'impose la participation de l'APE aux sorties scolaires... AMHA sur le principe, c'est même plutôt gênant lorsque celle-ci prend trop de place : les parents peuvent, comme tu l'évoques, refuser telle ou telle sortie au motif qu'ils auraient un "droit de veto" en tant que financeurs. Et ça, c'est un truc qui me semble incompatible avec la mission de l'école : seuls les enseignants sont à même de juger de l'apport pédagogique d'une sortie... c'est ce seul critère qui doit prévaloir dans le choix d'une destination, pas le fun ou le tape-à-l'oeil (dans ce cas, autant payer une sortie Oualdisnet, tant qu'à faire). La présence financière accrue des APE dans les écoles est à double-tranchant : oui, ça amène de l'argent pour des projets, mais ça ne doit pas être à n'importe quel prix. Chacun son rôle.

J'ai eu le cas dans une école (que j'ai quitté depuis) où l'APE finançait, organisait, invitait les accompagnateurs (sortie annuelle au zoo local)... le projet était livré clés en mains, sans aucune marge de manœuvre pour la directrice, qui de son côté s'accommodait fort bien de cette "journée centre aéré" où elle n'avait rien à gérer. Assez moyen sur le principe, avec des parents qui confondaient les rôles et se prenaient soit pour des instits en chef, soit pour une famille en vacances (môme manquant lors du recomptage au départ... ben non en fait : ses parents étaient avec lui à la boutique, ils comptaient repartir tranquilles en voiture ensemble).

Dans la mesure du possible, il me semble plus sain d'utiliser la coopé + les financements mairie / intercom, en évitant au maximum les contributions familiales (interdites pour les sorties obligatoires) et en limitant la participation APE à un % minoritaire qui ne laisse aucune ambiguïté sur qui organise quoi. Une coopé est à mon sens une bonne chose, car garantissant un minimum d'indépendance à l'école pour la réalisation de ses projets.

Après, à titre purement personnel, le "droit de regard" des parents sur les activités et achats de l'école est quelque chose qui me gêne profondément, et qui me semble incompatible avec la mission d'indépendance et de laïcité de l'école. Après tout, si l'on va dans cette direction, pourquoi pas un veto sur une sortie au musée d'histoire naturelle, les thèses scientifiques heurtant les sensibilités religieuses d'un groupe de parents ? Ou le refus d'un abonnement jeunesse au motif qu'un ouvrage / magazine tente de proposer des stéréotypes non sexués ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens d'ailleurs, dans une autre veine, mais quelque part c'est un peu la même problématique :

Dans mon école actuelle, l'APE est très active (pas mal de manifestations organisées tout au long de l'année) et très généreuse en matériels divers. Cependant, ils tiennent beaucoup à leur rôle de "père noël" et ne révèlent leurs achats qu'au moment de les remettre officiellement à l'école. C'est très sympa, mais ça pose aussi des problèmes : vélos de cour inadaptés à l'usage intensif des collectivités (petits vélos décathlon), paniers de basket non conformes aux normes de sécurité (car prévus pour des particuliers), tables de ping-pong coûteuses mais fragiles...

Du coup, c'est super généreux de leur part, aucun problème à le reconnaître, on est les premiers à trouver ça extra... Mais en même temps, c'est très délicat de leur dire (pas encore fait, hein) que les sommes qu'ils mettent dans ce matériel pourraient certainement être mieux investies... Il faudra faire preuve d'habileté et de beaucoup de diplomatie pour ne pas vexer nos mécènes lorsque ce moment viendra : on a la chance d'avoir une relation de confiance (réciproque) avec eux, et ça c'est précieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici l'APE nous fait 2 versements dans l'année et on en fait ce qu'on veut sachant qu'au 1er conseil d'école, je fais le point sur ce que ce budget nous a permis de faire l'année passée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. C'est vrai que je suis partagée entre "c'est leurs sous, ils en font ce qu'ils veulent" et ce droit de regard sur nos choix qui me dérange... Je pense que cette année ils vont tiquer un peu parce qu'on a pas prévu de sorties "loisirs". Nous ils ne veulent rien organiser en dehors du temps scolaire mais ils veulent que nous on organise des sorties et si possible plutot des trucs rigolos évidemment !

C'est pour ça que je me renseigne pour savoir comment ça se passe ailleurs...

Donc je pense qu'on va faire part de nos souhaits comme ils nous le demandent et ils valideront ce qu'il veulent et refuseront ce qu'ils n'aiment pas mais hors de question de rajouter qqc à leur demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école de ma fille, il y a une APE. Mais la maitresse a quand même demandé une COOP. Donc, on doit pouvoir fonctionner avec les deux.

Perso, pour des raisons diverses et variées, je préfère mille fois payer les 15 € de COOP que l'adhésion à l'APE !! Je sais que la maitresse en fera bon usage, alors que je trouve que l'APE ne fait pas toujours un usage adéquate de l'argent (après c'est mon avis ! )

EDit : j'avais pas lu le message de El popo qui parle de la cohabitation COOP/APE

Modifié par MARJOPAT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. C'est vrai que je suis partagée entre "c'est leurs sous, ils en font ce qu'ils veulent" et ce droit de regard sur nos choix qui me dérange... Je pense que cette année ils vont tiquer un peu parce qu'on a pas prévu de sorties "loisirs". Nous ils ne veulent rien organiser en dehors du temps scolaire mais ils veulent que nous on organise des sorties et si possible plutot des trucs rigolos évidemment !

Tu n'as pas à être partagée, c'est toi qui est garante des activités organisées sur le tps scolaire, afin d'assurer les apprentissages et garantir le projet d'école, un point c'est tout. C'est la loi, faire le contraire pourrait t'être reproché par un IEN.

Il faut bien sûr faire preuve de tact et de doigté, mais ne surtout pas se laisser déborder par les volontés des parents.

Non, "[ce ne sont pas] leurs sous, ils [n'] en font [pas] ce qu'ils veulent" : ils sont réunis en association, qui a un objectif et des statuts. En tant qu'association de parents d'élèves, ils doivent respecter le fonctionnement d'une école : apprentissages, liberté pédagogique, neutralité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le vent tourne et qu'il y a un refus de financement pour une autre raison qu'un manque de trésorerie ( donc en gros que le projet ne leur convient pas) peut-être que cette année là aucune classe ne devrait faire de sortie....

Apres tout y'a aussi des école sans ape.

Chez nous l'ape verse une somme pour contribuer à la coop ( on en fait donc ceque l'on veut) et ensuite ça arrive qu'elle verse une somme supplémentaire pour un projet particulier. On ne lui demande pas, c'est plutot eux qui nous propose une participation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet délicat, ici coop et APE et à l'AG cette semaine s'est posé ce pb de comment ça marche... L'APE n'a qu'un an et demi de vie.

Nous avons exprimé nos besoins et un budget prévisionnel, l'APE a voté une somme forfaitaire par élève mais ils ne veulent pas verser cette somme sur le compte de la coopé, ils veulent que l'on présente chaque facture pour valider...

Par contre ils n'ont pas demandé à valider nos choix ( encore heureux) et n'ont pas imposer les leur.

Nous avions préparer la date de la fête de l'école car nous ne voulons pas non plus que ce soit eux qui nous impose cette date.

Bien limiter son territoire est essentiel pour une bonne entente, il est clair qu'ici s'ils mettent un véto sur une sortie, il n'y aura pas de sortie, pour personne. Nous avons fonctionné sans APE des années, on fera moins de choses certes mais elles seront en accord avec nos projets d'école, de classe et avec nos enseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...