Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir! :smile:

Mon titre doit vous sembler étrange.. :heat:
Je me présente brièvement, je suis en M1 MEEF PE 1er degré, et je serais donc prof dès l'an prochain.
J'ai des questions que vous pourriez donc trouver stupides mais je me lance...
J'ai des difficultés à concevoir ce qui est trop dure pour des enfants de cycle 3. Par exemple sur la 1ère GM, on me dit que triple alliance et triple entente sont trop complexes à comprendre... Donc pas de carte représentant la situation à cette époque.
Les CM ne doivent ils pas se familiariser avec les cartes? Connaissez vous des sites qui nous éclairent sur ces sujets-ci?

Dsl si mon texte semble confus, mais je suis confuse! :)

Posted

Par exemple sur la 1ère GM, on me dit que triple alliance et triple entente sont trop complexes à comprendre... Donc pas de carte représentant la situation à cette époque.

C'est qui, le "on" ?

Personnellement, j'évoque la triple alliance et la triple entente, et je n'enseigne pas dans un milieu favorisé.

Posted

Par exemple sur la 1ère GM, on me dit que triple alliance et triple entente sont trop complexes à comprendre... Donc pas de carte représentant la situation à cette époque.

C'est qui, le "on" ?

Personnellement, j'évoque la triple alliance et la triple entente, et je n'enseigne pas dans un milieu favorisé.

Mes profs.... Car les alliances vont changer au fur et à mesure...

On est donc bien d'accord sur le fait que les cartes ne sont pas à proscrire..?

Posted

On peut montrer des cartes, bien sûr, c'est même précisé dans les compétences (BO de janvier 2012). Par exemple, pour la Seconde Guerre mondiale : "À partir de l’étude de cartes et de documents statistiques, comprendre et pouvoir décrire l’ampleur de la Seconde Guerre mondiale."

Concernant cette histoire d'alliances, je fais évidemment simple. Pour la triple entente : la France, le Royaume-Uni et la Russie. Pour la triple alliance : l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie. Je mets souvent l'Italie entre parenthèses car en effet, ce pays change d'alliance en 1915 mais les élèves le comprennent très bien.

Posted

Par exemple sur la 1ère GM, on me dit que triple alliance et triple entente sont trop complexes à comprendre... Donc pas de carte représentant la situation à cette époque.

C'est qui, le "on" ?

Mes profs.... Car les alliances vont changer au fur et à mesure...

Tant qu'ils y sont, ils n'ont qu'à dire que ce n'est pas la peine d'enseigner l'histoire puisque elle change tout le temps.

« Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps. »
Alphonse Allais ; Aphorismes (1902)
Posted

Par exemple sur la 1ère GM, on me dit que triple alliance et triple entente sont trop complexes à comprendre... Donc pas de carte représentant la situation à cette époque.

C'est qui, le "on" ?

Personnellement, j'évoque la triple alliance et la triple entente, et je n'enseigne pas dans un milieu favorisé.

Mes profs.... Car les alliances vont changer au fur et à mesure...

On est donc bien d'accord sur le fait que les cartes ne sont pas à proscrire..?

Bonsoir,

Pour expliquer pourquoi la guerre est mondiale, une bonne carte vaudra mieux qu'un long discours...!

Posted

je suis asser d'accord à ce sujet :) Bon me voila rassurer...

Merci à tous :)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...