Jump to content

Des films agités pour bien cogiter ?


Zarko

Recommended Posts

Je suis un peu perplexe par ce qui est proposé...Pensez-vous sérieusement que de tels films feront progresser les élèves ? Je peux me tromper, j'attends des réponses , mais j'avoue, j'ai de très gros doutes....si c'est ça l'école numérique... :unsure:

http://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/nombres/les-entiers-de-0-a-10/decomposer-les-nombres-de-1-a-9.html

http://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/accueil.html

Link to comment
Share on other sites

Je suis un peu perplexe par ce qui est proposé...Pensez-vous sérieusement que de tels films feront progresser les élèves ? Je peux me tromper, j'attends des réponses , mais j'avoue, j'ai de très gros doutes....si c'est ça l'école numérique... :unsure:

http://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/nombres/les-entiers-de-0-a-10/decomposer-les-nombres-de-1-a-9.html

http://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/accueil.html

"Maître, c'est quoi, un choriste ? Un soliste ? Une harmonie ? Un couac majeur (sic) ? Un chœur ?"

Link to comment
Share on other sites

Désolée :blush: ,je les trouve très bien ces petits films pour lancer un apprentissage! Mon côté Bisounours.....

Mais j'imagine qu'avec un TBI on peut faire bien d'autres choses :idontno: .

Je dois être vieille école....franchement je ne vois pas trop l'intérêt de ces petits dessins animés. Pourquoi ne pas lancer réellement les dés ou compter directement sur ses doigts, par exemple dans ce cas:

http://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/nombres/les-entiers-de-0-a-10/le-nombre-10.html

:idontno:

Link to comment
Share on other sites

Cela peut être une support amusant à visionner en appoint après avoir manipulé des cubes ou fait un travail sur l'ardoise. Mais ce n'est pas avec cette vidéo qu'il vont apprendre la notion.

Link to comment
Share on other sites

Je suis un peu perplexe par ce qui est proposé...Pensez-vous sérieusement que de tels films feront progresser les élèves ? Je peux me tromper, j'attends des réponses , mais j'avoue, j'ai de très gros doutes....si c'est ça l'école numérique... :unsure:

http://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/nombres/les-entiers-de-0-a-10/decomposer-les-nombres-de-1-a-9.html

http://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/accueil.html

"Maître, c'est quoi, un choriste ? Un soliste ? Une harmonie ? Un couac majeur (sic) ? Un chœur ?"

Voilà, ...beaucoup risquent en effet de ne rien comprendre du tout. Je testerai si j'en ai l'occasion avec des CP...mais je pense qu'ils ne vont pas cogiter du tout...

Link to comment
Share on other sites

Bah voilà, ils regarderont ça avec les animateurs du périscolaire et plus besoin d'enseignants !


En attendant sans ordinateur ca sert à RIEN !

Link to comment
Share on other sites

Cela peut être une support amusant à visionner en appoint après avoir manipulé des cubes ou fait un travail sur l'ardoise. Mais ce n'est pas avec cette vidéo qu'il vont apprendre la notion.

Si par miracle c'était le cas... la vidéo durant moins de 3 min, cela voudrait dire qu'en généralisant ce type de support, le programme de maths devrait pouvoir être bouclé mi-octobre. :noelhappy:

[Mode NOSTALGIE on]

La vidéo avec les petits canards me rappelle le générique d'un dessin animé de ma petite enfance...

[Mode NOSTALGIE off]

Link to comment
Share on other sites

Voici une comptine numérique qui passait (par morceaux) dans "Sesame street" ; la version française passait dans "1, rue Sésame".

Elle date de... 1977. Difficile de dire si elle a une quelconque vertu pédagogique, mais elle est à voir absolument, ne serait-ce que pour son côté funky et "psychédélique".

Edited by prof désécol
Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir à ces vidéos, ça me fait un peu bondir que le MEN cautionne, finance et promeuve ce genre de truc...franchement c'est de la pédagogie à deux balles ces machins !...mieux ce n'est même pas de la pédagogie ni même de l'apprentissage avec un ordinateur puisqu'il n'y a aucune interactivité... :cry:

Link to comment
Share on other sites

J'ai regardé et recherché les noms des concepteurs de cette video (image de fin). Ce sont des auteurs de jeunesse et une CPC de musique et de danse (ce qui expliquerait les références chorales) ou d'EPS...je ne vois même pas un PE de terrain dans le lot... :getlost:

Link to comment
Share on other sites

Ces petits films ne sont pas là pour remplacer le travail, mais proposer une autre approche, à faire toujours la même chose

Désolée :blush: ,je les trouve très bien ces petits films pour lancer un apprentissage! Mon côté Bisounours.....

Mais j'imagine qu'avec un TBI on peut faire bien d'autres choses :idontno: .

Je dois être vieille école....franchement je ne vois pas trop l'intérêt de ces petits dessins animés. Pourquoi ne pas lancer réellement les dés ou compter directement sur ses doigts, par exemple dans ce cas:

http://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/nombres/les-entiers-de-0-a-10/le-nombre-10.html

:idontno:

OK

Moi, je prends tout. Le pragmatisme avant tout! Si ça marche, je garde!

Tu dois avoir des cm Zarko donc tu vois les choses sous un autre angle, mais quand tu reçois des élèves qui ne connaissent pas leur date de naissance, ont du mal à construire des suites de 1 en 1, à ranger des mots dans l'ordre alphabétique (en fonction de l'initiale), etc: tu relativises.

J'ai eu tous les niveaux ! Des PS au CM2.en passant par des CLIS et je maintiens ce que je pense, ces vidéos sont (hum, vous devinerez...) Allez , je les montrerais à des collègues qui utilisent leur TBI ou à d'autres qui ont des CP depuis longtemps...je pense déjà savoir ce qu'ils vont me répondre et ce qu'ils pensent de Canopé (ex cddp...) :smile:

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...