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Polythene Pam

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Bonjour,

Peut-être, sans doute, que de tels sujets ont déjà été lancés, mais bon....

Je suis à la recherche de sanctions/punitions à donner à des élèves de cycle 2 (CP, CE1), donc n'importe quoi sauf des punitions écrites. En effet, je suis toujours un peu démunie face à certains comportements. Là, il s'agit de vols répétés (goûters dans des manteaux, trousse dans une autre classe dans le cadre de l'étude).

Dans un premier temps, l'enfant va rendre ce qu'elle a volé en présentant des excuses, mais je souhaiterais marquer le coup davantage.

Merci pour vos contributions !

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Ici on punit de récré. :blush:

5 à 10 minutes le plus souvent, mais pour marquer le coup, parfois plusieurs jours.

On n'a pas le droit, je sais...

Pour un vol, je demanderais carrément à rencontrer les parents je crois.

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Ici on punit de récré. :blush:

5 à 10 minutes le plus souvent, mais pour marquer le coup, parfois plusieurs jours.

On n'a pas le droit, je sais...

Pour un vol, je demanderais carrément à rencontrer les parents je crois.

Il me semble que l'on a pas le droit de priver un enfant de l'intégralité de la récréation.

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Ici on punit de récré. :blush:

5 à 10 minutes le plus souvent, mais pour marquer le coup, parfois plusieurs jours.

On n'a pas le droit, je sais...

Pour un vol, je demanderais carrément à rencontrer les parents je crois.

Il me semble que l'on a pas le droit de priver un enfant de l'intégralité de la récréation.

Oui, mais quand on prive pendant plusieurs jours, c'est de l'intégralité de la récré (oh les vilains! :devil_2: ) Bon, c'est très rare...

Pis l'enfant a quand même le droit d'aller aux toilettes, donc c'est pas l'intégralité vraiment...

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Ici on punit de récré. :blush:

5 à 10 minutes le plus souvent, mais pour marquer le coup, parfois plusieurs jours.

On n'a pas le droit, je sais...

Pour un vol, je demanderais carrément à rencontrer les parents je crois.

Il me semble que l'on a pas le droit de priver un enfant de l'intégralité de la récréation.

On n'a pas le droit de donner des devoirs...

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J'ai déjà rencontré les parents, bien sûr.... qui reprochent à l'Ecole, sic "de ne pas éduquer les enfants".... Il ne lui a rien manqué à ce papa, arrivé excité, qui en avait marre d'être tout le temps convoqué pour les konneriz de sa pupuce d'amour "ben, si elle fait des bêtises de cet ordre, c'est un peu normal". Lorsqu'il a commencé à dire que je n'avais pas à écrire des "tartines" sur le cahier de liaison et qu'il avait des amis intimes qui travaillaient à l'école et qui lui racontaient ce qu'il s'y passait (!!!), j'ai sorti l'artillerie lourde : le rappel de la loi, de mes prérogatives, et donner crédit à des rumeurs, ça je peux faire aussi, vu ce que j'entends sur certaines familles.... L’estocade, c'est quand je lui ai rappelé le nombre de fois où je l'ai rencontré pour sa princesse adorée : aujourd'hui, il n'écoute que ce qu'elle raconte sur l'école, la parole de cette enfant prévaut sur celle des adultes. Le coup de grâce, c'est quand j'ai évoqué le manque de confiance vis à vis de l'institution scolaire, et que tant que ça durerait, on n'avancerait pas avec cette enfant. La défiance est un frein, Monsieur, si vous racontez des horreurs sur l'école à votre enfant, comment voulez-vous que ça se passe bien ?

Au bout d'une demi-heure, il est reparti, penaud, s'excusant, comme un petit garçon qui s'est fait gronder par sa maîtresse....

En attendant, je cherche comment marquer le coup. La chaise dans mon bureau, je fais ça aussi. Mais je cherche autre chose.....

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Les ceintures/échelles de comportement, le permis à point ... j'imagine que tu connais, mais c'est un fonctionnement global.

Je rêve d'une école qui mettrait en place la médiation par les pairs (grand barnum où l'on élit et forme des élèves médiateurs qui gèrent les conflits), mais c'est un lourd investissement.

Plus pragmatique, ici et maintenant, j'enlève un droit en lien avec l'acte commis. Ex : je vole, donc on ne me fait plus confiance, je n'ai plus de responsabilités dans la classe, je ne peux me déplacer qu'en présence de l'adulte (mettre en place un espace restreint dans la cour de récré, juste sous le nez des instits)...

Je demande également des excuses soignées : dictée à l'adulte + dessin pour la "victime".

Cela règle tous les problèmes. Nan, je rigole.

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Merci éléphant rose, le droit restreint, ça me parle.

Je vais aller acheter du rubalise pour le confinement dans un espace close to the teachers... Je plaisante... Mais la récré à vue, c'est pas mal. Je retiens.

N'empêche, le rubalise....

RUBASI.jpg

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Les ceintures

On n'a pas le droit non plus aux châtiments corporels....

Je sors....

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Pour les agités, énervés, je fais écrire un truc bête (genre copier le dictionnaire ...) Au début l'écriture est moche puis petit à petit le gamin se calme et se pose. La main a calmé le cerveau en quelque sorte. Ça marche avec les agités, frappeurs et colériques.

Pour les autres je calme d'abord comme toi les parents (j'ai entendu une mère dire à l'instit de son gamin alors que j'avais osé demander à la merveille de répondre à mon bonjour ;"Elle fait chier celle-là, elle va me le traumatiser ...").

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De mon peu d'expérience, ce que j'ai vu en stages et ce que j'ai pu faire :
- Privé d'une partie de la récréation : l'élève est dans la cour mais assis dans un coin une partie de la récréation.
- Excuses à l'oral + écrire une lettre d'excuse à l'élève concerné ( en général à faire signer par les parents).
- Ecrire en quelques lignes ce qu'on a fait de mal, pourquoi c'est mal et ce qu'on peut faire pour se rattraper (à signer).
- Copier une définition d'un mot du dictionnaire en lien avec la bêtise (à signer)
- Systèmes du type ceintures de comportement, on gagne des droits ou on en perd selon son comportement (mais de mon expérience de débutante je trouve ça compliqué à gérer)
- Mot aux parents
- Aller s'asseoir sur une chaise dans un coin de la classe pour se calmer, réfléchir à ce qu'on a fait, puis discussion en tête à tête avec l'élève.

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