Aller au contenu

Grammaire CP


Bla67

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un souci...je suis bien en retard en grammaire avec mes cp...

Ayant un double niveau cp/ce1 je n'ai pas réussi à réellement faire grammaire :(

Du coup j'ai un peu vu les articles.

Puis j'entame la phrase..

Sauf que je rame!

Connaissez vous un site sur lequel je pourrais trouver des fiches de prép et des exercices sympas de grammaire cp?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu longtemps le CP et je n'ai jamais fait de séquences de grammaire proprement dites. Elles étaient intégrées à la méthode.

Tu utilises quoi ?

Il reste encore 6 mois d'ici la fin de l'année. L'essentiel est que tes élèves sachent lire (comprendre et pas simplement déchiffrer).

Et ils font forcément de la grammaire quand ils lisent, s'ils comprennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En retard en grammaire? tu as un CP pas un cm2 ;) alors déstresse!

Je ne commencerai qu'en janvier et encore...chez moi c'est beaucoup de rabâchage (majuscule/point, ah tie s c'est une action on appelle ça un verbe....ah mais pourquoi y'a un s là ? ..pis vers mai/juin petites traces écrites.....)

Ah quoi ça sert d'apprendre à des momes de reconnaitre un verbe qu'ils ne savent pas lire?

Et meme que si tu as pas du tout le temps de voir ça et bien...ils auront le ce1...ce2 ...cm1 ...cm2 ....et je découvre les joies de la 6 ieme avec mon ainée et devine ce qu'elle fait???? le programme de cm1 /cm2 ....alors zennnnnn ommmmm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je commence aussi la grammaire à partir de janvier. Avant c'est surtout à l'oral.

Je peux te conseiller le livre : "Faire de la grammaire au CP" de Françoise Picot.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu longtemps le CP et je n'ai jamais fait de séquences de grammaire proprement dites. Elles étaient intégrées à la méthode.

+1

En CP, c'est de la grammaire "intuitive" si l'on peut dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu longtemps le CP et je n'ai jamais fait de séquences de grammaire proprement dites. Elles étaient intégrées à la méthode.

+1

En CP, c'est de la grammaire "intuitive" si l'on peut dire.

Voilà! On peut faire un petit cours sur les articles, on les reconnaît de temps en temps dans une phrase écrite au tableau, comprennent ceux qui le peuvent !

La seule vraie grammaire que l'on peut exiger au cp, c'est qu'ils repèrent les phrases. C'est déjà beaucoup. Les questionnements que nous avons en début de carrière se résolvent quand on fait tous les niveaux, là, on se rend compte des possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Taoki, on a travaillé :

- La phrase

- Masculin/Féminin (un, une, la, le)

- Singulier/Pluriel (le, la > les ; un, une > des)

et on a abordé les noms.

Mais cela est intégré à la méthode de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Taoki, on a travaillé :

- La phrase

- Masculin/Féminin (un, une, la, le)

- Singulier/Pluriel (le, la > les ; un, une > des)

et on a abordé les noms.

Mais cela est intégré à la méthode de lecture.

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Je débute complètement en cp.

Du coup, la méthode c'est Patati Patata, mais j'ai arrêté le livre de la méthode il y a un moment (qui est franchement......sans commentaire mais je n'ai pas accroché) du coup je suis vite passée aux albums libres.

Dans la méthode il y a avait un peu l'étude des articles (le, la, l').

J'ai commencé à parler un peu de la phrase avec eux, à l'oral et j'aimerais l'asseoir d'ici janvier...

Un fiche de prep ou de séquence m'aiderait en fait à y voi plus clair.

Bon en tous cas, je vais déstresser :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu "chaud", quand on débute au CP, de fonctionner sans méthode, non ?

La méthode Patati et Papata ne fonctionne que sur la première période en ce qui concerne la partie "exploitation d'album" (mais la méthode fournit des fiches de combinatoire pour toute l'année). Après tu te débrouilles tout seul (ce qui peut-être très bien quand on a de l'expérience, plus ardu quand on débute).

Bla67 exerce dans le 67, département dans lequel cette méthode est généralisée à toutes les classes de CP (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs les enseignants de ce département n'ont pas le choix de leur méthode de lecture comme cela se passe ailleurs. Sans doute parce que les auteurs sont issus du 67... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...