Jump to content

dejeuner dans une classe


33milou

Recommended Posts

L'adjoint en charge des affaires scolaires est venu jeudi soir me dire que mes collègues et moi (5 enseignants) n'avions plus le droit de manger dans une des classes de l'école maternelle, ni même d'utiliser la vaisselle de l'école.

En fait nous avons une toute petite salle des maîtres qui est très froide, donc nous préférons manger depuis très longtemps dans une classe : nous nettoyons la table après, l'atsem ne s'est jamais plaint.

Pour ce qui est du repas, aucun des enseignants de l'école ne mange le repas préparé par la cantine : nous amenons notre gamelle.

Depuis des années et des années, la cantinière préparait le matin un plateau avec la vaisselle pour les enseignants de l'école (assiettes, couverts et verres).

Après notre repas, nous rapportions notre plateau pour que la cantinière ajoute notre vaisselle à la sienne lors du dernier tour de lave vaisselle, ce qui n'a jamais posé problème.

En vérité, le comportement du maire, et surtout des nouveaux élus en avril dernier, est problématique. Les relations avec l'école sont malsaines ces derniers temps.

C'est clairement pour nous faire suer...

Je vais en parler avec mon ien la semaine prochaine, pas pour qu'il intervienne mais juste pour qu'il soit au courant du climat malsain entre mon école et la mairie (petite ville rurale, une école maternelle, une élémentaire).

Qu'en est-il au niveau de la règlementation ?

J'ai bien sûr en tête le code de l'éducation qui dit que le directeur est responsable du temps scolaire : donc je peux décider qu'il y aura conseil des maîtres chaque midi dans une des classes de l'école, et manger en même temps...

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos conseils avisés

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 47
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 33milou

    9

  • Moustache

    3

  • abel27

    3

  • katarinabellachichi

    3

C'est bien de contourner courtoisement.

Link to comment
Share on other sites

J'espère que les collègues ici présents pourront te renseigner.

Juste bon courage .... Je n'hésite pas à qualifier cela de malveillance.

Tu as raison d'informer ton IEN; d'ailleurs à sa place, je ne pourrais pas m'empêcher de contacter ce maire pour lui dire ma façon de penser ......

Link to comment
Share on other sites

Où veut-il que vous mangiez?

Et surtout que cache cette demande ?.... Qu'est-ce qu'il vous reproche globalement ?

Link to comment
Share on other sites

Je ne veux pas dire de bêtise mais il me semble que, dans le document unique, il est écrit qu'une salle (hors salles de classe) doit être mise à disposition des enseignants pour le repas. C'est une mesure d'hygiène. Peut être que la mairie se réfugie derrière ça... (Ça avait attiré mon attention parce qu'ici aucune salle de prévue).

Désolée, je ne t'aide pas beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

je vais également demander au maire les raisons et les textes sur lesquels il s'appuie pour justifier sa décision.

On verra ce qu'il répond.

De toute façon, je n'ai rien à perdre à le demander.

Link to comment
Share on other sites

Peut-être qu'il estime que la cantinière n'a pas à faire votre vaisselle. Et pour la salle de classe, en effet, on n'est pas sensés manger dedans.

Mais bon, dans le genre casse-c... , il se pose là!

Link to comment
Share on other sites

Le Code du travail interdit à l'employeur de laisser ses salariés prendre leur repas dans les locaux affectés au travail. Pour éviter tout risque de procès-verbal dressé par l'inspection du travail en cas de contrôle, le chef d'entreprise doit veiller à mettre à la disposition de ses salariés un espace dédié à la restauration. L'existence d'un local de restauration peut provenir soit d'une décision prise par l'employeur, soit d'une demande formulée par les salariés eux-mêmes.

http://www.editions-tissot.fr/droit-travail/content.aspx?idSGML=346944ba-eaa7-4be8-9fa5-af5fe893791f&codeCategory=PME&codeSpace=GST&op=1&chapitre=P03C2&pageNumber=3&section=P03C2F060

Et ce que dit vosdroits.service-public : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1731.xhtml

Bref, je pense qu'il a raison sur le plan de la loi dans la mesure où vous avez le droit de manger dans la salle des maîtres. Ce que tu proposes pour contourner la règle ne me semble pas adéquat.

Pour le reste, d'accord avec les autres, c'est histoire de vous embêter...

Link to comment
Share on other sites

Sérieusement, on a quand même vraiment affaire à des c... dans ce boulot parfois.

Ici, la cuisine contient une toute petite table, à moins de tourner 2 par 2, je ne vois pas comment on peut faire. Donc, on mange dans une classe.

Et sinon, il va venir vérifier tous les jours l'adjoint, il a que ça à faire ?

Link to comment
Share on other sites

ok avec Florent mais il me semble que les employés doivent avoir un coin repas (table/chaises en dessous de 7 employés je crois) et vrai coin repas avec coin chauffe chaise table frigo au dessus de 7 . Il y avait eu le meme sujet il y a quelques années :)

Link to comment
Share on other sites

En même temps, la mairie n'est pas notre employeur (pas encore?), et n'a pas les obligations mentionnées envers nous; envers les atsem, si par contre.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...