Aller au contenu

apprendre a lire à un ado


clis

Messages recommandés

Makaton c'est des pictos qui aident au langage pour signer comme la Langue des signes un peu, ça aide pas trop à la lecture ( perso je ne suis pas formée au makaton ça a l'air vraiment difficile de connaître toute la gestuelle)

Borel me paraît plus adaptée

Oui tu as raison, j'avoue que j'ai un avis partagé sur ce système.

Effectivement Borel est plus adaptée sûrement pour l'apprentissage de la lecture.

Pas évident de leur apprendre à lire lorsqu'il y a un blocage :(

Bonjour,

Je pensais également au Borel. Et peut-être t'aider d'une ortho (pas parce qu'il aurait des problèmes de langage mais par exemple, je connaissais une orthophoniste Padovan qui associait les sons à des gestes).

Personnellement, je suis formée au MAKATON et au PECS (je travaillais avec des enfants autistes). Ces méthodes servent souvent aux enfants non verbaux.

Ceux qui sont intéressés par la méthode Padovan, je vous indique le lien wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_Padovan

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI pour vos idées!! chouette les liens de lecture dinosaures et méthode en phono!

me mettre dans Borel , franchement je me le sens pas....jamais utilisé en plus;.... et j ai des niveaux qui vont du Cp au CFG voir CAP donc pas evident

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Makaton c'est des pictos qui aident au langage pour signer comme la Langue des signes un peu, ça aide pas trop à la lecture ( perso je ne suis pas formée au makaton ça a l'air vraiment difficile de connaître toute la gestuelle)

Borel me paraît plus adaptée

Oui tu as raison, j'avoue que j'ai un avis partagé sur ce système.

Effectivement Borel est plus adaptée sûrement pour l'apprentissage de la lecture.

Pas évident de leur apprendre à lire lorsqu'il y a un blocage :(

Bonjour,

Je pensais également au Borel. Et peut-être t'aider d'une ortho (pas parce qu'il aurait des problèmes de langage mais par exemple, je connaissais une orthophoniste Padovan qui associait les sons à des gestes).

Personnellement, je suis formée au MAKATON et au PECS (je travaillais avec des enfants autistes). Ces méthodes servent souvent aux enfants non verbaux.

Ceux qui sont intéressés par la méthode Padovan, je vous indique le lien wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_Padovan

Bon courage!

Merci pour ton partage d'expérience :) et le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je rebondis sur le sujet...

moi je me lance à apprendre à lire à 3 ados (je suis en IME pour ma première année de PE !)

et j'ai commencé avec Borel Maisonny ...

Avez-vous des Conseils pour cette méthode >? des expériences ?

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je rebondis sur le sujet...

moi je me lance à apprendre à lire à 3 ados (je suis en IME pour ma première année de PE !)

et j'ai commencé avec Borel Maisonny ...

Avez-vous des Conseils pour cette méthode >? des expériences ?

merci.

Oui un conseil : borel ne suffit pas. Cette méthode est basé sur le geste qui traduit le son. Il n'y a donc rien sur le sens; je travaille toujours Borel avec un album ( on peut aussi lier avec une autre méthode de lecture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je rebondis sur le sujet...

moi je me lance à apprendre à lire à 3 ados (je suis en IME pour ma première année de PE !)

et j'ai commencé avec Borel Maisonny ...

Avez-vous des Conseils pour cette méthode >? des expériences ?

merci.

Oui un conseil : borel ne suffit pas. Cette méthode est basé sur le geste qui traduit le son. Il n'y a donc rien sur le sens; je travaille toujours Borel avec un album ( on peut aussi lier avec une autre méthode de lecture)

OK Merci pour ton conseil...

mais avec des ados un album facile et adapté à leur age tu connais ?

Autre précision : je songe travailler avec les lettres rugueuses (matériel Montessori) et dictée muette (je me lance aussi avec ...)

qu'en penses tu ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais commencé le premier album de l'année : Trop ceci trop cela. Pas trop bébé.

En effet la difficulté c'est de trouver des supports adaptés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais commencé le premier album de l'année : Trop ceci trop cela. Pas trop bébé.

En effet la difficulté c'est de trouver des supports adaptés

+1

Ici j'essaie d'utiliser des contes ou des articles (simples) de magazines en lien avec leurs loisirs et préoccupations, en plus des travaux purement axés sur le déchiffrage. Pas simple ... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut que tu trouves des supports qui leur plaisent.... franchement c est pas facile mais je fais comme ca; je pars à partir des dinosaures, puis on fait une recherche de mots connus, on fais des jeux d etiquettes, des exercices, puis dans une autre seance, la phono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...