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progression histoire: faire la préhistoire à la fin de l'année ?


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Bonsoir,

Lors de mon année de PES, mon inspecteur nous avait dit que la préhistoire était une période si éloignée et tellement longue que l'on pourrait aisément la traiter à la fin de l'année une fois le reste du programme fait.

Cad traiter tout le reste , puis à la fin de l'année leur dire que jusqu'à aujourd'hui nous avons vu l'évolution des modes de vie des hommes en France et l'évolution de celle-ci et qu' à present il nous reste une question : savoir qui nous sommes et d'ou venons nous... Nous allons donc repartir bien avant l'Antiquité ect...

Jusque là je n'ai pas suivi ce conseil , mais j'aimerais le tester cette année. Tout simplement pour une question pratique: j'ai un double niveau ce2 cm1 et comme mes cm1 n'ont fait que peu d'histoire l'an passé, je me retrouve à devoir tout différencier pour seulement 1 chapitre de décalage (celui de la préhistoire)

J'ai pensé à tout faire ensemble et à m'arreter a la fin de l'Antiquité avec les CE2 puis poursuivre pour les cm mais meme si mes aucun de mes CM n'a eu ACQUIS pour la période de la préhistoire, ca m’embête de leur faire refaire faire cette annee.

D'autant que je suis T2 et donc inspectée..

Merci de me donner votre avis et si vous l"avez deja testé de me dire ce que vous en avez pensé.

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Salut,

ce qui caractérise l'histoire, c'est une chronologie, une structuration du temps et donc de l'esprit, une évolution...

Si tu ne respectes pas la chronologie au cours de ton année, ça va, selon moi, dénaturer la discipline et surtout : les élèves de ce2 ont déjà du mal à se structurer dans le temps alors si en plus on le fait dans le désordre...

Je me base sur mon ressenti mais aussi sur les souvenirs que j'ai de la fac où le prof avait bien insisté là dessus. Peu importe la programmation du moment qu'elle est chronologique sur l'année.

Après, si l'inspecteur l'a dit...c'est que ça se fait peut être mais voilà mon opinion.

Bon courage

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Quand j'avais tout le cycle 3, j'avais choisi volontairement une progression sur 3 ans, afin que les élèves ne fassent pas deux années de suite la même chose et que tout soit vu à la fin du CM2. Du coup, je ne traitais pas du tout les choses de façon chronologique. On étudiait bien la frise chrono en début d'année, histoire de resituer les choses, puis on enchainait sur une des périodes.

Ça pouvait très bien donner un truc comme :

Année 1 : les Gaulois - la guerre 14-18 - les châteaux forts - la révolution française

Année 2 : le XIXème - le néolithique - la guerre 39-45 - les invasions barbares

Année 3 : la renaissance - les gallo-romains - le paléolithique - la monarchie absolue

Tout ça pour dire que je ne fonctionnais pas de façon chrono et ça se passait bien, puisqu'à chaque début de thème on resituait bien les choses sur la frise.

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Je n'ai jamais entendu parler de cette façon de faire, et j'avoue que je partage assez l'avis de Vince... Personnellement j'aurais beaucoup de mal à leur enseigner les périodes dans le désordre. :idontno:

Sinon, tu dis que tes CM1 n'ont pas fait beaucoup d'Histoire l'an passé. Est ce qu'ils ont étudié tous les aspects de la Préhistoire? Car il y a plusieurs façons de l'aborder, peut-être peux-tu l'axer de manière différente cette année?

Et ça voudrait dire que tu aborderas la Préhistoire avec tes CE2 pendant que tu aborderas la Royauté avec tes CM1?

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Quand j'avais tout le cycle 3, j'avais choisi volontairement une progression sur 3 ans, afin que les élèves ne fassent pas deux années de suite la même chose et que tout soit vu à la fin du CM2. Du coup, je ne traitais pas du tout les choses de façon chronologique. On étudiait bien la frise chrono en début d'année, histoire de resituer les choses, puis on enchainait sur une des périodes.

Ça pouvait très bien donner un truc comme :

Année 1 : les Gaulois - la guerre 14-18 - les châteaux forts - la révolution française

Année 2 : le XIXème - le néolithique - la guerre 39-45 - les invasions barbares

Année 3 : la renaissance - les gallo-romains - le paléolithique - la monarchie absolue

Tout ça pour dire que je ne fonctionnais pas de façon chrono et ça se passait bien, puisqu'à chaque début de thème on resituait bien les choses sur la frise.

Ici aussi nous fonctionnons avec une progression spiralaire sur 3 ans (étant donné que nous n'avons que des cours doubles en cycle 3), mais nous gardons l'ordre chronologique, et revisitons chaque période, chaque année, selon des axes différents.

Pourquoi as-tu fait le choix de les voir dans le désordre chaque année? (Je précise que c'est une question, pas du tout une critique :) )

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Je ne le prends pas du tout comme une critique, tout comme je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire ! :)

J'avais tout simplement choisi de faire comme ça parce que je ne pouvais pas me permettre de balayer toutes les périodes en une année, et de recommencer chaque année (sur 3 ans) avec un axe différent : ça me semblait trop lourd...

Si j'avais choisi de commencer par ordre chrono la 1ère année, je serais allée mettons jusqu'à la fin de l'Antiquité, et l'année suivante, j'aurais poursuivi, mes mes nouveaux CE2 auraient pris le train de route et fait du coup la préhistoire en CM2, après tout le reste.

Et je ne me voyais pas tout différencier en histoire et faire 3 cours différents, avec pour chaque niveau sa période ! :sweatingbullets:

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Alors je vais un peu dénoter, mais je trouve ça bien moi ce que disait cet inspecteur.

Les élèves arrivent au début d'année de CE2 avec une vague notion du temps. Beaucoup sont parfois perdus dans leur journée / dans la chronologie de leur vie.

Commencer par des choses plus proches d'eux me paraît très pertinent. La préhistoire les intéresse à cet âge là mais c'est surtout le côté dinosaure qui les intéresse à la base. L'homme de Tautavel et compagnie c'est quand même très loin de leur vie, très loin de leur mode de réflexion.

De la même façon qu'en géographie on commence généralement en CE2 par l'espace proche pour peu à peu l'agrandir jusqu'à l'échelle mondiale, il me paraîtrait intéressant de commencer en histoire par ce qui est le plus proche de nous, puis peu à peu remonter dans le temps (car de plus en plus éloigné de ce que vivent les élèves). Le seul (gros) problème c'est que l'histoire la plus proche de nous est aussi la plus complexe et la plus violente du coup ce n'est guère possible.

Mais en tout cas dans ta situation je n'hésiterai pas à faire préhistoire à la fin de l'année.

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Merci bcp pour tous vos tres bons conseils/ avis.

Finalement je suis toujours perdue mais j'ai une certitude je peux soit faire la préhistoire à la fin soit, refaire la préhistoire avec les cm mais en leur confiant d'autres taches types exposés, ce qui dans les 2 cas me permettrait de ne pas avoir à tout différencier pour un seul chapitre en décalage! Merci bcp à vous! il n'y a rien à dire, ce forum est vrmt top!

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L'argument de l'inspecteur tient la route! Il est clair que nos petits loulous de ce2 ont déjà du mal à appréhender souvent une année alors un siècle et es millions d'années comme pour la préhistoire n'en parlons pas!

Néanmoins, je ne m'aventurerai pas à faire la Préhistoire à la fin... L'Histoire de l'Homme c'est une évolution linéaire dans le temps. L'Histoire c'est l'étude du passé de l'homme et d'une chronologie d'évènements. Je ne me vois pas déconstruire ce principe.

Quand bien même les élèves appréhendent mal le temps, ils peuvent comprendre que c'était il y a trèèèèèès longtemps. La vie des hommes préhistoriques, leur évolution en passionnent plus d'un. Je le fais chaque année et chaque année c'est la période qu'ils préfèrent avec le Moyen âge.

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Quand bien même les élèves appréhendent mal le temps, ils peuvent comprendre que c'était il y a trèèèèèès longtemps. La vie des hommes préhistoriques, leur évolution en passionnent plus d'un. Je le fais chaque année et chaque année c'est la période qu'ils préfèrent avec le Moyen âge.

Je partage ton avis, et ils se sentent d'ailleurs beaucoup plus "proches" (en tout cas plus concernés et intéressés) par ces périodes que par les Temps Modernes par exemple...

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