debb Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 Voilà cette année avec mes MS c'est la cata, pas un seul qui tient bien le stylo. Très dur à corriger. En parallèle, ma fille de 2 ans commence à s'amuser avec les feutres et crayons. Elle tient relativement bien si ce n'est ce satané majeur qui est posé sur le stylo, au lieu d'à côté. J'essaye de rectifier mais impossible on dirait que c'est dejà trop tard. Que faire? Je laisse tomber et on verra plus tard ou je persiste à corriger? Vous me prendrez peut etre pour une folle mais je voudrais qu'elle prenne de bonnes habitudes et j'ai toujours penser que c'est en si prenant tot qu'on y arrivait... Quelles sont vos expériences persos? Merci.
Goëllette Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 Est-ce si grave ? Quant à tes élèves, il me semble que c'est en MS que tout se joue et que tu peux encore rectifier le tir. En voilà un bel objectif à atteindre ! Bon courage !
deia Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 J'ai un MS cette année qui tient très mal son crayon. Je lui ai montré plusieurs fois mais dès que j'avais le dos tourné, hop ça repartait. Je lui ai mis un guide en espèce de gomme et je lui ai bien positionné les doigts. Il est maintenant autonome, il met bien ses doigts de lui-même sur le guide. J'ai essayé de lui enlever mais c'est encore fluctuant bien que nettement mieux qu'en début d'année... Alors on continue avec le guide et on retentera plus tard de l'enlever.
Goëllette Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 Effectivement, les guides sont d'une grande aide.
Japet Posté(e) 14 janvier 2015 Posté(e) 14 janvier 2015 Est-ce si grave ? Quant à tes élèves, il me semble que c'est en MS que tout se joue et que tu peux encore rectifier le tir. En voilà un bel objectif à atteindre ! Bon courage ! c'est la question que je me pose Ma fille est en ms, se débrouille pas trop mal avec un crayon (colorie très bien, en graphisme c'est pas mal) mais elle met le majeur sur le crayon. Est-ce grave, faut-il corriger, ou pas?
deia Posté(e) 14 janvier 2015 Posté(e) 14 janvier 2015 J'ai un MS cette année qui tient très mal son crayon. Je lui ai montré plusieurs fois mais dès que j'avais le dos tourné, hop ça repartait. Je lui ai mis un guide en espèce de gomme et je lui ai bien positionné les doigts. Il est maintenant autonome, il met bien ses doigts de lui-même sur le guide. J'ai essayé de lui enlever mais c'est encore fluctuant bien que nettement mieux qu'en début d'année... Alors on continue avec le guide et on retentera plus tard de l'enlever. Je m'auto cite. Ca y est, mon MS n'a plus de guide et tient bien son stylo.
missy3 Posté(e) 17 janvier 2015 Posté(e) 17 janvier 2015 Ma fille est en GS, et gauchère et elle tient mal son crayon, pourtant je la reprends systématiquement, mais pas moyen. Je me demande si les guide doigts existent pour gauchers...
deia Posté(e) 17 janvier 2015 Posté(e) 17 janvier 2015 Ma fille est en GS, et gauchère et elle tient mal son crayon, pourtant je la reprends systématiquement, mais pas moyen. Je me demande si les guide doigts existent pour gauchers... Oui oui
natachalala Posté(e) 18 janvier 2015 Posté(e) 18 janvier 2015 Est-ce si grave ? Quant à tes élèves, il me semble que c'est en MS que tout se joue et que tu peux encore rectifier le tir. En voilà un bel objectif à atteindre ! Bon courage ! c'est la question que je me pose Ma fille est en ms, se débrouille pas trop mal avec un crayon (colorie très bien, en graphisme c'est pas mal) mais elle met le majeur sur le crayon. Est-ce grave, faut-il corriger, ou pas? Oui, il faut corriger. Le majeur sur le crayon bloque la souplesse des doigts pour écrire en cursive (essaye les 2 tenues et tu verras). Dans l'ensemble j'arrive à corriger tout mes élèves au courant de l'année de MS, en leur expliquant pourquoi il est nécessaire de changer... Lorsqu'on attaque les ponts ou les boucles, c'est plus clair pour eux que lorsqu'on en est aux traits. Je n'utilise pas de guide-doigts (idem j'essaye et je vois si cela peut me convenir).
Goëllette Posté(e) 18 janvier 2015 Posté(e) 18 janvier 2015 Mon majeur est sous le stylo et je trouve cela très pratique pour écrire bien et vite. C'est grave docteur ?
LouisBarthas Posté(e) 18 janvier 2015 Posté(e) 18 janvier 2015 Le majeur sur le crayon bloque la souplesse des doigts pour écrire en cursive. Dans l'ensemble j'arrive à corriger tout mes élèves au courant de l'année de MS, en leur expliquant pourquoi il est nécessaire de changer... Lorsqu'on attaque les ponts ou les boucles, c'est plus clair pour eux que lorsqu'on en est aux traits. Merci. La plupart des élèves de primaire ne savent pas tenir un crayon, c'est une catastrophe. La tenue du crayon n'est qu'un des multiples aspects de l'effondrement de l'instruction, mais il est important.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant