Zarko Posté(e) 24 octobre 2014 Partager Posté(e) 24 octobre 2014 Je suis un peu perplexe par ce qui est proposé...Pensez-vous sérieusement que de tels films feront progresser les élèves ? Je peux me tromper, j'attends des réponses , mais j'avoue, j'ai de très gros doutes....si c'est ça l'école numérique... http://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/nombres/les-entiers-de-0-a-10/decomposer-les-nombres-de-1-a-9.html http://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/accueil.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
prof désécol Posté(e) 25 octobre 2014 Partager Posté(e) 25 octobre 2014 Je suis un peu perplexe par ce qui est proposé...Pensez-vous sérieusement que de tels films feront progresser les élèves ? Je peux me tromper, j'attends des réponses , mais j'avoue, j'ai de très gros doutes....si c'est ça l'école numérique... http://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/nombres/les-entiers-de-0-a-10/decomposer-les-nombres-de-1-a-9.html http://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/accueil.html "Maître, c'est quoi, un choriste ? Un soliste ? Une harmonie ? Un couac majeur (sic) ? Un chœur ?" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Zarko Posté(e) 25 octobre 2014 Auteur Partager Posté(e) 25 octobre 2014 Désolée ,je les trouve très bien ces petits films pour lancer un apprentissage! Mon côté Bisounours..... Mais j'imagine qu'avec un TBI on peut faire bien d'autres choses . Je dois être vieille école....franchement je ne vois pas trop l'intérêt de ces petits dessins animés. Pourquoi ne pas lancer réellement les dés ou compter directement sur ses doigts, par exemple dans ce cas: http://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/nombres/les-entiers-de-0-a-10/le-nombre-10.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
olivier34 Posté(e) 25 octobre 2014 Partager Posté(e) 25 octobre 2014 Cela peut être une support amusant à visionner en appoint après avoir manipulé des cubes ou fait un travail sur l'ardoise. Mais ce n'est pas avec cette vidéo qu'il vont apprendre la notion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Zarko Posté(e) 25 octobre 2014 Auteur Partager Posté(e) 25 octobre 2014 Je suis un peu perplexe par ce qui est proposé...Pensez-vous sérieusement que de tels films feront progresser les élèves ? Je peux me tromper, j'attends des réponses , mais j'avoue, j'ai de très gros doutes....si c'est ça l'école numérique... http://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/nombres/les-entiers-de-0-a-10/decomposer-les-nombres-de-1-a-9.html http://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/accueil.html "Maître, c'est quoi, un choriste ? Un soliste ? Une harmonie ? Un couac majeur (sic) ? Un chœur ?" Voilà, ...beaucoup risquent en effet de ne rien comprendre du tout. Je testerai si j'en ai l'occasion avec des CP...mais je pense qu'ils ne vont pas cogiter du tout... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cleo17fr Posté(e) 27 octobre 2014 Partager Posté(e) 27 octobre 2014 Bah voilà, ils regarderont ça avec les animateurs du périscolaire et plus besoin d'enseignants ! En attendant sans ordinateur ca sert à RIEN ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
prof désécol Posté(e) 27 octobre 2014 Partager Posté(e) 27 octobre 2014 Cela peut être une support amusant à visionner en appoint après avoir manipulé des cubes ou fait un travail sur l'ardoise. Mais ce n'est pas avec cette vidéo qu'il vont apprendre la notion. Si par miracle c'était le cas... la vidéo durant moins de 3 min, cela voudrait dire qu'en généralisant ce type de support, le programme de maths devrait pouvoir être bouclé mi-octobre. [Mode NOSTALGIE on] La vidéo avec les petits canards me rappelle le générique d'un dessin animé de ma petite enfance... [Mode NOSTALGIE off] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
prof désécol Posté(e) 27 octobre 2014 Partager Posté(e) 27 octobre 2014 (modifié) Voici une comptine numérique qui passait (par morceaux) dans "Sesame street" ; la version française passait dans "1, rue Sésame". Elle date de... 1977. Difficile de dire si elle a une quelconque vertu pédagogique, mais elle est à voir absolument, ne serait-ce que pour son côté funky et "psychédélique". Modifié 27 octobre 2014 par prof désécol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Zarko Posté(e) 27 octobre 2014 Auteur Partager Posté(e) 27 octobre 2014 Pour en revenir à ces vidéos, ça me fait un peu bondir que le MEN cautionne, finance et promeuve ce genre de truc...franchement c'est de la pédagogie à deux balles ces machins !...mieux ce n'est même pas de la pédagogie ni même de l'apprentissage avec un ordinateur puisqu'il n'y a aucune interactivité... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Zarko Posté(e) 27 octobre 2014 Auteur Partager Posté(e) 27 octobre 2014 J'ai regardé et recherché les noms des concepteurs de cette video (image de fin). Ce sont des auteurs de jeunesse et une CPC de musique et de danse (ce qui expliquerait les références chorales) ou d'EPS...je ne vois même pas un PE de terrain dans le lot... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Zarko Posté(e) 27 octobre 2014 Auteur Partager Posté(e) 27 octobre 2014 Ces petits films ne sont pas là pour remplacer le travail, mais proposer une autre approche, à faire toujours la même chose Désolée ,je les trouve très bien ces petits films pour lancer un apprentissage! Mon côté Bisounours..... Mais j'imagine qu'avec un TBI on peut faire bien d'autres choses . Je dois être vieille école....franchement je ne vois pas trop l'intérêt de ces petits dessins animés. Pourquoi ne pas lancer réellement les dés ou compter directement sur ses doigts, par exemple dans ce cas: http://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/nombres/les-entiers-de-0-a-10/le-nombre-10.html OK Moi, je prends tout. Le pragmatisme avant tout! Si ça marche, je garde! Tu dois avoir des cm Zarko donc tu vois les choses sous un autre angle, mais quand tu reçois des élèves qui ne connaissent pas leur date de naissance, ont du mal à construire des suites de 1 en 1, à ranger des mots dans l'ordre alphabétique (en fonction de l'initiale), etc: tu relativises. J'ai eu tous les niveaux ! Des PS au CM2.en passant par des CLIS et je maintiens ce que je pense, ces vidéos sont (hum, vous devinerez...) Allez , je les montrerais à des collègues qui utilisent leur TBI ou à d'autres qui ont des CP depuis longtemps...je pense déjà savoir ce qu'ils vont me répondre et ce qu'ils pensent de Canopé (ex cddp...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Zarko Posté(e) 27 octobre 2014 Auteur Partager Posté(e) 27 octobre 2014 Par exemple, si l'on veut utiliser son TBI, il y a des multiples sites (gratuits et non financés par l'EN) (en plus c'est belge ou suisse) bien plus rationnels et fournis que ces dessins animés.... exemple: http://soutien67.free.fr/math/activites/compter/5/compter_5_1.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant