Jump to content

langage oral en cycle 3


Tisa

Recommended Posts

Bonjour,

cette année, j'ai fait une programmation en langage oral et j'y réserve un créneau spécifique de 30 min. Pour l'instant, je n'utilise ce créneau que pour la poésie ! Or les programmes prévoient plein d'autres compétences. Je ne sais pas trop comment les mener . (ex : quelles images choisir pour "décrire une image" ?)

Que faites vous en langage oral ?

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

une programmation en langage oral en cyle 3? Honnêtement.... je ne me suis jamais cassé la tête à en faire.

Peut-être que j'ai tord, mais je considère qu'on en fait tout au long de la journée... et je ne me pose pas la question de savoir quelles images choisir pour savoir quand/comment travailler la compétence ceci ou cela.

Et je ne te parle même pas des évaluations...

Non, vraiment pas.

La langue orale pour moi s'apparente à du transversal.

Link to comment
Share on other sites

Ceux qui font faire des exposés aux élèves te diront que c'est sans doute idéal pour travailler la langue orale.

Moi je n'en fais pas faire (en tout cas, aucun exposé préparé à la maison)

Link to comment
Share on other sites

Pareil je n'en fais pas à proprement parler mais par exemple pour décrire une image , on le fait en histoire des arts , histoire, arts visuels...C'est plutot transversal, comme la copie par exemple , on la travaille dans plusieurs disciplines.

Link to comment
Share on other sites

Je le fais aussi en transversal, mais je pense que c'est pas forcément une bonne chose de le faire que comme ça.

Je me rends de plus en plus compte qu'en fait les élèves parlent mal et il faudrait rectifier vraiment le langage oral.

Or en le faisant en transversal je pense qu'on y fait pas attention.

Le travailler avec uniquement cet objectif me paraît pertinent.

Par exemple, en faisant la phrase interrogative en grammaire, je me suis rendu compte qu'en fait la plupart de mes CM ne savent pas poser une question. Par exemple ils ne disent pas "qui fait ça" mais "c'est qui qui fait ça" ? Et depuis que je me confronte à ça j'y fais attention et je m'aperçois que très souvent ils me posent une question très mal formulée, mais comme je comprends et que c'est transversal je ne reprends pas du tout.

Du coup sous prétexte que c'est "transversal" en fait on ne le travaille jamais ou trop peu.

Link to comment
Share on other sites

Pour nous, c'est une demande de notre IEN d'avoir une progression en langage oral. C'est bien en transversal mais c'est aussi intéressant, à mon avis, en non transversal. Dans un premier temps, je vais reprendre le traditionnel "quoi de neuf" rapidement le lundi matin en essayant que ce soit intéressant pour tous ! Puis pour les vacances, les CM1 o,nt un livre à lire et une petite fiche de lecture qu'ils présenteront à la entrée....

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...