Aller au contenu

En maths, avez révisé tout déjà?


lilouprof

Messages recommandés

Coucou,

Je commence clairement à bosser depuis hier... du coup j'ai juste vu l'étendue du boulot énorme qui m'attend, et la difficulté, je trouve cela hyper dur pas vous??

Le français, ouahhou j'ai l'impression quand je lis les commentaires corrigés ou autres corrigés qu'il faut avoir fait un master lettres?!!!

et les maths, alors oui beaucoup de notions à voir, revoir (j'étais nulle en maths), mais voila aujourd'hui j'ai bossé les équations à une inconnue 1er degré et c'est bon j'ai assimilé et même j'adore je m'éclate à faire des exos.

et vous alors faites moi peur vous avez révisé quelles notions? en maths et français?

Merci.

Lilouprof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

je suis comme toi je viens de m'y mettre depuis hier! Il faut dire que j'ai mis du temps à me décider de retenter le concours ou non (admissible mais poste trop loin de chez moi du coup renoncement au concours aïe!;-))

Donc depuis hier je recommence à réviser! J'ai acheté des bouquins, uniquement des annales, et farfouillé sur le net. Le programme me semble effectivement énorme et vaste mais je pense qu'en faisant des exercices quotidiennement ça peut le faire!

Bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me présente :

J'ai 40 ans, 3 enfants, en activité professionnelle (Assistante Familiale), j'ai un niveau Master 1 (+ CAP Petite Enfance + Diplôme d'Etat Assistante Familiale).

Mon mari est professeur des écoles depuis 20 ans.

J'ai moi même passé le concours plusieurs fois il y a 10 ans ( j'étais sur liste d'attente et à une place près j'étais appelée...), à l'époque Aide Educatrice dans une école primaire pendant 5 ans.

J'ai récemment connu une période de chômage et j'ai décidé de retenter le concours.

Je me suis inscrite pour la session 2015 et j'ai commencé à travailler les cours il y a deux mois.

J'ai tout de suite ressentie une énorme pression : la charge de travail, le fait que je prenne du temps pour faire mes fiches... Bref un stress pas agréable à vivre.

Je pense qu'il faut du temps, voir beaucoup de temps pour bien vivre cette préparation et bien la digérer.

Donc, pour ce qui me concerne je répare le CRPE en 2 ans.

Je ne connais pas ton profil, mais si tu ne commences les révisions que maintenant, cela me parait très difficile de tout intégrer d'ici mai.

Les notions à aborder ne sont pas simples, c'est pourquoi il faut du temps et de la concentration.

Si tu n'est pas très douée en math, il faut beaucoup d'entrainements pour aller vers des automatismes.

Pense aux révisions comme à un plat de nourriture que tu dois manger : pour le savourer et en tirer tous les bénéfices, il vaut mieux mastiquer lentement... Evitons l'indigestion ! Et pire la gastro !!

Violette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

je suis comme toi je viens de m'y mettre depuis hier! Il faut dire que j'ai mis du temps à me décider de retenter le concours ou non (admissible mais poste trop loin de chez moi du coup renoncement au concours aïe!;-))

Donc depuis hier je recommence à réviser! J'ai acheté des bouquins, uniquement des annales, et farfouillé sur le net. Le programme me semble effectivement énorme et vaste mais je pense qu'en faisant des exercices quotidiennement ça peut le faire!

Bon courage!!

Merci pour vos réponses!

Ensuite ouahou tu as eu le concours et refusé un poste car trop loin (je comprends) mais qu'est ce qui te dit que ce sera différent cette fois je veux dire au niveau de la distance??

C'est vrai je me suis pas trop posé la question par rapport à cela mais bon si je me pose aussi ces questions alors bon je le ferai jamais :)

Lilouprof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, quelques erreurs !

Je voulais rajouter ceci : il ne faut pas oublier que tu auras rapidement la responsabilité d'une classe si tu réussi, donc il est préférable d'avoir bien assimilé ta préparation, pour être fonctionnelle dès le départ.

Violette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord je vous souhaite à toutes pour cette nouvelle année que tous vos rêves se réalisent (je pense qu'on en a toutes au moins un en commun...). En ce qui me concerne, je travaille à temps plein dans l'architecture (39h et sans RTT) et je suis maman d'une petite fille d'un an. Je pense que les commentaires précédents ont bien résumé les révisions du concours: stressant, beaucoup de pression, angoissant et cette impression que c'est impossible d'ingurgiter tout ce programme d'ici le 28 Avril. Perso, j'ai commencé les révisions mi Août et sérieusement début Septembre (1 chapitre de maths et français par semaine + recherches sur le concours). Là il me reste 2 chapitres de didactique en français pour finir l'intégralité du programme de français. En maths, j'ai fini les savoir à Noël et je viens de commencer la didactique. Puis pour l'option, j'ai quasi fini. Et malgré tout ça, je me dis que je n'y arriverai jamais à tout retenir. J'arrive à comprendre chaque chapitre et il suffit de revenir 2 ou 3 semaines en arrière et j'ai tout oublié. La mémoireeeeeeeee et pourtant j'en ai. Je ne trouve pas que les exercices soient "compliqués" (bien que certains!!) mais c'est plus le fait de TOUT enregistrer qui est complexe et stressant.

Allez courage ! On va y arriver. Et si ce n'est pas cette année, ce sera l'année prochaine. Tout vient à point à qui sait attendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

J'ai commencé les révisions début septembre et je trouve moi aussi que le concours est très difficile tant la charge de travail est importante. J'ai moi aussi l'impression que je n'aurai pas assez de temps pour tout savoir.Je suis actuellement dans la banque à 80% et j'ai deux enfants en bas âge. Pas évident de tout concilier. Et comme Vic1403 je me demande si je n'aurai pas besoin de deux ans pour réussir.

Côté révisions, j'ai déjà bien avancé les maths en ce qui concerne les exercices. Mais je pêche beaucoup en didactique (francais et maths).

J'ai commencé mon dossier pro il y a deux semaines. Mais trop d'idées, je dois réduire pour n'avoir que 10 pages comme c'est demandé.

Après, savoir si tu es en retard ou pas, ça dépend de ton niveau et de ce que tu connais déjà.

En tout cas, je vous souhaite à tous une belle réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le français, ouahhou j'ai l'impression quand je lis les commentaires corrigés ou autres corrigés qu'il faut avoir fait un master lettres?!!!

Non, pas vraiment. Il y a un peu de jargon à assimiler (et c'est pénible parce qu'il a pas mal changé depuis que tu étais écolière), mais les notions concernées restent celles du collège. Pas besoin de t'encombrer des outils de la critique littéraire d'avant-garde...

et les maths, alors oui beaucoup de notions à voir, revoir (j'étais nulle en maths), mais voila aujourd'hui j'ai bossé les équations à une inconnue 1er degré et c'est bon j'ai assimilé et même j'adore je m'éclate à faire des exos.

Ce n'est pas rare. Le mystère est que beaucoup de candidats n'arrivent pas à se mettre dans la posture d'affronter comme toi leurs vieux démons. Mais la maturité aidant, et avec un point de vue différent (plus utilitaire !) sur les maths, les blocages de l'enfance s'évanouissent souvent tout seuls : il n'y a rien de vraiment pointu au programme de maths du CRPE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

je suis comme toi je viens de m'y mettre depuis hier! Il faut dire que j'ai mis du temps à me décider de retenter le concours ou non (admissible mais poste trop loin de chez moi du coup renoncement au concours aïe!;-))

Donc depuis hier je recommence à réviser! J'ai acheté des bouquins, uniquement des annales, et farfouillé sur le net. Le programme me semble effectivement énorme et vaste mais je pense qu'en faisant des exercices quotidiennement ça peut le faire!

Bon courage!!

Merci pour vos réponses!

Ensuite ouahou tu as eu le concours et refusé un poste car trop loin (je comprends) mais qu'est ce qui te dit que ce sera différent cette fois je veux dire au niveau de la distance??

C'est vrai je me suis pas trop posé la question par rapport à cela mais bon si je me pose aussi ces questions alors bon je le ferai jamais :)

Lilouprof.

Je n'ai pas bien été classée (révision des écrits quasi nulle, je ne sais même pas comment j'ai passé la barre de l'admissibilité, bien que cette dernière était vraiment très basse!! J'ai pourtant eu des "bonnes" notes aux oraux mais cela n'a pas suffit et j'ai eu mon troisième vœux de département, soit à plus de deux heures de chez moi!)

Je me suis posée la question une centaine de fois (j'accepte, je refuse, je repasse le concours...), j'avais tiré difficilement un trait sur ce métier, j'ai cherché dans d'autres secteurs mais une petite voix me disait de quand même m'inscrire au concours au cas où... Et le au cas où arrive!;-) Rien ne me prédit que je serai mieux classée mais je vais faire en sorte pour! ;-)

Bon courage pour toutes ces révisions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon coté je pense aussi qu'il faut 2 ans pour préparer le concours sans trop stresser quand on est en candidat(e) libre.

l'an dernier je l'ai passé pour voir, je n'ai axé mes révisions que sur le français et les maths, j'ai été admissible avec 12.5 de moyenne mais j'ai raté les oraux de très très peu (pas assez de temps pour tout ingurgiter).

cette année j'ai attaqué par le dossier, il est fini, puis j'ai réviser le français et les maths, c'est fini aussi, maintenant j'attaque les annales (j'ai fait un sujet de maths bien réussi et demain je fais le français) j'espère réussir à trouver du temps pour attaquer les révision d'AFE, de sciences et les apsa mais ce n'est pas gagné...

j'espère vraiment réussir le concours cette année mais d'un autre coté j'ai super peur de rater les écrits donc j'ai du mal à travailler les oraux....

pour le temps à accorder à la préparation du concours je pense que ça dépend se sa situation perso (pro et familiale) et de son bagage scolaire.

quoiqu'il en soit, bon courage à tous et toutes dans 4 mois nous serons devant nos copies ! youpi !!! (moi j'ai hâte...)

aller, je vais faire des apsa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...