Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

la grammaire en cp

Featured Replies

Posté(e)

Bonsoir,

comment faites vous la grammaire en cp???

Quel manuel utilisez vous pour préparer vos séances??

Posté(e)

La lecture, ça devrait suffire en CP, non?

C'est une vraie question?

Posté(e)
  • Auteur

Je fais de la lecture tous les jours mais j'ai aussi un créneau grammaire!

Posté(e)

La lecture, ça devrait suffire en CP, non?

C'est une vraie question?

Etant donné qu'il y a un programme de grammaire en CP, la question est pertinente non?

Nathalie, je te conseille "Faire de la grammaire au CP" :)

Posté(e)
  • Auteur

merci beaucoup Garba pour ton aide!

et en production d'écrit????

Je travaille dans 2 écoles .J'ai ma collègue dans une école qui travaille avec ribambelle donc je n'ai qu'à suivre le guide du maître avec lequel sont associés les albums mais dans l'autre ce n'est pas la même méthode et là pas de manuel!

Posté(e)

En production d'écrits, j'utilise "Ecrire avec Ludo", mais c'est un plus gros investissement!

Posté(e)

La lecture, ça devrait suffire en CP, non?

C'est une vraie question?

Etant donné qu'il y a un programme de grammaire en CP, la question est pertinente non?

Nathalie, je te conseille "Faire de la grammaire au CP" :)

+1

Posté(e)

L'an dernier, j'avais de bons CP (6 sur un double niveau CP/CE1) et je n'ai débuté la grammaire qu'en période 4 à partir de Faire de la grammaire de F. Picot.

Posté(e)

J'utilise aussi Faire de la grammaire au cp de Picot. Ca marche très bien. Pour la production d'écrit, je suis celle de Taoki, qui n'est pas géniale mais on ne peut pas tout faire.

Posté(e)

En général, dans les bonnes méthodes de lecture (et pas de déchiffrage :bleh: ), il y a de la grammaire.

Pas des règles à apprendre par cœur, mais des observations sur des "phénomènes récurrents (-ent aux verbes à la 3è personne, -s final aux noms, ...).

Le plus important, au CP, c'est de ne pas se disperser. Utiliser un autre manuel que celui de la lecture me semble être dangereux.

Posté(e)

Pour moi, à partir du deuxième trimestre, analyse à peu près systématique des mots de la phrase, sans demander aux enfants de le faire : je leur dis "ça c'est un nom, ça c'est un verbe, ça c'est féminin, ça c'est masculin, etc.", comme ça, au passage, pour que le vocabulaire rentre.

Puis petits jeux dans les listes de mots à lire : trouver un nom féminin, trouver un nom masculin, trouver un verbe...

A partir du troisième trimestre, fiche de détective (plastifiée, au feutre d'ardoise) : j'entoure un mot au tableau, on doit cocher par exemple "nom - masculin - pluriel" ou "adjectif - masculin - pluriel". Ils y arrivaient presque tous en fin d'année. Peu de notions (nom, verbe, adjectif, article ou déterminant, mot invariable — masculin / féminin — singulier / pluriel), mais rebrassées tout le temps. Ca rentre bien. Les maîtresses de CE1 sont contentes !

Posté(e)

Dangereux carrément n'ayons pas peur des mots :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.