Loulou9 Posté(e) 14 décembre 2014 Posté(e) 14 décembre 2014 Dans ma classe de CE2, cette année, j'ai un petit groupe de filles (comme c'est étonnant !) qui a beaucoup de difficultés face aux problèmes. Elles se débrouillent en numération et calcul mental mais dès qu'il y a un énoncé, qu'il faut raisonner, faire appel à sa logique, c'est la grosse panique. Je vais constituer un petit groupe d'APC avec elles. Au début, je pensais travailler la résolution de problèmes, le sens des opérations... Mais je me demande si des problèmes de logique ne pourraient pas les aider... Ils font appel au langage, à la compréhension en lecture, au vocabulaire... sans faire intervenir les chiffres qui les bloquent tant ! Que pensez-vous de mon idée ? Connaissez-vous des jeux ou petits livres permettant de travailler la logique, le raisonnement ?
zelphya Posté(e) 14 décembre 2014 Posté(e) 14 décembre 2014 Tu as toute cette série là au niveau des fiches... http://www.acces-editions.com/oeuvre.php?code=333 Sinon, pour se creuser les méninges, tu as tous ces jeux là: http://www.smartgames.eu/fr/smartgames?age%5B%5D=339 http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=gagn%C3%A9+ton+papa&tag=googhydr0a8-21&index=aps&hvadid=21381551570&hvpos=1t1&hvexid=&hvnetw=g&hvrand=4380326172544502251&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=b&hvdev=c&ref=pd_sl_3gfem2bn3v_b
boubiz Posté(e) 14 décembre 2014 Posté(e) 14 décembre 2014 Chez zoutils, tu as des problèmes pour chercher. Tu peux aussi regarder du côté des problèmes absurdes!
Ekole Posté(e) 15 décembre 2014 Posté(e) 15 décembre 2014 Dans ma classe de CE2, cette année, j'ai un petit groupe de filles (comme c'est étonnant !) qui a beaucoup de difficultés face aux problèmes. Elles se débrouillent en numération et calcul mental mais dès qu'il y a un énoncé, qu'il faut raisonner, faire appel à sa logique, c'est la grosse panique. Je vais constituer un petit groupe d'APC avec elles. Au début, je pensais travailler la résolution de problèmes, le sens des opérations... Mais je me demande si des problèmes de logique ne pourraient pas les aider... Ils font appel au langage, à la compréhension en lecture, au vocabulaire... sans faire intervenir les chiffres qui les bloquent tant ! Que pensez-vous de mon idée ? Connaissez-vous des jeux ou petits livres permettant de travailler la logique, le raisonnement ? Bonsoir, Qu'est-ce qui est étonnant, au juste?
Castille85 Posté(e) 16 décembre 2014 Posté(e) 16 décembre 2014 moi non plus je ne comprends pas pourquoi... les filles ne sont pas moins intelligentes que les garçons.... sinon l'idée de travailler la logique sans les nombres peut être sympa pour les débloquer face aux problèmes mais si c'est la conception des nombres ou les concepts liés aux opérations le souci ça ne va pas servir beaucoup... je ferai vraiment du cas par cas...
Loulou9 Posté(e) 16 décembre 2014 Auteur Posté(e) 16 décembre 2014 Mais je n'ai JAMAIS écrit que les filles sont moins intelligentes que les garçons ! D'autant que je suis moi-même une fille et que j'ai toujours adoré les maths ! Je suis simplement étonnée de voir que mes groupes de soutien en résolution de problème sont presque toujours composés de filles. Dès que nous attrapons le fichier de maths elles paniquent, se bloquent alors qu'elles sont tout à fait capables de réussir... Justement, Deslandesannelaure, j'explique dans mon message que leurs difficultés ne sont pas en numération ou en calcul...
Ekole Posté(e) 17 décembre 2014 Posté(e) 17 décembre 2014 Mais je n'ai JAMAIS écrit que les filles sont moins intelligentes que les garçons ! D'autant que je suis moi-même une fille et que j'ai toujours adoré les maths ! Je suis simplement étonnée de voir que mes groupes de soutien en résolution de problème sont presque toujours composés de filles. Dès que nous attrapons le fichier de maths elles paniquent, se bloquent alors qu'elles sont tout à fait capables de réussir... Justement, Deslandesannelaure, j'explique dans mon message que leurs difficultés ne sont pas en numération ou en calcul... Bonsoir, Sur le site primaths.fr de Vieuxmatheux tu peux trouver des problèmes qui ne relèvent pas du calcul; cela peut-être une manière de redonner confiance à tes élèves, surtout si elles se débrouillent bien en numération
Loulou9 Posté(e) 18 décembre 2014 Auteur Posté(e) 18 décembre 2014 Merci Ekole... je vais aller jeter un coup d'oeil...
jeuxdecole Posté(e) 27 décembre 2014 Posté(e) 27 décembre 2014 J'utilise les Logikville de monecole en rituel, les élèves aiment bcp. Il y a aussi le fichier Logix avec des figures de couleur à replacer sur une grille.
isafav Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 tu peux aussi utiliser les problèmes des defis maths, il y a des éditeurs comme retz ou des sites académiques, par exemple: http://www.ac-grenoble.fr/ien.annemasse1/spip.php?article410
miss bubble Posté(e) 8 février 2015 Posté(e) 8 février 2015 Je ne vais peut être pas répondre à ta question, mais connais-tu cet ouvrage : Résoudre des problèmes J'utilise le niveau ce1 avec ma classe depuis quelques années et j'ai vu une nette amélioration en résolution de problèmes. Il donne une démarche à adopter, permet d'apprendre à catégoriser les problèmes et ainsi trouver la bonne méthode pour les résoudre.
Messages recommandés