Posté(e) 5 octobre 201411 a Bonsoir, comment faites vous la grammaire en cp??? Quel manuel utilisez vous pour préparer vos séances??
Posté(e) 5 octobre 201411 a Auteur Je fais de la lecture tous les jours mais j'ai aussi un créneau grammaire!
Posté(e) 5 octobre 201411 a La lecture, ça devrait suffire en CP, non? C'est une vraie question? Etant donné qu'il y a un programme de grammaire en CP, la question est pertinente non? Nathalie, je te conseille "Faire de la grammaire au CP"
Posté(e) 5 octobre 201411 a Auteur merci beaucoup Garba pour ton aide! et en production d'écrit???? Je travaille dans 2 écoles .J'ai ma collègue dans une école qui travaille avec ribambelle donc je n'ai qu'à suivre le guide du maître avec lequel sont associés les albums mais dans l'autre ce n'est pas la même méthode et là pas de manuel!
Posté(e) 5 octobre 201411 a En production d'écrits, j'utilise "Ecrire avec Ludo", mais c'est un plus gros investissement!
Posté(e) 5 octobre 201411 a La lecture, ça devrait suffire en CP, non? C'est une vraie question? Etant donné qu'il y a un programme de grammaire en CP, la question est pertinente non? Nathalie, je te conseille "Faire de la grammaire au CP" +1
Posté(e) 5 octobre 201411 a L'an dernier, j'avais de bons CP (6 sur un double niveau CP/CE1) et je n'ai débuté la grammaire qu'en période 4 à partir de Faire de la grammaire de F. Picot.
Posté(e) 5 octobre 201411 a J'utilise aussi Faire de la grammaire au cp de Picot. Ca marche très bien. Pour la production d'écrit, je suis celle de Taoki, qui n'est pas géniale mais on ne peut pas tout faire.
Posté(e) 5 octobre 201411 a En général, dans les bonnes méthodes de lecture (et pas de déchiffrage ), il y a de la grammaire. Pas des règles à apprendre par cœur, mais des observations sur des "phénomènes récurrents (-ent aux verbes à la 3è personne, -s final aux noms, ...). Le plus important, au CP, c'est de ne pas se disperser. Utiliser un autre manuel que celui de la lecture me semble être dangereux.
Posté(e) 5 octobre 201411 a Pour moi, à partir du deuxième trimestre, analyse à peu près systématique des mots de la phrase, sans demander aux enfants de le faire : je leur dis "ça c'est un nom, ça c'est un verbe, ça c'est féminin, ça c'est masculin, etc.", comme ça, au passage, pour que le vocabulaire rentre. Puis petits jeux dans les listes de mots à lire : trouver un nom féminin, trouver un nom masculin, trouver un verbe... A partir du troisième trimestre, fiche de détective (plastifiée, au feutre d'ardoise) : j'entoure un mot au tableau, on doit cocher par exemple "nom - masculin - pluriel" ou "adjectif - masculin - pluriel". Ils y arrivaient presque tous en fin d'année. Peu de notions (nom, verbe, adjectif, article ou déterminant, mot invariable — masculin / féminin — singulier / pluriel), mais rebrassées tout le temps. Ca rentre bien. Les maîtresses de CE1 sont contentes !
Créer un compte ou se connecter pour commenter