Jump to content

questionnaire incorruptibles


spalanzani

Recommended Posts

Bonjour !

Pour la troisième année, je me suis inscrit pour le prix des incorruptibles 2015. Mais le problème que je rencontre chaque année est de vérifier la réelle lecture par les élèves des livres. Et comme la sélection change tous les ans je n'ai pas le temps ni le courage de me mettre à faire des questionnaires, surtout que j'ai CE1 + CE2/CM1 à faire je demande : Y a-t-il des gens motivés pour qu'on se partage le travail ? Je propose comme feuille de route 5 questions avec 3 ou 4 réponses possibles à cocher pour une correction rapide. Ces questions devront être vraiment très générales sur l'histoire globale, sans entrer dans les détails ou les pièges, uniquement pour vérifier que l'essentiel, la trame principale est comprise. En effet l'esprit des incos est de rester dans la lecture plaisir. Je suis en priorité intéressé par la sélection CE1 et CE2/CM1 mais les autres sélections peuvent bien sûr participer, je me chargerai de tout rassembler si vous le souhaitez.

Liens :

La sélection 2014-2015 : http://www.lesincos.com/media/upload_v2/file/26e%20Prix/selection26.pdf

Le blog qui avait fait des questionnaires en 2014 et que je remercie : http://maraboutetboutdficelle.eklablog.fr/les-incorruptibles-prix-2014-c23537234

Le rallye lecture de Charivari pour le principe du rallye lecture "facile" : http://www.charivarialecole.fr/rallye-lien-rallye-lecture-a1309467

Link to comment
Share on other sites

Je participe aux incorruptibles pour les CE2/CM1.

Je me penche sur cette idée bientôt.

Pourquoi pas faire des questionnaires. Je ne sais pas encore comment je vais organiser ça, car je vais peut-être partir sur des ateliers déclic période 2, donc je vérifierai peut-être juste à l'oral lors des entretiens individuels...à voir!

J'ai également des CM2.

N'hésite pas à me relancer, car avec tout ce que je prévois de faire, je risque d'oublier!

Link to comment
Share on other sites

J'ai des CM2. Ils doivent donc lire les 7 livres de la sélection (ou moins, ça dépend de leurs capacités en lecture). Moi aussi je m'interroge: comment s'assurer que mes élèves lisent réllement les livres? (j'ai un loulou qui a empreinté "Sami, Goliath..." et me l'a rendu 2 jours après avec un "c'était super!" (euh, oui, mais là tu vois, j'ai un doute...)

J'ai 3 séries dans la classe, que les élèves empreintent en lisant à leur rythme. A la fin de leur lecture, je leur demande un court résumé ainsi que leurs impressions personnelles. ça ne pose pas de problème aux bons lecteurs. Mais pour les autres, c'est beaucoup plus difficile. Ils ont commencé avec les albums, qu'ils ne comprennent pas forcément bien. Et les romans les découragent. J'ai pensé à lire les albums en lecture offerte, mais je ne sais pas si c'est une bonne chose de leur "mâcher" en quelque sorte le travail.

Je trouve l'idée des petits questionnaires (avec maximum 5 questions) intéressante. J'emporte "Mes rêves au grand galop" et "La fille qui n'aimait pas les fins" en vacances. Si vous voulez, je m'occupe des questions pour ces deux livres. Je ne peux pas faire les autres, car mes élèves les ont empruntés.

Sinon, Ann44, qu'appelles-tu un atelier déclic?

Link to comment
Share on other sites

Un atelier DECLIC c'est une organisation :

- mini leçon sur une stratégie de lecture

- lecture individuelle (chacun un ou plusieurs livres différents de la bibliothèque). Pendant ce temps l'enseignant fait le point en individuel avec chaque élève où il est est.

- une mise en commun de ce qu'a apporté la lecture.

C'est très synthétique, pour plus de précisions, tape "ateliers DECLIC" ou "ateliers CAFE" sur google.

Ann44 je pense justement commencer ces ateliers même si ce ne sera pas forcément très strictement au début.

Link to comment
Share on other sites

Dans ma classe de ce2 pour les incos pas de questionnaire. Ils doivent juste remplir le carnet de lecture que j'ai remanié à ma sauce pour que ça se rapproche des fiches mémoires de lecture qu'ils connaissent déjà.

Je vais faire un rallye lecture par période donc j'estime que des questionnaires ils en auront bien assez... Et puis je trouve que la sélection ce2/cm1 contient des ouvrages pas vraiment adaptes pour le ce2 donc je les laisse lire seul (en entier ou pas)ou même se faire lire par un parent à la maison. C'est de la lecture plaisir partage et découverte avant tout.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai toutes les sélections, de la maternelle au CM2, alors je suis partante pour partager, même si a priori moi aussi je préfèrerais faire un carnet de lecture plutôt qu'un questionnaire de type rallye lecture (ils en ont déjà un par période également)

Link to comment
Share on other sites

Mais moi aussi je suis à fond dans les rallyes lecture et justement j'ai bien aimé l'année dernière intégrer ces livres au rallye.

Link to comment
Share on other sites

Je reviens après quelques jours de vacances bien agréables!

Je pense qu'effectivement, faire un petit questionnaire peut être intéressant: il pourra être intégré dans un rallye lecture ou alors permettre de poser quelques questions pendant les entretiens individuels des ateliers, ou tout simplement permettre de comprendre l'histoire générale pour les enseignants débordés qui n'ont pas eu le temps de tout lire!

Je les récupère fin de semaine ou début de semaine prochaine pour regarder ça. Si vous avez une "matrice", je suis preneuse, car moi et la mise en page en informatique :heat:

Qu'indique vos élèves dans le carnet de lecture?

A bientôt

Anne

Spalanzani: je pense commencer par une lecture suivie durant 2/3 semaines puis commencer les ateliers (on aura vu le fonctionnement, la mise en place pour cette période comme ça). Je ferai un rallye lecture en fin d'année. J'ai l'impression de vouloir faire beaucoup de choses, trop, mais toutes les approches sont intéressantes et complémentaires!!

Link to comment
Share on other sites

Je rentre juste de vacances. Comme promis, je vous mets mes questions pour Mes rêves au grand galop et La fille qui n'aimait pas les fins.

Bon, comme je n'arrive pas à joindre mes docs, je copie/colle les questions en direct.

La fille qui n'aimait pas les fins (Yaël Hassan et Matt7ieu Radenac)

1- Vrai ou faux ?

Maya est en classe de 6ème. …......

Le livre préféré du père de Maya était « Robinson Crusoé ». …......

Le père de Maya est mort dans un accident de voiture. …......

Le beau-père de Maya s'appelle John. …......

La mère de Maya est enceinte. …......

2- Qu'est-ce qu'un « signopaginophile » ?

une personne qui collectionne les marque-pages

une personne qui collectionne les livres sur les singes

une personne qui collectionne les panneaux de signalisation

une personne qui collectionne les autographes d'écrivains célèbres

3- Quel est le métier du vieux monsieur?

professeur de français

bibliothécaire

écrivain

archéologue

4- Que faisait le père de Maya tous les soirs ?

Il faisait le repassage.

Il écrivait une lettre à son père.

Il lisait une histoire à Maya.

Il regardait la télévision avec la mère de Maya.

5- Pourquoi Maya n'aime pas les fins des livres ?

Elle se sent seule à la fin du livre comme elle s'est sentie seule à la mort de son père.

Elle est toujours déçue par la fin des histoires, alors elle préfère ne pas connaitre la fin.

Elle préfère imaginer elle-même la fin des histoires car elle veut devenir écrivain.

Mes rêves au grand galop (Didier Jean et Zad)

1- Pourquoi Inès est-elle en fauteuill roulant ?

Elle a eu un accident de cheval.

Elle a eu un accident de vélo.

Elle a une maladie depuis sa naissance qui l'empêche de marcher.

Elle s'est cassé les jambes en tombant dans l'escalier mais elle va bientôt remarcher.

2- Qui est Bird ?

Le chien d'Inès.

Le cheval d'Inès.

Le voisin d'Inès.

Le cheval sur lequel Sébastien prend sa première leçon d'équitation.

3- Qui est Sacha ?

Le frère d'Inès.

L'amie d'Inès.

La cousine d'Inès.

La sœur de Sébastien.

4- Quel(s) cadeau(x) Inès a-t-elle reçu pour son anniversaire?

Une selle spéciale pour remonter à cheval.

Une guitare.

Une mosaïque qui représente Bird.

Un téléphone portable.

5- Que font les parents de Sébastien à la fin de l'histoire ?

Ils viennent vivre auprès de la famille d'Inès.

Ils achètent un cheval.

Ils promettent de revenir en vacances chez Inès l'année suivante.

Ils offrent un télescope à Inès pour observer les étoiles.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...