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Tenue du crayon avec ma fille


debb
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Voilà cette année avec mes MS c'est la cata, pas un seul qui tient bien le stylo. Très dur à corriger.

En parallèle, ma fille de 2 ans commence à s'amuser avec les feutres et crayons. Elle tient relativement bien si ce n'est ce satané majeur qui est posé sur le stylo, au lieu d'à côté. J'essaye de rectifier mais impossible on dirait que c'est dejà trop tard.

Que faire? Je laisse tomber et on verra plus tard ou je persiste à corriger?

Vous me prendrez peut etre pour une folle mais je voudrais qu'elle prenne de bonnes habitudes et j'ai toujours penser que c'est en si prenant tot qu'on y arrivait...

Quelles sont vos expériences persos?

Merci.

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Est-ce si grave ?

Quant à tes élèves, il me semble que c'est en MS que tout se joue et que tu peux encore rectifier le tir.

En voilà un bel objectif à atteindre !

Bon courage !

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J'ai un MS cette année qui tient très mal son crayon. Je lui ai montré plusieurs fois mais dès que j'avais le dos tourné, hop ça repartait. Je lui ai mis un guide en espèce de gomme et je lui ai bien positionné les doigts. Il est maintenant autonome, il met bien ses doigts de lui-même sur le guide. J'ai essayé de lui enlever mais c'est encore fluctuant bien que nettement mieux qu'en début d'année... Alors on continue avec le guide et on retentera plus tard de l'enlever.

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  • 1 month later...

Est-ce si grave ?

Quant à tes élèves, il me semble que c'est en MS que tout se joue et que tu peux encore rectifier le tir.

En voilà un bel objectif à atteindre !

Bon courage !

c'est la question que je me pose

Ma fille est en ms, se débrouille pas trop mal avec un crayon (colorie très bien, en graphisme c'est pas mal) mais elle met le majeur sur le crayon. Est-ce grave, faut-il corriger, ou pas?

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J'ai un MS cette année qui tient très mal son crayon. Je lui ai montré plusieurs fois mais dès que j'avais le dos tourné, hop ça repartait. Je lui ai mis un guide en espèce de gomme et je lui ai bien positionné les doigts. Il est maintenant autonome, il met bien ses doigts de lui-même sur le guide. J'ai essayé de lui enlever mais c'est encore fluctuant bien que nettement mieux qu'en début d'année... Alors on continue avec le guide et on retentera plus tard de l'enlever.

Je m'auto cite. Ca y est, mon MS n'a plus de guide et tient bien son stylo.

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Ma fille est en GS, et gauchère et elle tient mal son crayon, pourtant je la reprends systématiquement, mais pas moyen. Je me demande si les guide doigts existent pour gauchers...

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Ma fille est en GS, et gauchère et elle tient mal son crayon, pourtant je la reprends systématiquement, mais pas moyen. Je me demande si les guide doigts existent pour gauchers...

Oui oui

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Est-ce si grave ?

Quant à tes élèves, il me semble que c'est en MS que tout se joue et que tu peux encore rectifier le tir.

En voilà un bel objectif à atteindre !

Bon courage !

c'est la question que je me pose

Ma fille est en ms, se débrouille pas trop mal avec un crayon (colorie très bien, en graphisme c'est pas mal) mais elle met le majeur sur le crayon. Est-ce grave, faut-il corriger, ou pas?

Oui, il faut corriger. Le majeur sur le crayon bloque la souplesse des doigts pour écrire en cursive (essaye les 2 tenues et tu verras).

Dans l'ensemble j'arrive à corriger tout mes élèves au courant de l'année de MS, en leur expliquant pourquoi il est nécessaire de changer... Lorsqu'on attaque les ponts ou les boucles, c'est plus clair pour eux que lorsqu'on en est aux traits.

Je n'utilise pas de guide-doigts (idem j'essaye et je vois si cela peut me convenir).

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Le majeur sur le crayon bloque la souplesse des doigts pour écrire en cursive.

Dans l'ensemble j'arrive à corriger tout mes élèves au courant de l'année de MS, en leur expliquant pourquoi il est nécessaire de changer... Lorsqu'on attaque les ponts ou les boucles, c'est plus clair pour eux que lorsqu'on en est aux traits.

Merci. La plupart des élèves de primaire ne savent pas tenir un crayon, c'est une catastrophe. La tenue du crayon n'est qu'un des multiples aspects de l'effondrement de l'instruction, mais il est important.

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Est-ce si grave ?

Quant à tes élèves, il me semble que c'est en MS que tout se joue et que tu peux encore rectifier le tir.

En voilà un bel objectif à atteindre !

Bon courage !

c'est la question que je me pose

Ma fille est en ms, se débrouille pas trop mal avec un crayon (colorie très bien, en graphisme c'est pas mal) mais elle met le majeur sur le crayon. Est-ce grave, faut-il corriger, ou pas?

Oui, il faut corriger. Le majeur sur le crayon bloque la souplesse des doigts pour écrire en cursive (essaye les 2 tenues et tu verras).

Dans l'ensemble j'arrive à corriger tout mes élèves au courant de l'année de MS, en leur expliquant pourquoi il est nécessaire de changer... Lorsqu'on attaque les ponts ou les boucles, c'est plus clair pour eux que lorsqu'on en est aux traits.

Je n'utilise pas de guide-doigts (idem j'essaye et je vois si cela peut me convenir).

Merci. J'ai entrepris de lui corriger sa tenue de crayon, elle est réceptive don ça devrait se faire.

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Mon fiston est gaucher, il est en cp. En fin de GS on a vu une rééducatrice (celle que voyait son frère), elle lui avait bien montré comment faire mais depuis le cp il a repris les mauvaises habitudes. Il dit qu'en tenant bien ça lui fait mal aux doigts. Il n'a pas une vilaine écriture mais j'ai peur que ça le gène par la suite. Sinon quand il place bien son bras parallèle à la feuille, ça le gêne aussi car il ne voit pas ce qu'il écrit.

Bref, je ne sais pas comment faire: reprendre tous les exercices de rééducation qu'avait fait son frère? Et effectivement pour un gaucher, je ne vois pas comment lui faire placer son bras pour ne pas que ça le gêne.

Pour ma part, je tiens mal mon crayon mais ça ne m'a jamais gêné et j'avais une belle écriture quand j'étais élève.

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Oui oui il faut reprendre ton enfant dès qu'il commence à utiliser un feutre ou autre chose pour dessiner!

Une bonne tenue du crayon est un gage d'écriture fluide, facile, rapide et qui n'engendrera pas de maux (dos, poignets, main...)

Bien sûr on voit des enfants qui ont une belle écriture et qui tiennent mal leur stylo (majeur dessus par exemple) mais au prix de quel effort, de quelle crispation, de quel temps passé ou encore de quelle douleur (physique ou psychique : "je n'aime pas écrire..." ?

J'en vois énormément qui le tienne mal et qui doivent adapter leur corps pour pouvoir écrire : se pencher sur la feuille en se tordant le cou ou le dos pour voir la mine du crayon, tordre leur poignet, ...

Pour tout t'expliquer voici un lien intéressant à consulter http://www.tilekol.org/la-problematique-de-la-tenue-du-crayon-echange-avec-daniele-dumont

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Le problème, c'est que c'est à l'école qu'il écrit le plus, et là il n'est pas corrigé. A la maison quand je le vois je le corrige mais dès que j'ai le dos tourné il reprend mal. Et il dit que ça lui fait mal aux doigts en tenant "bien".

Et pour les gaucher, comment faire pour ne pas cacher le mot?

J'ai regardé le lien, il tient exactement comme l'enfant de la photo.

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bonjour à tous, je ne suis pas professeur mais maman! mon garçon n'a jamais tenu correctement son crayon non plus (il est gaucher) , pourtant avec son instit de maternelle et l'orthophoniste, nous avons tout essayé ( embout en plastique, séances de soutien exprès pour ça...) mais rien à fait. Du coup on n'a laissé tombé! aujourd'hui il est en cm1 et ne tient toujours pas bien son crayon mais ça ne l'handicappe pas, et son écriture est correcte

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  • 2 weeks later...

Mon majeur est sous le stylo et je trouve cela très pratique pour écrire bien et vite. C'est grave docteur ?

Non, c'est normal, c'est la bonne position des doigts pour écrire : ce sont le pouce et le majeur qui doivent tenir le crayon.

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Mon majeur est sous le stylo et je trouve cela très pratique pour écrire bien et vite. C'est grave docteur ?

Non, c'est normal, c'est la bonne position des doigts pour écrire : ce sont le pouce et le majeur qui doivent tenir le crayon.

Bah ce n'est pas ce que j'ai lu plus haut ... sauf erreur.

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  • 3 weeks later...

bonjour à tous, je ne suis pas professeur mais maman! mon garçon n'a jamais tenu correctement son crayon non plus (il est gaucher) , pourtant avec son instit de maternelle et l'orthophoniste, nous avons tout essayé ( embout en plastique, séances de soutien exprès pour ça...) mais rien à fait. Du coup on n'a laissé tombé! aujourd'hui il est en cm1 et ne tient toujours pas bien son crayon mais ça ne l'handicappe pas, et son écriture est correcte

on en reparle quand il sera au collège ou au lycée et qu'il devra écrire bien plus vite...

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Je tiens très mal mon crayon, j'ai une écriture vraiment peu jolie malgré de forts efforts

et des crispations lorsque j'écris trop .

Du coup je suis sur le dos de ma fille (2ans) dès qu'elle tient mal son crayon

car dans mon cas ça m'handicape et aujourd'hui je peux montrer la bonne tenue d'un crayon à un élève mais je suis incapable d'écrire

avec cette "bonne tenue"

Par contre pour avoir testé de faire bouger le crayon entre les doigts avec cette bonne tenue:

c'est flagrant, c'est beaucoup plus facile!

En cp je tenais déjà mal mon crayon et c'était trop tard pour corriger :blush:

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  • 2 weeks later...

Je tiens très mal mon crayon, j'ai une écriture vraiment peu jolie malgré de forts efforts

et des crispations lorsque j'écris trop .

Du coup je suis sur le dos de ma fille (2ans) dès qu'elle tient mal son crayon

car dans mon cas ça m'handicape et aujourd'hui je peux montrer la bonne tenue d'un crayon à un élève mais je suis incapable d'écrire

avec cette "bonne tenue"

Par contre pour avoir testé de faire bouger le crayon entre les doigts avec cette bonne tenue:

c'est flagrant, c'est beaucoup plus facile!

En cp je tenais déjà mal mon crayon et c'était trop tard pour corriger :blush:

Mais non, ce n'est pas trop tard pour corriger une mauvaise tenue du crayon ni au CP ni à l'âge adulte :)

Un crayon à deux ans... c'est tôt. Ce n'est pas trop tôt pour mettre en place ce qui permettra de le tenir correctement , mais c'est tout de même tôt pour en être déjà là. Ce qu'il te faut surtout regarder puisqu'elle en est là, c'est comment elle place sa main, son poignet, son bras. Vois aussi si elle utilise tout son bras ou si elle commence à bouger ses doigts.

Lorsqu'une tenue du crayon est mauvaise, mieux vaut consulter un rééducateur / une rééducatrice compétent/e que de faire faire des exercices donnés à d'autres enfants car le problème n'est pas forcément le même.

Attention aux faux ''bons conseils''. Il y en a plusieurs dont l'élastique, solution idéale pour que l'enfant tienne à peu près ou nettement bien son crayon et ait des difficultés ensuite à passer au stylo-bille. Cette solution remplace un apprentissage par une contrainte (même chose, en moins préjudiciable, pour les guide-doigts)

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Je connais bien votre opinion sur l'utilisation du crayon trop tôt, j'ai acheté des pastels qui se tenaient au poing

car elle voulait absolument dessiner, j'ai essayé de parler à la nounou mais voila

ils sont humains nos enfants et s'ils n'ont pas le droit c'est encore plus attrayant, alors après de très longs mois à me bagarrer

pour lui imposer autre chose que le crayon (et la voir rentrer tous les soirs avec du feutre plein les doigts )

j'ai décidé de lui autoriser les pastels triangulaires sous notre surveillance

en effet j'ai remarqué que chez la nounou elle prenait de très mauvaises habitudes de tenue ( en gros elle attrape le crayon dans sa main puis écrit directement au poing)

et à priori en étant derrière elle le fait bcp moins

je prends la solution la moins pire :sleeping:

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Je connais bien votre opinion sur l'utilisation du crayon trop tôt, j'ai acheté des pastels qui se tenaient au poing

car elle voulait absolument dessiner, j'ai essayé de parler à la nounou mais voila

ils sont humains nos enfants et s'ils n'ont pas le droit c'est encore plus attrayant, alors après de très longs mois à me bagarrer

pour lui imposer autre chose que le crayon (et la voir rentrer tous les soirs avec du feutre plein les doigts )

j'ai décidé de lui autoriser les pastels triangulaires sous notre surveillance

en effet j'ai remarqué que chez la nounou elle prenait de très mauvaises habitudes de tenue ( en gros elle attrape le crayon dans sa main puis écrit directement au poing)

et à priori en étant derrière elle le fait bcp moins

je prends la solution la moins pire :sleeping:

On peut valablement penser qu'il y a une relation de cause à effet entre l'outil utilisé au départ et la façon de tenir le crayon.

Il ne s'agit pas d'interdire le crayon. Il s'agit d'en limiter l'usage tant que sa tenue et la position de la main ne sont pas correctes.

On peut aussi la laisser un peu "patouiller" sans avoir toujours l’œil sur elle. A trop vouloir la diriger vous risquez de créer des réticences.

Essayez des jeux de doigts (sonnette, lapin... puisque vous connaissez mes publications :) ) sans lui parler de tenue du crayon. Les jeux de doigts doivent être prioritairement un amusement (prioritairement doit être pris en terme de chronologie et d'objectif). Ensuite, lorsqu'ils seront réussis et qu'elle s'en sera bien amusée, réinvestissez dans la tenue du crayon et lui faisant découvrir les compétences acquises à travers ces jeux de doigts. Elle en sera fière et ravie et n'aura pas eu l'impression de vous avoir toujours sur le dos.

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C'est parfait. Il suffit juste de regarder si, en plus, il pose bien son poignet sur la table et place bien sa main dans l'axe de son avant-bras :)

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