Aller au contenu

Compte rendu d'entretien suite à une visite CPC / Inspection


felice07

Messages recommandés

Première fois que je vois ça !

Je suis CPAIEN, je prends des notes sur mon ordi.

A la fin de la discussion, je demande qu'on se mette d'accord sur 3 pistes importantes à essayer d'améliorer petit à petit et quand je rentre chez moi, je passe encore entre 1h et 1h30 à rédiger le compte rendu (impossible au bureau entre les coups de fil, les mails, des demandes, etc...) et je l'envoie avec des liens ou des documents (si possible directement utilisables).

Mais ça me donne une idée pour ne pas passer mes soirées à rédiger :devil: !!!

PS : ça, c'est pour les visites de PES, T1 et T2 (29 pour moi toute seule cette année). Pour les collègues "confirmés" qui demandent une visite d'aide, je zappe l'étape "3 pistes", mais après, c'est pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    15

  • felice07

    7

  • maikresse Caro

    5

  • Pepettebond

    4

Bah; c'est de l'auto formation, on y va de plus en plus avec magister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, on appelle les CPAIEN : Conseiller péda auprès de l'IEN : c'est celui qui n'a pas de "spécialité"

et les CPS EPS, ceux qui ont la spécialité EPS.

Mais effectivement, on est tous "CPC".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, on appelle les CPAIEN : Conseiller péda auprès de l'IEN : c'est celui qui n'a pas de "spécialité"

et les CPS EPS, ceux qui ont la spécialité EPS.

Mais effectivement, on est tous "CPC".

chez nous c'est "le généraliste"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je me suis plutôt mal exprimée et je n'ai pas assez détaillé.

Il s'agit d'un compte rendu que je dois rédiger suite à un entretien d'une visite de CPC...

Bonjour.

Même remarque que les autres participants à ce fil : je ne comprends pas que ce soit à toi d'écrire un compte-rendu.

Voici néanmoins une grille que j'utilisais lorsque j'étais MAT et dont tu pourras t'inspirer pour structurer ton écrit :

Séances observées.

Intitulé de la ou les disciplines observées.

1- Préparation et conception de la séance.

  • Qualité et régularité des écrits professionnels.
  • Pertinence de la conception des séquences, en fonction des contenus et du niveau de la classe.
  • Maîtrise des contenus enseignés.

2- Conduite de la séance.

  • Adéquation entre les activités prévues et les tâches effectives des élèves.
  • Prise en compte des réponses et des résultats des élèves.
  • Utilisation des outils de la classe, de l'élève.

3- Relation pédagogique.

  • Positionnement de l'enseignante vis-à-vis des élèves.
  • Climat de la classe.
  • Gestion du groupe classe.

4- Analyse de la pratique - Participation à l'entretien.

  • Analyse de l'adéquation entre les activités prévues et les tâches effectives des élèves.
  • Positionnement de l'enseignant.
  • Nature de la participation à l'entretien.
  • Capacité à identifier les points d'appui et les points de difficultés.
  • Prise en compte des indications et conseils formulés au cours des visites.

Remarques générales et commentaires du tuteur/conseiller. (à mettre à la fin ou au début du compte rendu, après "Séances observées")

Pour t'aider également, voici une liste d'habiletés pédagogiques :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/page/index.html/_/pedagogie/liste-dhabiletes-pedagogiques-r90

Sauf que ça remonte à 2002 et ça serait sans doute bien que quelqu'un propose une mise à jour. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi qui me disais que ça manquait de précision et d'indications. :)

Je lui donne le document complet et elle réfléchit pour savoir ce qu'elle garde et comment elle structure son écrit. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Idem pour moi qui était T1 l'année dernière. A nous de remplir un compte rendu que le CPC nous renvoyait en étoffant un peu les choses.

Voici les points du rapport :

Points abordés pendant l'entretien et les réponses retenues.

Points positifs (à poursuivre)

Axe de progrès

Questions - remarques - demandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Idem pour moi qui était T1 l'année dernière. A nous de remplir un compte rendu que le CPC nous renvoyait en étoffant un peu les choses. :mad:

Voici les points du rapport :

Points abordés pendant l'entretien et les réponses retenues.

Points positifs (à poursuivre)

Axe de progrès

Questions - remarques - demandes.

Au cas où en T1 vous n'ayez que cela à faire :angry:

C'est ahurissant ces exigences non justifiées sur les nouveaux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...