Aller au contenu

apprendre a lire à un ado


clis

Messages recommandés

bonjour,

Voila, j aimerai avoir quelques conseils pour un ado que j ai en Hde jour, 12 ans et qui bloque au niveau de la lecture; tout est en place niveau phono, mais des que je dis "son," ou "lettre" il se braque et dit que c'est trop dur de lire...ILne reconnait pas les jours de la semaine et ne lit que son prenom; je l ai une h par semaine en relation duelle et je me demande si je dois travailler la lecture ou abandonner et faire autre chose... et comment travailler la lecture, car je ne vais pas utiliser ue methode de cp..

si vous avez des idees de genie je suis preneuse!!

merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parfait les dinosaures pour apprendre à lire, c'est suffisamment complexe au niveau des sons

j'avais trouvé un fichier sur un blog qui s'appelait lecturosaure cela pourrait être un point de départ, il faut arriver à le motiver ce grand bonhomme

tu peux aussi passer par un système de codage (1 lettre=1chiffre ou 1 signe) et faire des petits mots le tout c'est de le faire entrer dans la lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident s'il se braque et dit que c'est trop dur. C'est surement vrai.

ESt ce que tu ne pourrais pas abandonner pour un temps et tenter de le faire progresser dans d'autres domaines ? Tu pourrais peut être revenir à la lecture plus tard dans l'année ? Et peut être que pour connaître le nom de nouveaux dinosaures qu'il ne connais pas encore il faudrait savoir lire ?

En tous cas si c'était mon élève je me dirai que je ne vais pas le braquer davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses!!!

ben j ai un avis partagé aussi!!! si c'est pas maintenant je me dis que ca sera quand? plus on grandit plus on se braque...car intellectuellement il peut...c 'est compliqué..je vais tenter de voir lecturosaure, je ne connais pas du tout!!

merci!! si ca ne marche pas je ferai autre chose avec lui! je vais pas non plus le braquer davantage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une élève qui a appris à 16 ans...et là c'est entrain de se débloquer pour un jeune de 19 ans !!! je crois qu'il n'y a pas que le facteur âge.

il faut aussi qu'ils en trouve le besoin, l'utilité, l'envie... et parfois le fait de mûrir ça peut aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Makaton c'est des pictos qui aident au langage pour signer comme la Langue des signes un peu, ça aide pas trop à la lecture ( perso je ne suis pas formée au makaton ça a l'air vraiment difficile de connaître toute la gestuelle)

Borel me paraît plus adaptée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.recreatisse.com/2014/04/30/ateliers-lecture-dinosaures-et-autres-activites/

ces fichiers aussi sont pas mal http://www.aled.pro/ je pense qu'en envoyant un mail tu peux les avoir sinon moi je les ai mais c'est lourd à télécharger

Ha génial, l'an prochain je compte bosser autour du documentaire avec le Rallye lecture qui s'y joint et justement j'en ai un sur les dinosaures, et mes élèves qui ont des difficultés en lecture vont adorer ces lectures ;)

Merci j'embarque dans mon panier lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Makaton c'est des pictos qui aident au langage pour signer comme la Langue des signes un peu, ça aide pas trop à la lecture ( perso je ne suis pas formée au makaton ça a l'air vraiment difficile de connaître toute la gestuelle)

Borel me paraît plus adaptée

Oui tu as raison, j'avoue que j'ai un avis partagé sur ce système.

Effectivement Borel est plus adaptée sûrement pour l'apprentissage de la lecture.

Pas évident de leur apprendre à lire lorsqu'il y a un blocage :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...