Aller au contenu

Ecriture à 3 ans


lilie2fr

Messages recommandés

Mon fils de 3 ans écrit son prénom (entre autres choses) sans modèle en majuscules de lui même, je laisse faire mais je vois qu'il l'écrit en partant du bas pour former ses lettres (pour le moment il est ambidextre), d'où ma question: je fais quoi? Je le laisse former ses lettres comme il veut, j'interviens?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils de 3 ans écrit son prénom (entre autres choses) sans modèle en majuscules de lui même, je laisse faire mais je vois qu'il l'écrit en partant du bas pour former ses lettres (pour le moment il est ambidextre), d'où ma question: je fais quoi? Je le laisse former ses lettres comme il veut, j'interviens?

Merci :)

J'avais lu qquepart qu'il n'y a pas de sens pour les capitales...Je n'ai jamais embêtée mes enfants avec ça du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bien franco française car en école européenne, avec des élèves de plusieurs nationalités, il y a moultes manières d'écrire et en France on est en face d'un dogme de l'écriture qui frise le psychorigide.... laisse ton fils écrire je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que pour le C et le O que je suis exigeante avec mes élèves, car ce sont les seules lettres qui ont la même forme en capitales d'imprimerie et en cursive. Alors je me dis qu'il vaut mieux prendre de bonnes habitudes, car en écriture cursive, ces lettres s'attaquent forcément par le haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais lui en parler et lui montrer, après je laisserai couler.

Je suis embetée en fait car il a appris à écrire son prénom seul, il compte jusqu'à 60, il dénombre assez loin, il "additionne" ou "soustrait" (genre tiens tu as 7 fraises, y'en aura combien si je t'en mange 2?), il pose beaucoup de questions, observe, se souvient de beaucoup de choses (j'ai réservé "ceux de 14" à la biblio, il m'a demandé aujourd'hui si mon livre "de 14" était arrivé) etc... donc je suis désemparée, je n'ai pas osé demandé à la maitresse pour les lettres car elle n'a rien vu (ben oui 30 momes elle ne peut pas être partout) et il adore "regresser" en classe ("maman les autres ils écrivent pas leur nom / reconnaissent pas leur prénom alors moi non plus...)

Enfin merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuuu moi ça m'inquiète énormément pour ma fille de 3 ans et 5 mois qui est loin d'écrire son prénom!

Il est en avance ou c'est normal qu'à 3 ans, à 2 mois et demi après la rentrée des petits ils sachent écrire leur prénom?

Il compte jusqu'à 60!!

Mes cp ne comptent pas jusqu'à 60!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est en avance Bla ;)

Lilie, personnellement, je n'ai jamais fait la guerre au sens des lettres, à part le O, comme le disais cath056... Par contre, je les reprend sur la manière de tenir le crayon!

Pour la "régression" à l'école, tu me rassures un peu...Le mien décode depuis l'an dernier, et sa maîtresse (même école) m'a pris pour une folle quand je le lui ai dit...Pour elle, il avait trop de mal avec les lettres! :blink: (et le "pire": sur le livret presque que des "acquis" mais pas "reconnait son prénom" ou "écrit son prénom sans modèle", ce qu'il faisait à l'âge du tiens!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est en avance... Mais s'il a des copains, s'il est content d'aller à l'école, tout va bien et il n'y a rien à faire à part le suivre! Ne pas t'inquiéter, et laisser faire... Deux de mes enfants étaient ainsi, elles ont su lire en milieu de MS... Elles n'ont pas fait de CP ensuite et sont entrées directement en CE1. Je ne sais pas si c'était la meilleure solution!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuuu moi ça m'inquiète énormément pour ma fille de 3 ans et 5 mois qui est loin d'écrire son prénom!

Il est en avance ou c'est normal qu'à 3 ans, à 2 mois et demi après la rentrée des petits ils sachent écrire leur prénom?

Il compte jusqu'à 60!!

Mes cp ne comptent pas jusqu'à 60!

mais non t'inquiète!

ma fille que je considère comme très intelligente (forcément ;) ) est en MS, elle a su écrire son prénom après le milieu de la

PS (et c'est pas la maitresse qui lui a appris mais sa soeur), quand la maitresse a vu ça elle a dit : ah ben elle sera pas en retard pour la MS! Donc pas de panique.

Et pour les nombres là elle compte jusqu'à 16. Ensuite elle saute le 17. Puis de 18 à 24. Et après elle patine 24 22 24 24 22... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton fils présente des signes de précocité et je te conseille bien sûr d'accompagner sa curiosité et son désir d'apprendre et particulièrement dans ses compétences de scripteur.

Bon nombre d'élèves en difficulté d'écriture sont des enfants précoces il est donc particulièrement important pour eux de prendre un bon départ (mais tous les autres aussi bien entendu ! )

L''écriture en majuscule d'imprimerie n'a que très peu à voir avec les gestes de l'écriture cursive excepté les lettres rondes (O,C,G,Q) qui doivent démarrer d'en haut (environ à 14h) et respecter le sens de rotation anti-horaire.

Mais ce qui est commun à l'écriture bâtonnée et à l'écriture cursive ce sont entre autres:

la tenue: ne le laisse pas tenir son crayon n'importe comment, c'est ensuite beaucoup plus difficile à corriger.Voici un doc qui peut t'aider à comprendre.

http://ekladata.com/ZQO84xNjDf40rP5hmvg0Uok7rGc/comment-tenir-le-crayon-estelledocs-2A5.pdf

la posture: ton petit doit être assis les avant-bras et le poignet au contact de la table c-a-d en appui (indispensable pour ne pas se fatiguer)

l'horizontalité,: ses écrits doivent tendre à l'horizontalité car notre code est fait de cette manière, un mot n'est lisible que si les espaces inter-lettres sont réguliers et inter-mots plus espacés

les dimensions: les lettres doivent avoir la même dimension Si ton petit écrit très gros, c'est signe qu'il écrit avec le bras et non avec les doigts.Si les dimensions sont irrégulières c'est aussi le signe que ce ne sont pas uniquement les doigts qui travaillent.

En espérant que ces quelques conseils te soient utiles.

isabelle GODEFROY

Professeur des écoles et Rééducatrice des troubles de l'écriture
http://www.isabelle-godefroy.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien a 3 ans et 3 mois, n'est pas propre ni de jour ni de nuit, ne fait pas de phrases (2 mots maxi), n'a qu'une douzaine de mots de vocabulaire très très mal prononcés (quasi incompréhensibles), s'emmêle les pinceaux en comptant jusqu'à 3 seulement.

Il est suivi bien sûr (orthophoniste et bientôt CAMS).

Je déprime totalement. Et quand j'ai lu ton message lilie, je ne te raconte même pas... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...