Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans ma classe de CE2, cette année, j'ai un petit groupe de filles (comme c'est étonnant !) qui a beaucoup de difficultés face aux problèmes. Elles se débrouillent en numération et calcul mental mais dès qu'il y a un énoncé, qu'il faut raisonner, faire appel à sa logique, c'est la grosse panique.

Je vais constituer un petit groupe d'APC avec elles. Au début, je pensais travailler la résolution de problèmes, le sens des opérations... Mais je me demande si des problèmes de logique ne pourraient pas les aider...

Ils font appel au langage, à la compréhension en lecture, au vocabulaire... sans faire intervenir les chiffres qui les bloquent tant !

Que pensez-vous de mon idée ?

Connaissez-vous des jeux ou petits livres permettant de travailler la logique, le raisonnement ?

Posté(e)

Chez zoutils, tu as des problèmes pour chercher.

Tu peux aussi regarder du côté des problèmes absurdes!

Posté(e)

Dans ma classe de CE2, cette année, j'ai un petit groupe de filles (comme c'est étonnant !) qui a beaucoup de difficultés face aux problèmes. Elles se débrouillent en numération et calcul mental mais dès qu'il y a un énoncé, qu'il faut raisonner, faire appel à sa logique, c'est la grosse panique.

Je vais constituer un petit groupe d'APC avec elles. Au début, je pensais travailler la résolution de problèmes, le sens des opérations... Mais je me demande si des problèmes de logique ne pourraient pas les aider...

Ils font appel au langage, à la compréhension en lecture, au vocabulaire... sans faire intervenir les chiffres qui les bloquent tant !

Que pensez-vous de mon idée ?

Connaissez-vous des jeux ou petits livres permettant de travailler la logique, le raisonnement ?

Bonsoir,

Qu'est-ce qui est étonnant, au juste?

Posté(e)

moi non plus je ne comprends pas pourquoi... les filles ne sont pas moins intelligentes que les garçons....

sinon l'idée de travailler la logique sans les nombres peut être sympa pour les débloquer face aux problèmes mais si c'est la conception des nombres ou les concepts liés aux opérations le souci ça ne va pas servir beaucoup... je ferai vraiment du cas par cas...

Posté(e)

Mais je n'ai JAMAIS écrit que les filles sont moins intelligentes que les garçons ! D'autant que je suis moi-même une fille et que j'ai toujours adoré les maths !

Je suis simplement étonnée de voir que mes groupes de soutien en résolution de problème sont presque toujours composés de filles. Dès que nous attrapons le fichier de maths elles paniquent, se bloquent alors qu'elles sont tout à fait capables de réussir...

Justement, Deslandesannelaure, j'explique dans mon message que leurs difficultés ne sont pas en numération ou en calcul...

Posté(e)

Mais je n'ai JAMAIS écrit que les filles sont moins intelligentes que les garçons ! D'autant que je suis moi-même une fille et que j'ai toujours adoré les maths !

Je suis simplement étonnée de voir que mes groupes de soutien en résolution de problème sont presque toujours composés de filles. Dès que nous attrapons le fichier de maths elles paniquent, se bloquent alors qu'elles sont tout à fait capables de réussir...

Justement, Deslandesannelaure, j'explique dans mon message que leurs difficultés ne sont pas en numération ou en calcul...

Bonsoir,

Sur le site primaths.fr de Vieuxmatheux tu peux trouver des problèmes qui ne relèvent pas du calcul; cela peut-être une manière de redonner confiance à tes élèves, surtout si elles se débrouillent bien en numération

Posté(e)

Merci Ekole... je vais aller jeter un coup d'oeil...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'utilise les Logikville de monecole en rituel, les élèves aiment bcp.

Il y a aussi le fichier Logix avec des figures de couleur à replacer sur une grille.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je ne vais peut être pas répondre à ta question, mais connais-tu cet ouvrage : Résoudre des problèmes

J'utilise le niveau ce1 avec ma classe depuis quelques années et j'ai vu une nette amélioration en résolution de problèmes. Il donne une démarche à adopter, permet d'apprendre à catégoriser les problèmes et ainsi trouver la bonne méthode pour les résoudre.