Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, j'ai une élève arrivée d'Afrique il y a quelques mois qui supporte très très mal le froid. Elle pleure au bout de 5 minutes dans la cour, a les extrémités littéralement gelées, c'en est impressionnant.

J'ai eu il y a quelques années un élève atteint de drépanocytose et je retrouve certains de ses symptômes ("pâleur" : même si elle a la peau foncée, elle est beaucoup plus claire que ses parents et ses frère et soeur, maigreur, souvent des douleurs abdominales... )

C'est débile de penser à ça alors que personne ne l'a diagnostiqué ? (Elle est née en Afrique donc pas de diagnostic à la naissance). Je ne veux pas jouer le médecin à 2 balles, éviter d'alerter les parents pour rien, alors j'en parle au médecin scolaire ?

Posté(e)

Tu as raison d'être vigilante mais attends un peu quand même, si elle vient d'arriver sur Paris, elle supporte mal le froid et c'est normal surtout si elle n'a pas de réserves. Ses maux de ventre, c'est peut être un trop gros stress justement lié à son changement de vie. Pauvre gosse.

Si c'est toujours le même topo au printemps et lors des journées chaudes, alors là tu pourrais en parler à la famille.

Posté(e)

Non, elle est arrivée cet été, en principe, elle a eu un peu de temps pour s'habituer non ? (Une autre élève est arrivée mi-novembre et supporte le froid sans souci :idontno: )

Posté(e)

Bonsoir,

En effet,je pencherais aussi pour une drépanocytose (enfin il y a beaucoup de signes je trouve).J'en parlerais au médecin scolaire si j'avais des doutes.bon courage à elle , c'est vraiment pas drôle cette maladie (si elle est avérée)

Posté(e)

Moi aussi j'en parlerai au médecin scolaire.

Est-ce que cette puce est correctement habillée (épaisseur du manteau, gants) car parfois des anoraks peuvent être très très fins ?

Posté(e)

Oui, elle a des parents attentifs et elle est bien couverte, c'est ce qui me faisait poser des questions (j'ai des élèves avec juste un kway non doublé, je vois bien la différence, quand eux ont froid, je le comprends aisément... :cry: ).

J'espère fort que ce n'est pas ça, le petit frère a une grave malformation cardiaque donc ça ferait beaucoup pour cette famille mais je me dis qu'il vaut mieux parler de mes doutes... Je vais tenter de chopper le médecin scolaire, merci pour vos avis !

Posté(e)

Juste pour contre balancer ....:) Mon mari est beaucoup plus clair que ses parents, son frère étant le plus "noir" et sa soeur comme ses parents. Il est aussi le plus maigre des "5" . Du coup ? , avec des températures de 5 ° en ce moment...il pleure d'avoir trop trop froid et pourtant bien couvert (bonnet et gants ) et sort très peu après son boulot. Dans la maison on a 25 , pour lui juste le minimum pour nous....trop chaud.

Voilà .Mais comme les autres, parles en au doc scolaire si tu en as un.

Posté(e)

Ça me rassure d'avoir des avis comme ça :smile: (25°, je meurs direct de chaud ! :lol: )

Ils sont peuls et c'est vrai que certains sont beaucoup plus clairs, c'est possible sans être malade, bien sûr !

Posté(e)

Je ne crois pas que ma soeur soit atteinte par cette maladie et pourtant elle aussi souffre énormément du froid: elle a très vite les doigts glacés, qui violacent , ses lèvres sont bleues (elle est venue une fois chez moi par -10 , elle a cru mourir de froid au bout de qq minutes dehors; on a tous eu froid certes, mais pour elle c'était au delà du supportable ) . Elle aussi est maigre et souvent anémiée.

Evidemment ça n'empêche pas de creuser cette piste.

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

La suite : le médecin scolaire a enfin reçu la puce, elle est d'accord avec moi et demande un bilan (l'imc à 12 l'inquiète). Et là, les parents nous disent que le frère est porteur sain de la drépanocytose ! La PMI qui les suit n'a pas jugé utile de contrôler les 2 soeurs en sachant le petit porteur ! :blink:

Posté(e)

La suite : le médecin scolaire a enfin reçu la puce, elle est d'accord avec moi et demande un bilan (l'imc à 12 l'inquiète). Et là, les parents nous disent que le frère est porteur sain de la drépanocytose ! La PMI qui les suit n'a pas jugé utile de contrôler les 2 soeurs en sachant le petit porteur ! :blink:

:blink::cry:

Posté(e)

Les maladies dites tropicales sont très mal connues et les personnels soignants en France super mal informés sur le sujet.... J'ai eu un copain qui avait chopé une véritable cochonnerie et tripotant des coraux toute la journée au fin fond d'un lagon polynésien. Pourtant dans le secteur où il avait bossé, sa maladie (dont j'ai oublié le nom) étaot hyper fréquente....

Bon cela dit, l'IMC à 12 aurait pu alarmer quelqu'un bien plus tôt.