Aller au contenu

Tenue du crayon avec ma fille


debb

Messages recommandés

Voilà cette année avec mes MS c'est la cata, pas un seul qui tient bien le stylo. Très dur à corriger.

En parallèle, ma fille de 2 ans commence à s'amuser avec les feutres et crayons. Elle tient relativement bien si ce n'est ce satané majeur qui est posé sur le stylo, au lieu d'à côté. J'essaye de rectifier mais impossible on dirait que c'est dejà trop tard.

Que faire? Je laisse tomber et on verra plus tard ou je persiste à corriger?

Vous me prendrez peut etre pour une folle mais je voudrais qu'elle prenne de bonnes habitudes et j'ai toujours penser que c'est en si prenant tot qu'on y arrivait...

Quelles sont vos expériences persos?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    4

  • enviedespoir

    3

  • deia

    3

  • Japet

    2

Est-ce si grave ?

Quant à tes élèves, il me semble que c'est en MS que tout se joue et que tu peux encore rectifier le tir.

En voilà un bel objectif à atteindre !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un MS cette année qui tient très mal son crayon. Je lui ai montré plusieurs fois mais dès que j'avais le dos tourné, hop ça repartait. Je lui ai mis un guide en espèce de gomme et je lui ai bien positionné les doigts. Il est maintenant autonome, il met bien ses doigts de lui-même sur le guide. J'ai essayé de lui enlever mais c'est encore fluctuant bien que nettement mieux qu'en début d'année... Alors on continue avec le guide et on retentera plus tard de l'enlever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Est-ce si grave ?

Quant à tes élèves, il me semble que c'est en MS que tout se joue et que tu peux encore rectifier le tir.

En voilà un bel objectif à atteindre !

Bon courage !

c'est la question que je me pose

Ma fille est en ms, se débrouille pas trop mal avec un crayon (colorie très bien, en graphisme c'est pas mal) mais elle met le majeur sur le crayon. Est-ce grave, faut-il corriger, ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un MS cette année qui tient très mal son crayon. Je lui ai montré plusieurs fois mais dès que j'avais le dos tourné, hop ça repartait. Je lui ai mis un guide en espèce de gomme et je lui ai bien positionné les doigts. Il est maintenant autonome, il met bien ses doigts de lui-même sur le guide. J'ai essayé de lui enlever mais c'est encore fluctuant bien que nettement mieux qu'en début d'année... Alors on continue avec le guide et on retentera plus tard de l'enlever.

Je m'auto cite. Ca y est, mon MS n'a plus de guide et tient bien son stylo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille est en GS, et gauchère et elle tient mal son crayon, pourtant je la reprends systématiquement, mais pas moyen. Je me demande si les guide doigts existent pour gauchers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille est en GS, et gauchère et elle tient mal son crayon, pourtant je la reprends systématiquement, mais pas moyen. Je me demande si les guide doigts existent pour gauchers...

Oui oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce si grave ?

Quant à tes élèves, il me semble que c'est en MS que tout se joue et que tu peux encore rectifier le tir.

En voilà un bel objectif à atteindre !

Bon courage !

c'est la question que je me pose

Ma fille est en ms, se débrouille pas trop mal avec un crayon (colorie très bien, en graphisme c'est pas mal) mais elle met le majeur sur le crayon. Est-ce grave, faut-il corriger, ou pas?

Oui, il faut corriger. Le majeur sur le crayon bloque la souplesse des doigts pour écrire en cursive (essaye les 2 tenues et tu verras).

Dans l'ensemble j'arrive à corriger tout mes élèves au courant de l'année de MS, en leur expliquant pourquoi il est nécessaire de changer... Lorsqu'on attaque les ponts ou les boucles, c'est plus clair pour eux que lorsqu'on en est aux traits.

Je n'utilise pas de guide-doigts (idem j'essaye et je vois si cela peut me convenir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le majeur sur le crayon bloque la souplesse des doigts pour écrire en cursive.

Dans l'ensemble j'arrive à corriger tout mes élèves au courant de l'année de MS, en leur expliquant pourquoi il est nécessaire de changer... Lorsqu'on attaque les ponts ou les boucles, c'est plus clair pour eux que lorsqu'on en est aux traits.

Merci. La plupart des élèves de primaire ne savent pas tenir un crayon, c'est une catastrophe. La tenue du crayon n'est qu'un des multiples aspects de l'effondrement de l'instruction, mais il est important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...